Culture de l’Hericium erinaceus
L’Hericium erinaceus est un champignon saprophyte ou parasite. Cela signifie qu’il se développe en se nourrissant de matière organique en décomposition ou en s’attachant à un bois vivant. Cette espèce a une préférence pour les feuillus, en particulier les chênes, les hêtres, les noyers, les frênes et les platanes. L’hydne hérisson croît habituellement en solitaire sur les souches, les troncs et les branches des arbres hôtes. L’Hericium erinaceus s’observe principalement pendant l’été et l’automne. Chaudes et humides, ces saisons fournissent des conditions optimales pour sa croissance.
Actuellement, la culture la plus répandue de cette variété se fait dans des sacs en plastique. Majoritairement utilisée en Asie, cette technique se pratique sur différents substrats. Dans ce contexte, il est possible de citer la sciure de bois, les rafles de maïs, les coques de graines de coton et la paille de riz.
Habitat naturel de l’Hericium erinaceus
L’Hericium erinaceus possède une large zone de répartition à travers les régions tempérées de l’hémisphère Nord.
Asie
L’Hericium erinaceus est un champignon originaire de l’Asie. Il est fréquemment trouvé en Chine, au Japon, en Corée et dans d’autres régions d’Extrême-Orient. Il est également présent dans la partie nord de l’Inde, notamment au Pakistan et au Népal.
Europe
L’Hericium erinaceus pousse aussi en Europe. Il a été observé en France, au Portugal, en Allemagne, en Russie et en Suède. Figurant parmi les espèces menacées, l’hydne hérisson est protégé dans l’Hexagone. En conséquence, il est déconseillé de cueillir les spécimens rencontrés dans la nature.
Amérique du Nord
L’Hericium erinaceus est une espèce assez commune en Amérique du Nord et en Amérique centrale. Il est ainsi possible de le trouver aux États-Unis, au Canada et en Colombie.