Culture
La culture de Alliaria petiolata est facile à réaliser.
Besoins botaniques
Pour une culture en potager ou en jardin, l’alliaire a besoin d’un sol humifère et humide. Une terre riche en azote favorise sa croissance. Elle pousse la plupart du temps sur des sols calcaires, au pied des haies ou dans les broussailles. Un endroit ombragé ou semi-ombragé est recommandé pour sa plantation.
La moutarde à ail est une plante rustique et elle supporte des basses températures jusqu’à -20° C. Les graines ont d’ailleurs besoin du froid pour germer correctement. Les conditions climatiques ne nuisent pas à la croissance de la plante.
Semis et plantation
Pour une culture dans le jardin, la période de semis favorable se situe en début de l’automne, septembre ou octobre. Pour une culture en pot en intérieur, les graines sont semées en janvier ou février.
Pour ce faire, les graines sont enterrées à 0,5 cm dans des trous espacés de 15 à 20 cm. La température optimale pour la germination est de 5° C.
Entretien
L’alliaire nécessite peu d’entretien. Toutefois, l’humidité du sol doit être maintenue, surtout durant la période de forte chaleur en été. Un paillage du pied de la plante peut s’avérer nécessaire pour garder la fraîcheur du sol.
La découpe des fleurs avant la tombée des graines s’avère nécessaire pour éviter la propagation rapide de l’herbe à ail.
Récolte
Les premières feuilles apparaissent au cours du printemps, après la plantation. La floraison commence ensuite vers le début du mois d’avril de l’année suivante.
La récolte se fait en fonction des parties à cueillir et selon les besoins. Le mois de mars est la période idéale pour celle des jeunes feuilles, avant la floraison. En avril et mai, les fleurs sont prêtes pour la cueillette. En juin, les graines sont matures et commencent à être libérées aux alentours de la plante. Elles sont cueillies avec les fleurs.
Maladies et ravageurs
Dans son habitat naturel, l’herbe à ail est résistante.
Pour l’alliaire officinal cultivé, les chenilles et les chrysomèles sont les ravageurs fréquents. Ils se nourrissent des feuilles et des pétales de la plante, pouvant la rendre fragile et vulnérable. Les répulsifs à insectes sont des solutions pour éviter leur invasion.
Le jaunissement des feuilles apparaît pour deux raisons : le manque d’engrais et le vieillissement de la plante. Sans nutriments, elles flétrissent rapidement. La tache brune est une maladie courante de Alliaria petiolata cultivée. Elle se caractérise par des taches brunâtres qui apparaissent sur les feuilles. Les parties infestées doivent être enlevées et supprimées pour éviter la prolifération de l’infection.
Composition
L’herbe à ail est une plante riche en vitamine C, voire bien plus que l’orange. Pour 100 g de la plante, on observe 261 mg de cet élément. Elle est également riche en caroténoïdes, en cyanide et en sinigrine, aux propriétés expectorantes et détoxifiantes.
Usages et consommation
Alliaria petiolata à ail est utilisée à la fois en cuisine et pour des fins médicinales. La plante entière est comestible, allant des feuilles jusqu’aux racines.