Habitat et culture de l’hépatique trilobée
L’hépatique trilobée pousse dans les basophiles et les sous-bois herbacés médioeuropéens. Elle se trouve aussi dans les prés, dans les broussailles, dans les bois et dans les rochers des montagnes et des collines, jusqu’à 2 000 m d’altitude, en Europe continentale. Celle-ci est présente en Corse, dans les Alpes, dans les Pyrénées, dans le sud et l’est de la France. L’Amérique boréale et la Sibérie regorgent aussi de cette plante rustique. Cette dernière se développe dans des sols calcaires, bien drainés, semi-ombragés et riches.
La culture de l’hépatique molle a lieu en automne, de septembre à novembre. Elle a besoin d’être régulièrement arrosée pour favoriser son enracinement. Pour une culture en pleine terre, choisissez un endroit mi-ombragé. Cette plante se développe mieux dans un milieu drainé, non humide et non stagnant. Après avoir placé la motte, ajoutez du terreau de feuilles et un mélange de terre. Un paillage préserve la fraîcheur du sol.
Pour une plantation en pot, placez des billes d’argile ou des graviers au fond du pot. L’hépatique trilobée a besoin de sable grossier, de substrats, d’un mélange terreux et de la pouzzolane. Les engrais chimiques ne doivent en aucun cas être ajoutés aux substrats.
Pour réduire l’humidité sur la surface du support, espacez les pots dans les bâches et aérez les châssis une fois par an. Cette plante nécessite également un peu de compost. Tous les trois à cinq ans, divisez-les afin de rajeunir les touffes. Lors de la période de croissance de l’hépatique molle, l’utilisation d’un fertilisant sous forme d’engrais liquide est préconisée.