X

Hysope officinale

hysope-officinale

Caractéristiques de l’hysope officinale

  • Nom : Hysope officinale
  • Règne : Plantae
  • Sous-règne :
  • Division : Magnoliophyta
  • Classe : Magnoliopsida
  • Sous-Classe :
  • Ordre : Lamiales
  • Famille : Lamiaceae
  • Sous-famille :
  • Genre : Hyssopus
  • Espèce : Hyssopus officinalis

Voir les produits associés à l’hysope officinale.

L’hysope officinale, son origine et son histoire, ses utilisations et vertus en phytothérapie, sa culture et son habitat. 

L’hysope officinale est une plante originaire d’Europe méridionale, d’Afrique du Nord et d’Asie occidentale, en particulier du Proche-Orient et du Caucase. Elle a ensuite été introduite et naturalisée dans toute l’Europe, ainsi qu’en Amérique du Nord. Sa mention dans le Capitulaire de Villis remonte au Moyen Âge. Ce document cite la liste de végétations recommandées pour la culture dans les jardins des monastères, sous le règne de Charlemagne.

Symbolique de l’hysope officinale dans la Bible

Un verset de la Bible parle de cette espèce à l’occasion de la Pâque. Cela a lieu, juste avant que le peuple d’Israël ne quitte l’Égypte : « Et vous prendrez un bouquet d’hysopes, et vous le tremperez dans le sang qui sera dans le bassin ; et du sang qui sera dans le bassin, vous aspergerez le linteau et les deux poteaux ; et nul d’entre vous ne sortira de la porte de sa maison, jusqu’au matin ».

L’hysope a été mentionnée lors de la crucifixion de Jésus. Le Psaume 51, verset 9 la présente comme un arbuste purifiant. Ce texte fait référence à la pratique liturgique de l’aspersion avec de l’hysope et impliquant l’utilisation d’eau bénite pour « purifier et se purifier ». Au début de la messe dominicale, en dehors du temps pascal, un des refrains chantés pour cette ablution dit : « Asperge-moi avec l’hysope, Seigneur, et je serai purifié ».

hysope-officinale-caracteristiques

Dans la culture hébraïque, hyssopus officinalis représente l’humilité, en contraste avec le cèdre qui incarne la majesté. « Salomon a parlé sur les arbres, depuis le cèdre du Liban jusqu’à l’hysope qui sort de la muraille ».

Les deux plantes ont leur symbolisme respectif. Elles s’associent dans le rituel relatif à la guérison du lépreux et dans la loi juive sur la personne atteinte de cette maladie : « Le sacrificateur prendra le bois de cèdre, l’hysope, le cramoisi et l’oiseau vivant ».

Par ailleurs, cet arbuste est signe de la propreté, de la foi et de la régénération morale.

Usages thérapeutiques traditionnels

L’hysope est utilisée à des fins médicinales depuis des milliers d’années. Dans l’Antiquité, les Hébreux lui accordaient une importance particulière en tant que plante sacrée, utilisée lors de cérémonies de purification.

Des praticiens grecs éminents, tels que Galien, Hippocrate et Dioscoride, ont également reconnu les vertus curatives de cette plante. Ces spécialistes la prescrivaient pour traiter diverses maladies des organes de la respiration, notamment la pleurésie et la bronchite.

Pendant le Moyen Âge, cette plante figure aussi parmi les plantes médicinales courantes. Par exemple, sa propriété tonique aide à fluidifier les muqueuses des tubes respiratoires et des voies gastro-intestinales.

Autrefois, les gens prenaient des bains agrémentés de feuilles et de fleurs d’hysope, afin de soulager les sueurs nocturnes ou l’excès de transpiration.

hysope-officinale-utilisations

Description, compositions et appellations

L’hysope officinale est une plante ligneuse dont la hauteur peut mesurer entre 40 et 70 cm. Elle a une forte résistance à la chaleur et à l’aridité et parvient à pousser jusqu’à 2 000 mètres d’altitude. Cet arbrisseau s’appelle aussi herbe sacrée, hiope, issop ou lissop.

Fleurs

Les fleurs de cet arbuste sont généralement de couleur bleue. Des nuances de violet, de blanche, de rose ou de rouge existent également. Elles sont regroupées en épis. Cette disposition caractérise l’inflorescence de l’hysope officinale. Grâce à ces fleurs riches en nectar, la plante attire les abeilles et est appréciée par de nombreux papillons.

Tiges

L’hysope possède des tiges dressées et rigides, munies d’une section quadrangulaire. Plusieurs rameaux se trouvent dans sa partie supérieure. Certaines branches sont herbacées et d’autres, ligneuses. Elles sont toutes recouvertes de poils mous.

Feuilles

Les feuilles de l’hysope officinale sont traditionnellement pointues et étroites. Elles ont une teinte d’un vert foncé et sont disposées en paires opposées le long de la tige. Elles sont lisses et brillantes sur la face supérieure, et dégagent un arôme particulier de camphre et de menthe. De plus, à l’aisselle des feuilles se trouvent de plus petites feuilles en touffes.

Racines et fruits

Hyssopus officinalis a des racines boisées, ramifiées et dures. Ces caractéristiques rendent la plante robuste. Le fruit est un exemple typique de tétrakène.

Composition et propriétés médicinales

L’hysope officinale comporte différents composés actifs : un principe amer, une huile essentielle, riche en cétones, des triterpènes, des flavonoïdes, un acide-phénol, ainsi que de la choline. Ces éléments contribuent aux natures bénéfiques de l’arbuste.

L’hysope, en tant que plante médicinale, offre une variété d’applications thérapeutiques. Les parties de la plante sont toutes indispensables, grâce à leurs pouvoirs antiseptiques, stomachiques et expectorants. L’huile d’hysope figure dans la liste des additifs compris dans certaines cigarettes.

