X

Herbe à ail

alliaire-officinale

Caractéristiques de l’Herbe à ail

  • Nom : Herbe à ail
  • Règne : Plantae
  • Sous-règne :
  • Division : Magnoliophyta
  • Classe : Magnoliopsida
  • Sous-Classe : Magnoliidae
  • Ordre : Capparales
  • Sous-Ordre :
  • Famille : Brassicaceae
  • Sous-Famille :
  • Genre : Alliaria
  • Espèce : Alliaria petiolata

Voir les produits associés à l’Herbe à ail.

L’herbe à ail : son origine, sa description, sa culture, ses bienfaits, ses propriétés en phytothérapie, ses contre-indications et ses précautions.

L’herbe à ail ou alliaire officinale est une plante herbacée faisant partie de la famille des Brassicacées. Son nom scientifique est Alliaria petiolata. Cette plante est considérée comme envahissante au Canada et aux États-Unis. Toutefois, elle possède des vertus intéressantes en phytothérapie.

Origine, étymologie et synonymes

Alliaria petiolata vient d’Europe et de quelques régions d’Asie. Les colons européens l’ont introduite en Amérique du Nord, au cours du XIXe siècle. À l’époque, la plante est utilisée pour ses vertus médicinales. Sa culture n’ayant pas été contrôlée, l’herbe à ail s’est vite répandue à travers les États américains et surtout, au Canada.

Son nom latin vient de l’association des termes allium (ail), et petiolata en référence au long pétiole des feuilles inférieures.

Cette plante est aussi connue sous le nom de « moutarde à ail » ou « moutarde du pauvre ». Cela est dû à la similarité de son goût à celui de cette sauce.

Le nom scientifique de Alliaria petiolata possède quelques synonymes, à savoir :

  • Sisymbrium alliaria ;
  • Erysimum alliaria ;
  • Alliaria officinalis ;
  • Alliaria alliaria.

Toutefois, ces appellations sont peu utilisées pour désigner l’alliaire.

herbe-a-ail-caracteristiques

Habitat et répartition

Alliaria petiolata pousse un peu partout à l’état sauvage, notamment dans les clairières et dans les lisières. Elle a tendance à se répandre facilement dans les zones perturbées, tels les dépotoirs. Cette plante rudérale est pratiquement présente dans les régions eurasiatiques.

Danger écologique

Cette plante envahissante constitue un danger pour son habitat naturel. En effet, elle pousse rapidement et forme une masse, qui nuit aux plantes indigènes se trouvant aux alentours. Elle les prive de la lumière et puise les nutriments du sol.

Par ailleurs, l’herbe à ail produit des substances chimiques pouvant nuire à la croissance des plantes environnantes. La population de flore locale a du mal à se propager et les massifs d’alliaire prennent rapidement le dessus.

Les feuilles de Alliaria petiolata se décomposent plus vite par rapport aux autres plantes. La réduction de la quantité de feuilles mortes affecte l’écosystème, que ce soit pour la faune ou la flore. De nombreuses espèces en dépendent.

Dans son habitat naturel, les graines de la moutarde à ail restent autour de la plante. Le vent ne peut pas les emporter loin. Toutefois, les animaux et les humains contribuent à leur répartition, car elles s’accrochent facilement aux vêtements et au pelage.

herbe-a-ail-utilisations

Description

L’alliaire est une plante vivace de 30 à 90 cm de haut.

L’herbe à ail possède une tige pleine et anguleuse. Cette dernière n’est pas ramifiée. Au cours de la deuxième année de vie, elle devient une tige florifère, haute d’environ 100 cm.

La première année, les feuilles en forme de cœur constituent une rosette à la base de la plante. Elles meurent pendant l’hiver et de nouvelles apparaissent sur les tiges florifères. Elles adoptent une forme triangulaire et leur bord est nettement denté. Leur longueur est de 10 à 15 cm, avec une largeur de 2 à 6 cm. Une fois froissées, elles dégagent une forte odeur d’ail.

