Propriétés anti-inflammatoires
Autrefois, les anciens Égyptiens utilisaient l’herbe aux cure-dents pour traiter les inflammations de la peau. Une application qui est toujours d’actualité aujourd’hui.
Cette plante aide, notamment, à calmer les symptômes du psoriasis.
Propriétés analgésiques et antibactériennes
Dans les pays du Maghreb, et plus précisément au Maroc, les ombelles sont préconisées pour les soins de la bouche. Elles interviennent dans le traitement des inflammations et des saignements des gencives. Elles permettent aussi de calmer les maux de dents et de lutter contre les abcès buccaux.
Les rayons des ombelles, une fois mûrs et séchés, sont également employés comme cure-dents. D’ailleurs, cet usage est à l’origine du nom de la plante.
Mode d’emploi et dosage usuel de l’herbe au cure-dents
Décoction
Faites une décoction avec les ombelles ou les fruits de la plante. Ensuite, utilisez cette solution en gargarisme pour entretenir l’hygiène dentaire. Cette tisane aide aussi à traiter les affections de la bouche.
Huile essentielle (HE)
L’huile essentielle de l’herbe aux cure-dents s’emploie par diffusion, en inhalation, ainsi que par voie externe et interne.
En interne, son usage doit strictement être encadré par un spécialiste des huiles essentielles.
En externe, l’application se fait par voie cutanée. Pour cela, il est nécessaire de la mélanger avec de l’huile végétale (HV) neutre. Le dosage de dilution est de deux gouttes d’HE pour huit gouttes d’HV. Ensuite, massez doucement la zone concernée afin de faire pénétrer le produit.
Autres formes galéniques
En pharmacie ou en parapharmacie, il existe de nombreuses préparations médicinales contenant de l’herbe aux cure-dents, à l’instar des suppositoires et des comprimés. Toutefois, ces traitements sont disponibles uniquement sous ordonnance.
L’Amiodarone figure parmi les drogues contenant des principes actifs issus de cette plante. Ce médicament contient de la khelline. Il est prescrit en cas d’arythmie afin de régulariser la fréquence cardiaque.
Le Lomudal®, dont la principale substance active est les chromones, est indiqué en cas de détresse respiratoire, d’allergie et de crise d’asthme.
Toxicité, contre-indications et précautions d’utilisation de l’herbe au cure-dents
La sève de la plante est allergène. Au contact de la peau, elle peut provoquer des urticaires.
L’huile essentielle renferme des furocoumarines qui sont des éléments connus pour leur caractère photosensibilisant. À cet effet, l’exposition au soleil dans les 48 h qui suivent l’application de l’HE est fortement proscrite.
Cette essence est aussi déconseillée :
- aux enfants dont l’âge est inférieur à six ans ;
- aux femmes enceintes et en période d’allaitement ;
- aux personnes présentant des troubles de coagulation sanguine, ou qui sont sous traitement d’anticoagulants.
Enfin, l’huile essentielle d’herbe aux cure-dents est à utiliser pendant une durée limitée et avec modération. En effet, un usage à long terme peut conduire à des insomnies, des nausées et des maux de tête.