Consommation du haricot
Le haricot est largement consommé à l’échelle mondiale. Ses graines mûres sont notamment séchées, puis conservées tandis que les gousses sont appréciées en tant que légumes frais.
En Afrique tropicale, une importance particulière est accordée à la culture des Phaseolus pour leurs graines, destinées principalement à l’exportation. Ces dernières sont reconnues pour leur haute valeur nutritive et leur contribution à la diversité des plats cuisinés. Ils jouent un rôle clé dans l’apport de protéines dans l’alimentation. La préparation de cette plante peut prendre différentes formes. Après une cuisson à l’eau, elles sont accommodées en plats ou transformées en purée. Les graines sèches sont mises en conserve, soit en nature, soit avec une sauce tomate.
Les feuilles de haricot sont également consommées, en particulier en cas de famine. Toutefois, peu de variétés sont suffisamment tendres à cet effet. Les parties non utilisées de la plante servent généralement pour alimenter les animaux.
Dans les régions à climat tempéré, le Phaseolus est principalement cultivé pour ses gousses immatures, également appelées haricots verts. Ceux-ci peuvent être conservés, surgelés, ou consommés frais.
Culture et entretien du haricot
La culture du Phaseolus vulgaris est relativement simple et de nombreuses variétés s’adaptent à différentes conditions. Il se développe et prospère dans un emplacement ensoleillé, car la fraîcheur l’affecte facilement (à -1 °C).
Il est semé à partir d’avril ou mi-mai jusqu’à l’été, en tenant compte des risques de gelées nocturnes. La température idéale du sol est 15 à 18 °C.
Les graines sont disposées une par une, en rangée et avec un espacement de 5 cm. Selon le type de haricot, elles peuvent être semées par groupe de 5 ou 6, distant de 40 à 80 cm. L’arrosage régulier, mais sans excès, se fait directement sur les pieds en évitant les feuilles. Il est conseillé de ne pas tremper les graines avant de les semer, car un excès d’humidité nuit à la plante.
Entretien
Lorsque les plantes atteignent environ 15 cm de hauteur, un binage du sol est nécessaire, en plus de butter la terre pour les soutenir. La récolte débute entre 60 et 120 jours après les semis. Pour favoriser la croissance de la plante, faites des cueillettes tous les deux à trois jours.
Maladies et ravageurs
Plusieurs ravageurs attaquent le Phaseolus vulgaris : nématodes, acariens et divers insectes, tels les pucerons ou la bruche du haricot. Les limaces et les escargots s’attaquent principalement aux plantules et peuvent détruire totalement la culture.
L’anthracnose du haricot est causée par le Colletotrichum lindemuthianum, un champignon filamenteux. Des taches noires apparaissent sur les feuilles et s’étendent sur les gousses et les feuilles. La rouille du haricot, la pourriture grise et la sclérotiniose sont autant de maladies causées par des champignons.