Bisannuelle, la moutarde à ail fleurit au printemps et en automne de la deuxième année. Les fleurs cruciformes sont groupées en grappe, et chacune d’entre elles dispose de quatre pétales. Longues de quatre à huit millimètres, elles sont de couleur blanche. Le fruit de l’herbe à ail est une silique mince et érigée, de deux à sept centimètres de long. Sa couleur varie en fonction de la maturité, allant du vert à gris brun pâle. À l’intérieur, on observe deux rangées de graines noires. Lorsque la cosse externe se fend, elles tombent non loin de la plante mère pour germer à leur tour.

Culture

La culture de Alliaria petiolata est facile à réaliser.

Besoins botaniques

Pour une culture en potager ou en jardin, l’alliaire a besoin d’un sol humifère et humide. Une terre riche en azote favorise sa croissance. Elle pousse la plupart du temps sur des sols calcaires, au pied des haies ou dans les broussailles. Un endroit ombragé ou semi-ombragé est recommandé pour sa plantation.

La moutarde à ail est une plante rustique et elle supporte des basses températures jusqu’à -20° C. Les graines ont d’ailleurs besoin du froid pour germer correctement. Les conditions climatiques ne nuisent pas à la croissance de la plante.

Semis et plantation

Pour une culture dans le jardin, la période de semis favorable se situe en début de l’automne, septembre ou octobre. Pour une culture en pot en intérieur, les graines sont semées en janvier ou février.

Pour ce faire, les graines sont enterrées à 0,5 cm dans des trous espacés de 15 à 20 cm. La température optimale pour la germination est de 5° C.

Entretien

L’alliaire nécessite peu d’entretien. Toutefois, l’humidité du sol doit être maintenue, surtout durant la période de forte chaleur en été. Un paillage du pied de la plante peut s’avérer nécessaire pour garder la fraîcheur du sol.

La découpe des fleurs avant la tombée des graines s’avère nécessaire pour éviter la propagation rapide de l’herbe à ail.

Récolte

Les premières feuilles apparaissent au cours du printemps, après la plantation. La floraison commence ensuite vers le début du mois d’avril de l’année suivante.

La récolte se fait en fonction des parties à cueillir et selon les besoins. Le mois de mars est la période idéale pour celle des jeunes feuilles, avant la floraison. En avril et mai, les fleurs sont prêtes pour la cueillette. En juin, les graines sont matures et commencent à être libérées aux alentours de la plante. Elles sont cueillies avec les fleurs.

Maladies et ravageurs

Dans son habitat naturel, l’herbe à ail est résistante.

Pour l’alliaire officinal cultivé, les chenilles et les chrysomèles sont les ravageurs fréquents. Ils se nourrissent des feuilles et des pétales de la plante, pouvant la rendre fragile et vulnérable. Les répulsifs à insectes sont des solutions pour éviter leur invasion.

Le jaunissement des feuilles apparaît pour deux raisons : le manque d’engrais et le vieillissement de la plante. Sans nutriments, elles flétrissent rapidement. La tache brune est une maladie courante de Alliaria petiolata cultivée. Elle se caractérise par des taches brunâtres qui apparaissent sur les feuilles. Les parties infestées doivent être enlevées et supprimées pour éviter la prolifération de l’infection.

Composition

L’herbe à ail est une plante riche en vitamine C, voire bien plus que l’orange. Pour 100 g de la plante, on observe 261 mg de cet élément. Elle est également riche en caroténoïdes, en cyanide et en sinigrine, aux propriétés expectorantes et détoxifiantes.

Usages et consommation

Alliaria petiolata à ail est utilisée à la fois en cuisine et pour des fins médicinales. La plante entière est comestible, allant des feuilles jusqu’aux racines.

Usage en cuisine

Le goût de cette plante est similaire à ail, et à la moutarde pour son côté piquant, avec une pointe d’amertume. L’alliaire se consomme crue pour sa saveur. En effet, la chaleur de la cuisson enlève son goût typique.