Vertus et utilisations de la plante hysope officinale en phytothérapie

Vertus

L’hysope officinale est reconnue pour ses multiples bienfaits, notamment ses propriétés antitussives. De plus, elle possède des caractères fébrifuges et sudorifiques. En raison de son effet antispasmodique, elle soulage diverses affections comme l’asthme, la grippe, la fièvre, l’inflammation et les règles douloureuses. En outre, elle peut aider à renforcer le système lymphatique, en lui redonnant de l’énergie. Ses vertus carminatives favorisent l’élimination des gaz et activent les sucs gastriques. Par conséquent, elles dissipent les problèmes liés à la digestion, tels que la dyspepsie et les colites. Enfin, elle possède des pouvoirs cicatrisants.

Utilisation alimentaire

L’hysope est une plante condimentaire largement utilisée en cuisine. Elle offre une senteur agréable et entre dans de nombreuses préparations culinaires, pour les relever et les parfumer. Une fois taries, les feuilles et les fleurs d’hysope servent d’aromates pour assaisonner les huiles et les vinaigrettes. Qu’elle soit fraîche ou séchée, l’hysope officinale, finement hachée, embaume les crudités, les salades, ainsi que les sauces et les soupes. En outre, elle parfume les farces de viandes, notamment le porc, l’oie ou le canard.

Dans la gastronomie du Levant, le lissop constitue un ingrédient de base du zaatar, une spécialité comportant d’herbes et d’épices. La composition de certaines liqueurs, telles que le pastis, l’eau de mélisse et l’absinthe suisse, contient de l’hysope. Elle joue un rôle essentiel dans l’élixir de la Grande-Chartreuse et la bénédictine.

En outre, l’hysope agit comme un agent aromatisant, lors du brassage de la bière.

Usage thérapeutique

Les feuilles et les fleurs séchées entrent dans la réalisation d’une infusion d’hysope. En phytothérapie, celle-ci présente des vertus médicinales contre la toux et certaines affections pulmonaires, notamment les bronchites.

Utilisation horticole

Dans les jardins d’ornement, elle pousse comme plante de rocaille. De plus, elle se prête à être utilisée comme plante pour les toitures végétales. Par ailleurs, la propriété mellifère de l’hysope favorise la production de miel.

Habitat

Cet arbrisseau vient des environnements de type acide et calcaire. Autrefois, l’hysope officinale était couramment cultivée dans les jardins des simples, des prêtres et d’autres personnes vivant au Moyen Âge. Elle a tendance à se développer sur des sols arides ou rocailleux, surtout dans les régions méridionales de la France. Dans tous les cas, elle préfère les emplacements ensoleillés avec un sol bien drainé, bien qu’elle tolère une légère ombre.

Culture

La culture de l’hysope officinale en pleine terre est la plus fréquente. Le terrain nécessite un arrosage léger jusqu’à la germination des graines, puis une aspersion régulière, mais faible, pendant la croissance et en cas de sécheresse.

La multiplication de l’herbe sacrée se fait de différentes manières. La méthode la plus courante est le semis en pépinière, qui est généralement effectué au mois d’avril ou en mai. Un autre mode de propagation consiste à diviser les vieilles touffes ou à effectuer de nouvelles plantations à partir de semences. Les jeunes pousses de l’hysope se développent mieux dans un sol fin et bien nivelé, en plaçant les graines en lignes espacées d’environ 30 cm. Cet arbuste peut pousser par d’autres méthodes de propagation : par bouturage ou par marcottage.

En utilisant un substrat léger et assaini, la culture en pot est faisable. Dans ce cas, la plante nécessite un récipient de grande taille, car les racines de l’hysope ont besoin d’espace. En cas de climat rigoureux, il est conseillé de rentrer les pots pendant l’hiver et de les placer dans un endroit frais et non chauffé.

Entretien

L’hysope est une plante résistante et nécessite peu d’entretien. Au début, le désherbage et le paillage du terreau entre les jeunes germes s’avèrent indispensables. Chaque printemps, l’ajout d’un peu de compost enrichit le sol. Normalement, les plantes se régénèrent après environ quatre ans.

La taille de l’hysope favorise la croissance des branches et augmente le nombre d’inflorescences. Elle a lieu de préférence à l’automne, après la floraison ou au début du printemps. Ce procédé consiste à couper les rameaux verts qui ont déjà fleuri.

Habituellement, l’hysope résiste aux maladies et aux ravageurs, à l’exception de la rouille. En général, celle-ci est due à un arrosage excessif, surtout pendant l’hiver.

Récolte

La cueillette des tiges est possible avant la floraison. Des feuilles plus tendres naissent, quand on enlève progressivement les tiges florales. La récolte des feuilles fraîches d’hysope se fait à tout moment. Quant aux bourgeons, elle a généralement lieu entre juillet et septembre, au début du fleurissement.

Précautions d’emploi et contre-indications

L’utilisation de l’huile essentielle d’hysope officinale exige une extrême prudence, car elle contient un composé neurotoxique et abortif. Pour cette raison, sa vente est réglementée. Son administration aux enfants et aux femmes qui allaitent est interdite. Les personnes souffrant de troubles nerveux ne doivent pas en prendre.

Cette substance est réservée à l’usage externe. Son utilisation nécessite une autorisation du médecin. Le professionnel de santé peut la prescrire, notamment pour le traitement des affections pulmonaires et bronchiques.

Seul le spécialiste dispose des informations personnelles adaptées à la situation médicale, au profil et à l’âge du patient. Il est à noter que l’hysope peut réduire la tension artérielle.

hysope-officinale-phytotherapie
Retour au début

Recherche de produits

Le produit a été ajouté à votre panier