X

Houblon sauvage

houblon-sauvage

Caractéristiques du Houblon sauvage

  • Nom : Houblon sauvage
  • Règne : Plantae
  • Sous-règne : Viridiplantae
  • Division :
  • Classe : Equisetopsida
  • Sous-Classe : Magnoliidae
  • Ordre : Rosales
  • Famille : Cannabaceae
  • Sous-Famille :
  • Genre : Humulus
  • Espèce : Humulus lupulus

Voir les produits associés au Houblon sauvage.

Le houblon sauvage : son histoire, sa description, sa culture, ses composés actifs, ses bienfaits, sa consommation et ses contre-indications

Le houblon sauvage est une herbe vivace originaire de l’hémisphère Nord. Il préfère les endroits humides et frais. Pour cette raison, il se rencontre souvent au bord des ruisseaux et des rivières. Le Humulus lupulus est cultivé pour ses cônes parfumés et amers. Ces derniers sont utilisés en brasserie, tout comme en cuisine afin de préparer des salades et d’autres recettes culinaires. Par ailleurs, les autres parties de la plante sont employées en phytothérapie. Riches en principes actifs, elles regorgent de nombreux bienfaits pour la santé.

Étymologie et histoire du houblon sauvage

Le terme Humulus proviendrait du mot latin Humus. Ce dernier représente une matière organique du sol. Toutefois, d’après Auguste Chevalier, un botaniste et biologiste français, Humulus vient de Humle, le nom suédois de la plante. Le houblon sauvage possède d’autres appellations comme la salsepareille indigène, la vigne du nord ou le bois du diable.

Auparavant, les forestiers avaient protégé cette plante pour sa valeur unique. Ainsi, sa coupe ne peut pas se réaliser sans leur autorisation.

houblon-sauvage-caracteristiques

Au XIIe siècle, une religieuse bénédictine mystique a découvert les vertus des fleurs de houblon. Elle a identifié le goût spécial et la grande capacité conservatrice de ces dernières. Cette plante se distingue par son amertume qui favorise la fermentation de la bière. Elle occupe donc une place majeure dans le domaine de la brasserie.

Description

Le houblon sauvage est une plante vivace et ligneuse. Il forme une liane herbacée grimpante munie de grosse racine charnue. Ses tiges mesurent jusqu’à 10 m. Elles sont volubiles, c’est-à-dire qu’elles s’enroulent autour de leur support.

Les feuilles de cette plante sont polymorphes. Découpées en trois, cinq ou sept lobes dentés, elles assurent la respiration et la photosynthèse.

Les fleurs du houblon sauvage sont de couleur jaune-vert. Elles assurent la fécondation et la pollinisation. Par ailleurs, le Humulus lupulus est une plante dioïque. Autrement dit, les fleurs staminées et celles pistillées poussent sur des individus différents.

Après la fécondation, les fleurs de houblon femelles donnent naissance à des fruits en forme de cône. Lorsque ceux-ci mûrissent, ils présentent une couleur brune. Ils se reconnaissent à leur parfum unique, qui ressemble à un mélange de pomme, d’ail et de levure. Le goût et l’odeur incomparable des cônes confèrent à la bière sa saveur unique.

Sa durée de vie est d’environ 25 ans. Il commence à produire des cônes 1 an après la plantation et atteint sa pleine maturité à 3 ans.

Habitat et culture du houblon sauvage

Le houblon sauvage pousse naturellement dans l’hémisphère Nord. En France, il est cultivé dans le nord-est (Alsace, Bourgogne-Franche-Comté, etc.). Cette plante aime les sols humides et frais. Elle est présente dans les ronces et les buissons.

La plantation du Humulus lupulus se réalise au printemps. Pour une croissance optimale, il nécessite un sol profond, riche et bien drainé. Il a aussi besoin d’un support solide pour grimper. Vous pouvez l’installer près d’un arbre, d’un mur ou encore d’une pergola.

Le houblon sauvage doit être bien entretenu. La première année, une hydratation abondante est requise. Ensuite, vous pouvez espacer les arrosages. En hiver, protégez le pied du grand froid en le recouvrant d’un voile d’hivernage. Il est également possible d’installer de la paille. En été, paillez le pied afin d’éviter le dessèchement. Chaque année, un apport en compost est nécessaire pour assurer le bon développement de la plante. Si besoin, renforcez les supports et éliminez les repousses excessives.

Si le houblon devient trop envahissant, vous pouvez le tailler au printemps. Par ailleurs, cette plante est sujette à des insectes ravageurs et des maladies. Toutefois, aucun traitement spécifique n’est encore connu pour la protéger dans les meilleures conditions.

houblon-sauvage-utilisations

Récolte et préparation des cônes de houblon sauvage

Lorsque le houblon sauvage produit ses premiers fruits, vous pouvez directement procéder à la récolte. En général, la cueillette des cônes s’effectue entre fin août et octobre. Ceux-ci sont matures lorsque leur texture présente le même aspect qu’une plante séchée.

Chaque fruit doit être cueilli à la main un à un. Après la récolte, coupez le plant à 50 cm du sol. Vous pouvez ensuite procéder au séchage des cônes. Cette opération permet d’extraire l’eau contenue dans ces derniers afin d’assurer leur conservation.

Pour sécher les fruits, vous avez besoin d’un séchoir. Installez l’étendage dans un endroit avec une bonne circulation de l’air. Les cônes doivent être retournés délicatement une ou deux fois par jour.

Une autre option consiste à faire sécher les fruits au four. Réglez la température de votre appareil à 50 °C. Enfournez les cônes pendant trois heures.

