Habitat de l’harpagophytum
L’harpagophytum est une plante sauvage. Elle s’épanouit, en général, sur les sols riches en oxyde de fer, très argileux ou sablonneux. Elle se développe très rapidement dans des zones à faible pluviométrie, néanmoins, sa croissance ne débute qu’à la suite des premières pluies.
Les feuilles sortent de terre en premier, puis viennent les fleurs tubulaires. Ces dernières ne s’ouvrent que pendant 24 heures, le temps que la pollinisation soit effectuée par les abeilles. La floraison s’arrête ensuite lorsqu’il commence à faire froid ou lorsque la sécheresse débute.
Les latitudes favorables à l’épanouissement de l’harpagophytum sont celles situées entre 15 et 30 degrés. D’où sa présence remarquable en Afrique : en Namibie, en Zambie, au Zimbabwe, en Angola, etc.).
Composition de l’harpagophytum
L’Harpagophytum procumbens est mondialement connu pour ses bienfaits thérapeutiques : il est riche en principes actifs. Sa teneur en harpagosides, son principal constituant, est inégalée. Il en est de même pour celle en glucosides iridoïques, en harpagoquinone, en phytostérols et en flavonoïdes.
Cette espèce possède une teneur élevée en terpénoïdes. Elle est également composée de minéraux : calcium, cuivre, potassium, phosphore, fer et magnésium. Des tétraphènes, notamment la bêta-carotène, ainsi que des vitamines B et C complètent sa composition. Agissant en synergie, ces constituants font que cette plante est très utilisée en phytothérapie.
Vertus de l’harpagophytum en phytothérapie
En phytothérapie, ce sont les tubercules de l’harpagophytum, également appelés racines secondaires, qui sont utilisés pour alléger les maux au quotidien. Récoltés frais en automne, ceux-ci sont d’abord coupés puis séchés avant d’être transformés.
De nombreuses études cliniques ont démontré l’efficacité de cette plante pour apaiser les troubles des articulations et des muscles. Elle agit notamment sur les inconforts articulaires : douleurs, grincements, manque de souplesse et de mobilité, etc. De même, elle soulage les tensions musculaires : courbatures, lourdeurs, surmenage physique, etc. En outre, elle contribue à soulager les douleurs liées au rhumatisme, à l’arthrose, à l’arthrite et aux maux de dos. Enfin, elle possède une certaine efficacité à apaiser les crises de lombalgies, de myalgies, de sciatalgies chroniques et les tendinites.
Ces bienfaits sont reconnus par l’OMS comme cliniquement avérés. Les soulagements sont notables, grâce aux propriétés analgésiques et anti-inflammatoires de l’harpagophytum.