Cultivars du Gymnema sylvestre
Le Gymnema sylvestre a plusieurs cultivars, notamment le decaisneanum, le decaisneana, le sylvestre, le chinense et le ceylanica. En général, les variations génétiques et environnementales peuvent entraîner des différences au niveau de la teneur des composés actifs. En conséquence, les propriétés de ces variétés sont plus ou moins importantes que celles de l’espèce mère.
Habitat du Gymnema sylvestre
Le Gymnema sylvestre est originaire des régions tropicales et subtropicales de l’Asie. À ce propos, l’Inde est considérée comme le berceau de l’espèce. Il pousse principalement dans les régions forestières des États du Tamil Nadu, du Maharashtra, de l’Andhra Pradesh, du Karnataka et de l’Odisha. Il prospère dans les pays ayant des climats caractérisés par des températures moyennes à élevées et par des conditions d’humidité relative. Ainsi, il est possible de trouver le gymnéma sylvestre de l’Afrique de l’Ouest au Pacifique. L’aire de répartition passe notamment par :
- l’Indonésie ;
- la Malaisie ;
- les Philippines ;
- les îles Ryukyu au sud du Japon ;
- la Chine du Sud ;
- le Vietnam ;
- le Sri Lanka ;
- l’Inde ;
- l’Arabie saoudite.
En outre, l’habitat naturel de la plante passe dans la majorité des régions d’Afrique de l’Ouest jusqu’en Afrique du Sud.
Culture du Gymnema sylvestre
Grâce à ses propriétés en phytothérapie, le Gymnema sylvestre est largement cultivé, même dans les régions au climat moins approprié. Afin de se développer, cette espèce requiert un sol bien drainé, riche en matière organique et légèrement acide. Il doit être capable de retenir l’humidité, sans devenir trop saturé. Lors des premières pousses, les boutures de tige sont souvent utilisées pour la propagation, car elles préservent les caractéristiques génétiques de la plante mère.