Composants du houblon sauvage

Les houblons sauvages sont cultivés pour leurs cônes. En effet, ces derniers renferment la fameuse lupuline, une poudre jaune qui contient les principaux composants actifs de la plante tels que :

  • les flavonoïdes : la quercitroside, le rutoside et l’astragaloside ;
  • les oléo-résines : les humulones et les lupulones ;
  • les phyto-œstrogènes : la 8-prénylnaringénine ;
  • les acides amers : l’acide alpha et l’acide bêta.

Les cônes du Humulus lupulus contiennent aussi une huile essentielle. Celle-ci confère à la plante son odeur caractéristique. Elle renferme plusieurs principes actifs, dont les monoterpènes, les aliphatiques, les esters, les aldéhydes, les sesquiterpènes, l’humulène, etc.

Utilisation du houblon sauvage dans la bière

À l’origine, le houblon sauvage était ajouté à la bière dans l’optique de prolonger sa durée de conservation. Cette plante contient de la lupulone et de l’humulone qui sont des substances présentant un puissant effet antibactérien. Ainsi, elles protègent la boisson de l’oxydation.

Les cônes jouent d’autres rôles importants sans le brassage d’une bière. Les acides alpha qu’ils renferment apportent de l’amertume à la boisson. Pour obtenir ce goût authentique, les fruits de la plante (secs ou frais) sont incorporés en début d’ébullition.

Le houblon sauvage se distingue par ses puissants arômes. Ajoutés en fin d’ébullition, les cônes libèrent leur huile essentielle, et donc leur parfum. Les bières obtenues présentent des arômes fleuris, fruités ou résineux.

Utilisations du houblon sauvage en cuisine

Le Humulus lupulus est utilisé en boulangerie. Il sert à produire du levain, qui rend les pains moelleux et tendres. En Alaska, celui-ci est employé dans la préparation des mouflets, des gâteaux, des crêpes et des gaufres.

Les fleurs de la plante sont appréciées en cuisine. Elles sont utilisées pour infuser des marinades ou des sauces. Elles peuvent être broyées afin de donner un goût unique aux vinaigrettes, aux soupes et autres plats. Vous pouvez vous servir des jeunes pousses comme légumes. Elles sont présentes dans de nombreuses recettes culinaires telles que la pizza, le risotto, les salades de légumes, etc.

Utilisations du houblon sauvage en phytothérapie

Depuis des siècles, le houblon sauvage est exploité pour ses vertus thérapeutiques. En médecine traditionnelle chinoise, il est utilisé afin de traiter la diphtérie et la typhoïde. D’après les résultats des recherches scientifiques, cette plante possède d’autres propriétés médicinales.

La consommation du Humulus lupulus est efficace pour apaiser les symptômes liés au stress, à la nervosité, à l’agitation ainsi qu’à l’anxiété. Doté de propriétés sédatives, il contribue à favoriser le sommeil et à lutter contre les insomnies. Afin d’augmenter les effets, vous pouvez l’associer à la valériane.

Le houblon sauvage renferme des phyto-œstrogènes. Pour cette raison, il est préconisé en cas de troubles sexuels comme la perte de libido et les éjaculations précoces. Il peut aussi soulager les douleurs liées à la ménopause.

L’OMS reconnaît l’utilisation de cette plante pour résoudre les troubles digestifs et l’absence d’appétit. Elle est traditionnellement employée afin de combattre la dyspepsie ainsi que les autres affections digestives. Réputée pour sa propriété anti-inflammatoire, elle soulage les douleurs gastriques et les spasmes digestifs.

houblon-sauvage-phytotherapie

Posologie du houblon sauvage

Préparez une tisane de houblon sauvage avec 15 g de cônes et 50 cl d’eau chaude. Buvez votre décoction 3 fois par jour, après chaque repas. Pour améliorer le goût, vous pouvez ajouter du miel.

Le Humulus lupulus est disponible sous forme de gélules. Avant de prendre ces compléments alimentaires, lisez attentivement les indications marquées sur l’emballage du produit.

Contre-indications et effets secondaires du houblon sauvage

Les professionnels de santé recommandent aux femmes enceintes ou allaitantes de ne pas prendre de houblon sauvage. Ce dernier contient du 8-prénylnaringénine. Pour cette raison, sa consommation est aussi interdite aux patients atteints d’un cancer hormonodépendant comme le cancer du sein, le cancer du col de l’utérus, etc. Par précaution, l’usage de cette plante est contre-indiqué chez les enfants de moins de dix ans.

Évitez de consommer des produits contenant du Humulus lupulus si vous prenez des somnifères, des tranquillisants ou des antalgiques opiacés. En effet, les composés de la plante peuvent interagir avec les substances actives de ces médicaments.

Afin de profiter des bienfaits du houblon sauvage, assurez-vous de le consommer avec modération. Un surdosage pourrait être à l’origine des effets indésirables tels que les troubles de l’érection, les vertiges et la jaunisse. Si vous présentez l’un de ces symptômes, stoppez immédiatement votre cure et rapprochez-vous d’un professionnel de santé.

Précautions d’emploi du houblon sauvage

Lorsque vous suivez une cure de houblon sauvage, ne consommez pas de boissons alcoolisées. Si vous allez subir une intervention chirurgicale, arrêtez la prise de cette plante un mois à l’avance. Les principes actifs du Humulus lupulus peuvent interagir avec les anesthésies.

Les personnes souffrant de problèmes de santé doivent demander l’avis d’un professionnel de santé avant de commencer la cure.

Retour au début

Recherche de produits

Le produit a été ajouté à votre panier