Outre les États-Unis et le Mexique, la plante a une longue histoire en Afrique et en Asie. On recense actuellement 200 variétés.
L’igname sauvage, de son nom scientifique Dioscorea villosa, connaît plusieurs appellations. On le nomme « igname chevelu », « racine de colique », « DHEA végétale » ou encore « dioscorée chevelue ». En anglais, il est désigné sous les termes wild yam, fourleaf yam, colic root, rheumatism root et devil’s bones.
Description de l’igname sauvage de l’igname sauvage
L’igname sauvage est une plante grimpante tubéreuse pouvant atteindre les six mètres de hauteur. Ses tiges sont minces et volubiles. Elles sont munies de feuilles larges et pétiolées, en forme de cœur à la base et pointues au sommet.
Les fleurs jaillissent de l’aisselle, qui est la jonction entre la tige principale et une feuille ou une branche. Elles se regroupent en grappes ou en épis axillaires, les pétales sont de couleur verte à brune ou blanche. Les pétales sont longs de 5 à 7 mm.
Les fruits de la plante sont des capsules ailées qui se divisent et libèrent les graines à l’intérieur. Leur dimension varie de 10 à 30 mm.
Les tubercules sont de forme allongée, ronde ou ramifiée. Leur poids à maturité peut varier entre 1 et 50 kg. Leur chair est de couleur blanche, crème, rose ou jaune. La peau des rhizomes, de teinte gris-blanc, est recouverte de petites cicatrices et de nombreuses radicelles.
Habitat et culture de l’igname sauvage
Comme toutes les espèces d’ignames, la Dioscorea villosa se développe mieux dans un sol riche et bien drainé. Il préfère une exposition ensoleillée et chaude, et pousse principalement dans les zones tropicales humides et boisées d’Asie et d’Amérique du Sud.
Aux États-Unis, l’igname sauvage se retrouve dans la zone s’étendant du Texas et de la Floride jusqu’au Minnesota, en passant par l’Ontario et le Massachusetts.