Les variétés
Il existe des espèces d’hibiscus qui se cultivent à l’extérieur, et d’autres en intérieur. Les premières résistent parfaitement au froid, avec des feuilles caduques et des fleurs en trompette. L’hibiscus des jardins ou « mauve en arbre » (Hibiscus syriacus) compte parmi celles-ci. D’autres se plantent « pieds dans l’eau », et tolèrent des températures avoisinant les -20 °C. La plus prisée à cet effet est l’hibiscus des marais ou Hibiscus moscheutos, plus connue sous la simple appellation « moscheutos». Les hibiscus d’extérieur sont généralement de très grande taille, et fleurissent entre juillet et octobre.
Les espèces d’hibiscus qui se cultivent en intérieur sont celles aux fleurs solitaires. Plantées en pot, celles-ci fleurissent vers la fin du printemps jusqu’à la fin de l’automne. Elles sont peu rustiques et ont besoin d’une température minimale de 10 °C pour bien s’épanouir. Elles peuvent parfois atteindre le mètre de haut, mais la plupart ne dépassent pas les 50 cm. L’espèce la plus fréquente en intérieur est l’Hibiscus rosa-sinensis, appelée « ou rose de Chine ». Elle est remarquable par ses grosses fleurs rutilantes aux senteurs tropicales.
La culture de l’hibiscus
Qu’il soit en bac ou à même le sol, l’hibiscus a besoin d’un sol humifère, fertile et bien drainé. Une composition de tourbe, de terre franche ainsi que de terreau de feuilles, par exemple, lui est bénéfique.
Dans le jardin, une bonne exposition aux rayons solaires est indispensable. En intérieur, par contre, un emplacement près d’une fenêtre orientée nord est recommandé.
La multiplication
Les semis et les boutures herbacées se font en mars à température ambiante. Le marcottage réussit généralement entre mars et juin. Les boutures semi-ligneuses se font surtout au mois de juillet. S’il est nécessaire de rempoter, l’idéal est de procéder au printemps.
La taille
L’hibiscus d’intérieur nécessite une taille vigoureuse au printemps. L’intervention a pour but de lui fournir une forme relevée tout en optimisant la formation de boutons.
L’hibiscus d’extérieur doit être taillé de manière sporadique. L’astuce est d’en supprimer les ramifications inesthétiques entre début février et fin mars. Les tiges qui ont tendance à trop s’allonger suite à la floraison doivent aussi être coupées.
L’arrosage
En hiver, un arrosage régulier accompagné d’une protection contre les courants d’air permet d’accélérer l’apparition de boutons floraux. En période estivale, par contre, un apport suffisant en eau, tous les deux ou trois jours, demeure indispensable pour ne pas faire tomber les bourgeons.