X

Hericium erinaceus

algues

Caractéristiques de l’Hericium erinaceus

  • Nom : Hericium erinaceus
  • Règne : Fungi
  • Sous-règne : Dikarya
  • Division : Basidiomycota
  • Classe : Agaricomycetes
  • Sous-Classe :
  • Ordre : Russulales
  • Famille : Hericiaceae
  • Sous-Famille :
  • Genre : Hericium
  • Espèce : Hericium erinaceus

Voir les produits associés à l’Hericium erinaceus

L’hericium erinaceus : son histoire, ses spécificités, sa composition, son habitat et sa culture, ses propriétés en phytothérapie, son utilisation en cuisine et ses précautions d’usage

L’Hericium erinaceus ou l’hydne hérisson est un champignon appartenant à la famille des Hericiaceae. Populaire dans la cuisine asiatique, il a longtemps été cultivé pour ses vertus médicinales.

Histoire de l’Hericium erinaceus

L’Hericium erinaceus est un champignon qui a une longue histoire d’utilisation en Chine, au Japon et en Corée. Les premières références à ce microorganisme remontent à des textes anciens de la médecine traditionnelle chinoise datant de plus de 1800 ans. Il est mentionné dans le Shennong bencao jing, un livre prétendument écrit par l’empereur Shennong, l’un des trois Augustes. À l’origine, la consommation de cette espèce était réservée aux moines et aux dirigeants en Asie. Son appellation japonaise « yamabushiitake » signifie notamment « champignon des moines de la montagne ».

En occident, l’Hericium erinaceus est décrit pour la première fois par Pierre Bulliard (1752-1793), un botaniste, médecin et mycologue français. Ce dernier mentionne le champignon dans le premier volume de son ouvrage, Herbier de la France, rendu public en 1781. La dénomination « Hydne hérisson » provient de ce livre, en référence à « Hydnum erinaceus » en latin.

Hericium-erinaceus-caracteristiques

L’Hericium erinaceus était relativement rare avant les années 1950. Aussi, sa culture a été largement encouragée durant cette période. L’Académie des Sciences de Shanghai a été la première à développer la domestication de cette espèce. Les recherches réalisées par les spécialistes ont ensuite contribué à sa notoriété, notamment grâce à ses vertus.

Spécificités de l’Hericium erinaceus

L’un des attributs les plus remarquables de l’Hericium erinaceus est son apparence unique qui rappelle une crinière de lion. Cette particularité a valu à ce champignon son surnom de « lion’s mane » en anglais.

Les filaments soyeux

L’Hericium erinaceus se développe sous la forme de grappes de filaments fins s’étendant à partir d’une base centrale. Caractéristiques de la famille des Hericiaceae, ces petits aiguillons blancs en cascade peuvent atteindre deux à sept centimètres de long. Appelées hyphes, elles possèdent une texture douce et soyeuse au toucher.

Une structure en couche

L’Hericium erinaceus pousse en demi-lune à partir d’un substrat. Il possède un pied court et large fixé à ce dernier. À mesure que l’espèce vieillit, ses hyphes forment des couches superposées et passent du blanc au brun. Cette structure donne à la touffe de l’hydne hérisson une apparence tridimensionnelle qui lui a valu bon nombre d’appellations.

Une taille variable

En fonction de l’écosystème et du substrat, l’Hericium erinaceusvarie en taille. Les plus grandes touffes peuvent atteindre plus de 30 cm de diamètre dans la nature. Toutefois, les plus courantes mesurent entre 15 à 20 cm de diamètre. Elles sont facilement reconnaissables sur les arbres ou dans les environnements forestiers.

Hericium-erinaceus-utilisations

Composition de l’Hericium erinaceus

L’Hericium erinaceus a la particularité de posséder tous les acides aminés essentiels au métabolisme de l’Homme. Seuls la méthionine et le tryptophane ne figurent pas dans sa constitution. Ce champignon contient également les vitamines B1, B2, B3, B5, B12 et D2. Il contient aussi des composés bioactifs, tels que des triterpènes et des phénols. Les principes actifs présents dans cette espèce sont :

  • les stérols ;
  • les minéraux (fer, potassium, sélénium, phosphore, zinc) ;
  • l’acide palmitique ;
  • les protéines ;
  • les hericénones A et C-H ;
  • les polysaccharides HEF-P ;
  • les dérivés d’orcinol ;
  • l’arabinitol D et D-Thréitol ;
  • les érinacines A-K.

Certaines substances actives de l’Hericium erinaceus ont la capacité de stimuler la production de facteurs de croissance nerveuse (Nerve growth factor). Les NGF sont des protéines qui jouent un rôle important dans la survie, le développement et la régénération des neurones.

Culture de l’Hericium erinaceus

L’Hericium erinaceus est un champignon saprophyte ou parasite. Cela signifie qu’il se développe en se nourrissant de matière organique en décomposition ou en s’attachant à un bois vivant. Cette espèce a une préférence pour les feuillus, en particulier les chênes, les hêtres, les noyers, les frênes et les platanes. L’hydne hérisson croît habituellement en solitaire sur les souches, les troncs et les branches des arbres hôtes. L’Hericium erinaceus s’observe principalement pendant l’été et l’automne. Chaudes et humides, ces saisons fournissent des conditions optimales pour sa croissance.

