Mode de repiquage
Pour repiquer les plants, préparez des trous de 30 cm de côté et 30 cm de profondeur. Mélangez la terre de surface avec celle de profondeur, ajoutez-y du terreau et replacez le mélange dans les trous de plantation. Pendant ces phases de préparation, immergez les plantes dans l’eau et laissez les mottes y tremper pendant une dizaine de minutes. Réalisez un dôme de terre émiettée dans le fond du trou pour y placer la motte imbibée d’eau que vous retirerez délicatement de son contenant.
Si les racines forment un léger chignon, il faut les démêler sans casser la motte. Lors de la pose de celle-ci, le collet de l’arbre ne doit pas être enterré de plus de deux ou trois centimètres. Il ne vous reste plus qu’à reboucher les espaces vides autour du plant avec le mélange de terre et à tasser pour équilibrer l’arbuste. Arrosez copieusement après la plantation et tuteurez si besoin.
Composition et les propriétés de l’Herniaria glabra
L’Herniaria glabra est reconnue pour les propriétés astringentes, diurétiques, dépuratives, vulnéraires, antilithiasiques et antispasmodiques conférées par ses composants biochimiques. Elle possède aussi des vertus antitussives et antibactériennes.
À titre d’exemple, les coumarines lui attribuent une action antispasmodique des voies urinaires.
Les saponines et les flavonoïdes qu’elle contient lui confèrent des vertus dépuratives et diurétiques.
L’herniaire glabre contient également des acides organiques, des glucides, des terpénoïdes, des alcaloïdes et des traces d’huile essentielle.
Utilisations de l’herniaire glabre
En raison de ses composants biochimiques et de ses différentes propriétés, l’herniaire glabre est recommandée dans le traitement de différentes pathologies.
Elle est utilisée pour venir à bout des maladies des voies urinaires. Elle se révèle efficace contre les lithiases biliaires et rénales, mais aussi contre la goutte et les œdèmes.
Elle est préconisée dans les troubles du système respiratoire tels que la tuberculose et les catarrhes bronchiques.
Elle est conseillée pour diminuer l’hypertension artérielle et soulager les névrites.
En usage externe, l’herniaire glabre est conseillée pour traiter les affections cutanées telles que le psoriasis ou l’eczéma, ainsi que les ulcères cutanés.
Une autre utilisation non négligeable de l’Herniaria glabra est l’entretien des peaux grasses et des cheveux gras pelliculeux. Par ailleurs, elle entre dans la composition de crème de massage pour jambes lourdes et de préparations pour l’hygiène intime.