Les jeunes feuilles et les tiges accompagnent bien les salades et les plateaux de fromages frais. Les feuilles fraîches permettent également de réaliser une sauce pesto succulente à déguster avec des apéritifs.

Les graines de l’herbe à ail font partie de la préparation de la moutarde d’Alliaria petiolata. Pour ce faire, les ingrédients à avoir sont :

  • 120 g de graines,
  • 5 g de sel,
  • 50 g de miel (facultatif),
  • 5 cl d’huile,
  • 30 cl d’eau, 10 cl de vinaigre de vin.

Les graines bien rincées sont trempées dans l’eau mélangée au vinaigre pendant 12 h. Mixez le tout, en ajoutant l’huile et le miel au fur et à mesure. Assaisonnez avec du sel au besoin.

herbe-a-ail-phytotherapie

Usage médicinal par voie interne et consommation

Pour profiter des vertus médicinales de l’herbe à ail, la plante est consommée sous forme d’infusion et de décoction. Des feuilles séchées destinées à cet effet sont vendues en parapharmacie. Les feuilles et les tiges fraiches sont également utilisées pour les tisanes.

Usage médicinal par voie externe

Différents moyens existent pour une application externe de Alliaria petiolata : compresse imbibée de décoction, cataplasme de feuilles fraîches et infusion pour gargarisme. Des crèmes et des lotions à base d’alliaire sont également disponibles dans les magasins spécialisés.

Propriétés de l’herbe à ail en phytothérapie

L’herbe à ail est utilisée fraîche dans la phytothérapie.

Propriété expectorante

L’alliaire traite les troubles respiratoires comme les toux, l’asthme, l’enrouement et la bronchite. La plante stimule la fluidification du mucus et facilite ainsi son évacuation. Dans la médecine traditionnelle, il est efficace pour soulager les toux grasses.

Propriétés diurétiques et dépuratives

Les propriétés diurétiques et dépuratives de cette plante sont utilisées pour traiter les troubles urinaires. Elles contribuent au bon fonctionnement du système urinaire, détoxifient le foie et améliorent la santé de la flore intestinale.

Vertus antiseptiques et propriété antiputride

Grâce à sa haute teneur en vitamine C, Alliaria petiolata s’avère efficace pour traiter les plaies infectées et purulentes. Ses propriétés anti-inflammatoires favorisent la cicatrisation et empêchent la zone infectée de pourrir. La plante favorise également la régénération des tissus.

Par ailleurs, antiscorbutique avérée, elle pallie une carence en vitamine C et tonifie l’organisme.

Propriété vermifuge

L’herbe à ail est utilisée comme vermifuge pour combattre les vers et les parasites intestinaux. Étant une alternative naturelle, les effets peuvent être lents, mais sans aucun effet secondaire.

Vertus pour la santé buccale

Utilisée en gargarisme et en bain de bouche, l’alliaire fortifie les dents et la gencive. Elle traite les affections de la cavité buccale tels les aphtes, les abcès, etc. Sa propriété antiputride est notamment à l’origine de cette vertu.

Dosage et posologie

Voici les dosages à prévoir en fonction de la forme de consommation de l’herbe à ail :

  • infusion : 20 g à 60 g de feuilles par litre d’eau ;
  • teinture mère : 30 à 60 gouttes par prise ;
  • fraîches : selon l’avis d’un médecin.

La fourchette de dosage est assez large, car l’utilisation de l’herbe dépend des cas et du patient.

Contre-indications, précautions et effets indésirables

Par mesure de précaution, Alliaria petiolata est déconseillée aux femmes enceintes et allaitantes. Cependant, aucun effet indésirable n’a été signalé à ce jour. Pour les plantes sauvages, il faut bien choisir les zones de ramassage. Certaines d’entre elles peuvent renfermer des larves de vers pouvant engendrer d’autres affections graves.

Retour au début

Recherche de produits

Le produit a été ajouté à votre panier