Actuellement, la culture la plus répandue de cette variété se fait dans des sacs en plastique. Majoritairement utilisée en Asie, cette technique se pratique sur différents substrats. Dans ce contexte, il est possible de citer la sciure de bois, les rafles de maïs, les coques de graines de coton et la paille de riz.

Habitat naturel de l’Hericium erinaceus

L’Hericium erinaceus possède une large zone de répartition à travers les régions tempérées de l’hémisphère Nord.

Asie

L’Hericium erinaceus est un champignon originaire de l’Asie. Il est fréquemment trouvé en Chine, au Japon, en Corée et dans d’autres régions d’Extrême-Orient. Il est également présent dans la partie nord de l’Inde, notamment au Pakistan et au Népal.

Europe

L’Hericium erinaceus pousse aussi en Europe. Il a été observé en France, au Portugal, en Allemagne, en Russie et en Suède. Figurant parmi les espèces menacées, l’hydne hérisson est protégé dans l’Hexagone. En conséquence, il est déconseillé de cueillir les spécimens rencontrés dans la nature.

Amérique du Nord

L’Hericium erinaceus est une espèce assez commune en Amérique du Nord et en Amérique centrale. Il est ainsi possible de le trouver aux États-Unis, au Canada et en Colombie.

Propriétés de l’Hericium erinaceus en phytothérapie

L’Hericium erinaceus est une espèce aux nombreuses vertus. À ce propos, il est inscrit dans la Pharmacopée japonaise. Approuvé en tant que complément alimentaire, il est reconnu en Europe grâce à ses bienfaits.

Soutien pour la santé cérébrale

L’une des vertus les plus étudiées de l’Hericium erinaceus est son potentiel à soutenir la santé du cerveau. Les érinacines et les héricinones présents dans ce champignon ont des propriétés neurotrophiques. Autrement dit, ils peuvent stimuler la croissance, la différenciation et la régénération des neurones. L’espèce présenterait ainsi des bénéfices notables face à :

  • la maladie de Parkinson ;
  • la dépression ;
  • l’anxiété ;
  • l’irritabilité ;
  • l’accident vasculaire cérébral ischémique ;
  • la maladie d’Alzheimer ;
  • la fatigue cognitive et physique.

Des études préliminaires ont également suggéré que l’Hericium erinaceus pourrait participer à l’amélioration de la fonction cognitive, de la mémoire et de la concentration.

Hericium-erinaceus-phytotherapie

Renforcement du système immunitaire

Certaines recherches affirment que l’Hericium erinaceus pourrait aider à stimuler le système immunitaire. Il serait en mesure d’augmenter et de moduler l’activité des défenses naturelles de l’organisme contre les agents pathogènes. Cela pourrait contribuer à la protection du corps face aux infections et aux maladies.

Propriétés anti-inflammatoires et antioxydantes

Les triterpènes et les phénols présents dans l’Hericium erinaceus ont montré des propriétés anti-inflammatoires et antioxydantes lors d’études en laboratoire. Ces caractéristiques peuvent servir à réduire l’inflammation et à protéger les cellules contre les dommages oxydatifs.

Effets sur la digestion

Riche en polysaccharides, l’hydne hérisson agit comme des prébiotiques. Ces composés favorisent l’équilibre de la flore intestinale. L’espèce est notamment utilisée en médecine traditionnelle chinoise pour soulager les problèmes digestifs, dont :

  • les ulcères gastriques ;
  • les inflammations de l’intestin ;
  • les troubles de la motilité intestinale ;
  • les gastrites ;
  • les douleurs abdominales.

L’Hericium erinaceus s’avère aussi efficace pour lutter contre la bactérie Heliobacter pylori. En effet, il permet d’activer une voie immunitaire spécifique.

Effet antitumoral

Des études récentes ont mis en évidence les propriétés antitumorales de l’Hericium erinaceus. Cela est surtout valable contre le cancer du côlon, du foie, du sang et de l’estomac. D’après les recherches, les bêta-glucanes présents dans cette espèce permettent d’isoler directement les cellules cancéreuses.

Hericium-erinaceus-caracteristiques

Utilisation culinaire de l’Hericium erinaceus

L’Hericium erinaceus est apprécié en cuisine pour sa texture et sa saveur, comparées à celles du crabe ou du homard après cuisson par la littérature. En raison de sa consistance fibreuse, ce champignon est également utilisé comme substitut de viande dans certains plats.

Précautions d’usage de l’Hericium erinaceus

Bien que l’hydne hérisson soit entièrement comestible, il est conseillé de le manger lorsqu’il est encore jeune et de couleur blanche. Il est contre-indiqué chez les personnes sujettes à des pathologies au cours desquelles le taux de NGF est élevé. Dans certains cas, la consommation de cette espèce peut aussi provoquer des démangeaisons et rarement, une allergie.

Retour au début

Recherche de produits

Le produit a été ajouté à votre panier