Au XIIe siècle, une religieuse bénédictine mystique a découvert les vertus des fleurs de houblon. Elle a identifié le goût spécial et la grande capacité conservatrice de ces dernières. Cette plante se distingue par son amertume qui favorise la fermentation de la bière. Elle occupe donc une place majeure dans le domaine de la brasserie.
Description
Le houblon sauvage est une plante vivace et ligneuse. Il forme une liane herbacée grimpante munie de grosse racine charnue. Ses tiges mesurent jusqu’à 10 m. Elles sont volubiles, c’est-à-dire qu’elles s’enroulent autour de leur support.
Les feuilles de cette plante sont polymorphes. Découpées en trois, cinq ou sept lobes dentés, elles assurent la respiration et la photosynthèse.
Les fleurs du houblon sauvage sont de couleur jaune-vert. Elles assurent la fécondation et la pollinisation. Par ailleurs, le Humulus lupulus est une plante dioïque. Autrement dit, les fleurs staminées et celles pistillées poussent sur des individus différents.
Après la fécondation, les fleurs de houblon femelles donnent naissance à des fruits en forme de cône. Lorsque ceux-ci mûrissent, ils présentent une couleur brune. Ils se reconnaissent à leur parfum unique, qui ressemble à un mélange de pomme, d’ail et de levure. Le goût et l’odeur incomparable des cônes confèrent à la bière sa saveur unique.
Sa durée de vie est d’environ 25 ans. Il commence à produire des cônes 1 an après la plantation et atteint sa pleine maturité à 3 ans.
Habitat et culture du houblon sauvage
Le houblon sauvage pousse naturellement dans l’hémisphère Nord. En France, il est cultivé dans le nord-est (Alsace, Bourgogne-Franche-Comté, etc.). Cette plante aime les sols humides et frais. Elle est présente dans les ronces et les buissons.
La plantation du Humulus lupulus se réalise au printemps. Pour une croissance optimale, il nécessite un sol profond, riche et bien drainé. Il a aussi besoin d’un support solide pour grimper. Vous pouvez l’installer près d’un arbre, d’un mur ou encore d’une pergola.
Le houblon sauvage doit être bien entretenu. La première année, une hydratation abondante est requise. Ensuite, vous pouvez espacer les arrosages. En hiver, protégez le pied du grand froid en le recouvrant d’un voile d’hivernage. Il est également possible d’installer de la paille. En été, paillez le pied afin d’éviter le dessèchement. Chaque année, un apport en compost est nécessaire pour assurer le bon développement de la plante. Si besoin, renforcez les supports et éliminez les repousses excessives.
Si le houblon devient trop envahissant, vous pouvez le tailler au printemps. Par ailleurs, cette plante est sujette à des insectes ravageurs et des maladies. Toutefois, aucun traitement spécifique n’est encore connu pour la protéger dans les meilleures conditions.