Historique de l’ispaghul
Depuis des millénaires, l’Homme a été séduit par les vertus du psyllium. Sa première description a été faite, au XVIIIe siècle, par Forsskål un explorateur européen. Il s’est basé sur un spécimen trouvé à Alexandrie, en Égypte. Cependant, l’histoire de l’ispaghul remonte bien avant cette période.
L’utilisation des graines de psyllium date de l’époque de l’Égypte ancienne. Les anciens Égyptiens avaient coutume de les employer pour soulager et résoudre les problèmes d’infections rénales, d’inflammations urinaires, de constipation et de diarrhée. Les graines d’ispaghul continuent d’être consommées en Égypte et la culture de cette plante connaît une intensification significative.
Au 1er siècle, l’écrivain romain Pline mentionne la plante sous le nom grec de psyllion (ou cynoïs, ou cynomia, ou crystallion) dans l’ouvrage Histoire naturelle.
Au XIIe siècle, pour traiter rapidement les problèmes de digestion, Hildegarde de Bingen, Médecin de l’Église, fut la première à recommander la consommation du psyllium. Ainsi, cette appellation, associée au Plantago afra, s’est perpétuée jusqu’à nos jours.
En 1820, brièvement, la plante a été nommée Plantago ispaghula.
L’inde est le premier producteur de cette plante. Les graines étaient appliquées dans les médecines yunâni et ayurvédique, des pratiques médicinales millénaires. Grâce au climat favorable de ce pays, cette plante a pu prospérer pendant des siècles et continuer d’être cultivée à grande échelle.
Depuis de nombreuses années, le psyllium avait suscité beaucoup d’intérêt en Europe et aux États-Unis. Au fil du temps, il est devenu populaire.
Dans les années 1990, les autorités allemandes avaient reconnu ses bienfaits. À la même période, la marque américaine Kellogg avait réalisé une stratégie marketing majeure. Elle avait obtenu l’autorisation d’afficher sur l’emballage des céréales les avantages de la consommation d’ispaghul. Cela avait boosté la vente de ses produits. Les États-Unis sont désormais parmi les principaux acteurs de la production de Plantago ovata.
Dans les régions méditerranéennes, malgré la similarité de leurs propriétés, le psyllium noir a supplanté le psyllium blond. Toutefois, ces deux plantes peuvent cohabiter. En France et particulièrement en Provence, ce dernier est couramment cultivé. On peut également rencontrer des cultures de cette plante partout en Europe.
La plante figure parmi les ingrédients de nombreux produits transformés, y compris les crèmes glacées et les desserts.
Description de l’ispaghul
Le Plantago ovata est une plante herbacée annuelle qui présente une courte tige près du sol (subcaulescens) et recouverte de poils doux.
Les feuilles allongées et étroites sont disposées en rosette. Elles ont 3 à 15 cm de long et 1 à 6 mm de large. De forme obtuse à aiguë, elles sont marquées par trois nervures et sont abondamment couvertes de poils laineux.
La hampe florale, longue de 1 à 9 cm, porte un épi tubulaire court. Il prend une forme ovoïde lors de la maturation et porte une touffe de fleurs blanches lobées. La floraison du Plantago ovata a lieu en mai et juin.
Le fruit de l’ispaghul est une pyxide mesurant environ 4 à 5 mm qui s’ouvre par le milieu pour libérer deux graines. Ces dernières sont ovées, lisses et de couleur brun jaunâtre ou beige rosé. La face convexe est recouverte d’une tache brun clair. La fructification se passe en juin-juillet.
Sa courte tige, ses feuilles vertes linéaires, ses fleurs blanches et ses fruits beige-rosé confèrent à la plante une apparence attrayante.
Habitat et culture de l’ispaghul
Habitat
Le Plantago ovata est une plante qui pousse dans les régions désertiques de l’hémisphère nord, mais sa répartition géographique est vaste. Il peut se développer dans les sols relativement faibles.
Bien que la plante puisse pousser de manière sauvage, sa culture est en expansion en Égypte et en Inde, en raison de la forte demande.
On la trouve en Eurasie et en Afrique du Nord, dans les régions du bassin méditerranéen telles que les îles Canaries, la Libye, le Maroc et l’Algérie. Elle se rencontre aussi en Asie du sud-ouest, de l’Égypte et en Inde de l’Ouest.
Aux États-Unis, le Plantago ovata prospère dans les régions arides du sud-ouest du pays ainsi que dans le maquis côtier de la Californie.
La grande distance entre ces deux zones a suscité diverses suppositions. Initialement, on a présumé que la variété américaine appartenait à une espèce différente appelée Plantago fastigiata. Cependant, Bassett et Baum ont constaté que la structure des grains de pollen des variétés ovata et fastigiata était similaire. Elles pourraient appartenir à la même espèce. Les chercheurs avaient conclu que le P. ovata a été introduit en Amérique par les colonisateurs espagnols.
Se basant sur l’étude des structures génétiques de 585 spécimens provenant de différentes régions, Meyer et Liston ont identifié quatre sous-espèces distinctes. P ovata serait une espèce hybride résultant des variétés de l’Ancien Monde. L’utilisation d’horloges moléculaires ont permis aux chercheurs de dater son introduction en Amérique, à une période comprise entre 200 000 à 650 000 ans.
Plantago ovata est également capable de s’adapter aux régions tempérées. Il a été introduit en France, ainsi qu’en Chine.
À des fins médicinales, l’Égypte, l’Afghanistan, le Pakistan et l’Inde cultivent l’ispaghul pour ses graines. Ce dernier pays en est le principal producteur mondial et il possède des cultures répandues dans les États du Gujarat, du Maharashtra, du Punjab et du Rajasthan. Au Pakistan, la culture se concentre dans la province du Sindh.