Ces substances sont connues pour leurs propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires. On y retrouve entre autres l’acide rosmarinique, un acide phénolique ayant des effets anti-inflammatoires et antimicrobiens potentiels.
La choline est également trouvée dans l’hysope. Elle est un nutriment essentiel du complexe de la vitamine B. Elle joue un rôle important dans la santé du foie, dans la fonction cérébrale et dans le métabolisme lipidique.
L’huile essentielle extraite de la Hyssopus officinalis contient divers composés volatils tels que des cétones, des monoterpènes, des sesquiterpènes et des oxydes. Ils ont des vertus antiseptiques, expectorantes et antispasmodiques, et confèrent à la plante son arôme caractéristique.
La concentration et la proportion de ces composants varient selon des variétés de l’hysope et leurs conditions de croissance. Par ailleurs, leurs effets sur la santé varient d’une personne à une autre.
Propriétés de l’hysope en phytothérapie
Propriétés expectorantes et antitussives
Les propriétés expectorantes de l’hysope sont principalement attribuées à ses composés chimiques tels que les huiles essentielles et les flavonoïdes. Ses fleurs et ses feuilles ont des vertus antiseptiques, expectorantes et antispasmodiques. Elles sont utilisées pour traiter divers problèmes respiratoires. Elles soignent la bronchite chronique, la toux, le rhume et l’asthme avec excès de sécrétions.
Propriétés digestives
Grâce à la présence des flavonoïdes, l’hysope agit comme un antiseptique efficace. Elle lutte contre les infections et les germes nocifs dans l’estomac, contribuant ainsi à maintenir une bonne santé digestive. Ses propriétés émollientes combattent l’inflammation et soulagent les irritations du tube digestif. Carminative, la plante favorise l’élimination des gaz intestinaux et réduit les ballonnements et les flatulences. L’hysope possède, entre autres, des effets antispasmodiques qui détendent les muscles de l’estomac et des intestins. Les crampes et les spasmes douloureux sont réduits et apaisés. En cas de diarrhée infectieuse, cette plante aide à amoindrir les écoulements excessifs.
Huile essentielle
Les huiles essentielles de la plante sont essentiellement destinées à des usages externes.
L’huile essentielle de la Hyssopus officinalis présente des propriétés antiseptiques, utiles dans la prévention et la guérison des infections cutanées. Ses propriétés résolutives favorisent la régénération des tissus endommagés par des ecchymoses, des ulcères non purulents ou des plaies. Elle peut être utilisée en massage ou en inhalation pour soutenir la santé respiratoire.
L’huile essentielle de la variété montana est couramment employée pour soulager les troubles ORL tels que les congestions nasales, les toux ou les maux de gorge. Elle est inhalée ou diffusée dans l’air pour favoriser la respiration et dégager les voies respiratoires.
Utilisations de l’hysope
Thérapeutiques
Infusion
La tisane aux fleurs séchées de la Hyssopus officinalis aide à soulager les voies respiratoires supérieures et les états grippaux. Infusez dans un litre d’eau bouillante environ 10 grammes. Buvez la préparation en plusieurs fois par jour pendant une semaine.
Gargarisme
Le gargarisme à l’hysope est une pratique connue pour traiter les affections du pharynx et de la gorge. Pour le réaliser, portez à ébullition 10 g de feuilles et de fleurs dans 50 cl d’eau, puis laissez infuser pendant 15 minutes. Cette solution apaise les irritations et combat les germes responsables des infections.
Cataplasme
Les feuilles hachées de la Hyssopus officinalis sont utilisées en cataplasme pour soulager les ecchymoses causées par un choc ou un coup. Appliquez directement sur la zone affectée, puis couvrez le tout avec une compresse et maintenez en place à l’aide d’un bandage. Laissez agir pendant environ une à deux heures.
Bain relaxant
L’ajout de quelques gouttes d’huile essentielle d’hysope dans l’eau du bain peut avoir de multiples bienfaits. Cette pratique favorise la relaxation, calme l’anxiété et le stress et soulage les symptômes de la dépression. Également, elle contribue à atténuer et à apaiser les douleurs rhumatismales.
Soin de la peau
Pour soigner les affections cutanées telles que les dartres, l’acné, l’eczéma ou les irritations, vous pouvez préparer une infusion d’hysope. Pour cela, prenez 2 cuillères à soupe de la plante séchée et versez dans 200 ml d’eau bouillante. Laissez infuser pendant quelques minutes pour obtenir une solution claire, puis filtrez. Faites une application à l’aide d’un coton ou un tissu doux sur les zones irritées de la peau, matin et soir.
Alimentaires
L’hysope offre une utilisation alimentaire variée grâce à ses feuilles et fleurs. Elle est l’ingrédient de base du za’atar, un mélange d’épices populaire dans le Moyen-Orient
En cuisine, cette plante aromatique est employée pour parfumer diverses préparations. Les fleurs cueillies enrichissent des sauces ou des soupes et rehaussent délicieusement le goût des salades et légumes. Une fois séchées, avec les feuilles, elles deviennent d’excellents aromates pour relever les huiles et vinaigrettes.
En outre, la Hyssopus officinalis est employée dans la préparation du fameux vin d’hysope. Ses fleurs sont macérées dans du vin blanc sec. Ce breuvage est un apéritif agréable favorisant la digestion.
L’hysope entre aussi dans la composition de quelques liqueurs, de l’eau de mélisse, du pastis, et de l’absinthe suisse. Elle est aussi utilisée comme aromatisant de la bière. Cela témoigne de sa polyvalence en matière de boissons.