X

Gymnéma

gymnema

Caractéristiques du Gymnéma

  • Nom : Gymnéma
  • Règne : Plantae
  • Sous-règne : Viridiplantae
  • Division :
  • Classe : Equisetopsida
  • Sous-Classe :
  • Ordre : Gentianales
  • Sous-Ordre :
  • Famille : Apocynaceae
  • Sous-Famille : Asclepiadeae
  • Genre : Gymnema
  • Espèce :

Voir les produits associés au Gymnéma.

Gymnéma, son histoire, sa découverte, ses caractéristiques, ses variétés, ses compositions, ses vertus, sa culture et les précautions d’usage

Le gymnéma est une plante reconnue pour ses vertus contre le diabète de type 1 et 2. Il est originaire de l’Inde et est connu sous plusieurs noms. Ses différents principes actifs contribuent aux soins de différentes pathologies. Il est proposé sous forme de poudre, de tisane et de teinture mère. Toutefois, son utilisation est contre-indiquée pour certaines personnes.

Origine et histoire du gymnéma

Le gymnéma provient des forêts tropicales de l’Inde ainsi que de l’Océanie et de l’Afrique. Appelé « shardunika », il est utilisé dans la médecine ayurvédique pour contribuer au traitement du diabète sucré ou urine de miel. Il est également appelé « gurmar » en Inde, signifiant « qui détruit le sucre ». En mastiquant ses feuilles, une saveur sucrée s’en dégage et reste sur les papilles durant une ou deux heures. Au Vietnam, au Japon et en Australie, cette plante est reconnue pour faire diminuer le taux de glucose dans le sang, auprès des diabétiques. Dans les années vingt, des études ont montré qu’elle favorise aussi la production d’insuline.

gymnema-caracteristiques

Description du gymnéma

Le gymnéma ou periploca de bois est une plante grimpante appartenant à la famille des Apocynaceae. Son nom vient du grec « gymnos » signifiant « nu ». Formant un buisson rampant, il possède des fleurs en ombelles de couleur blanche ou jaune. Ses feuilles elliptiques et opposées mesurent jusqu’à 6 cm de long. Ses fruits en forme de gousses contiennent des graines. Le gymnéma peut atteindre 3 m de hauteur.

Variétés du gymnéma

Le genre Gymnema possède une cinquantaine d’espèces, entre autres le Gymnema sylvestris, le Gymnema albidum, le Gymnema calycinum ou encore le Gymnema dunnii.

Habitat et culture du gymnéma

Cette plante tropicale non rustique se développe à une température comprise entre 18 et 20 °C. Elle peut être cultivée en pot sur les terrasses ou les vérandas ou sous serre. En plein air, elle pousse sur les sols limoneux ou sableux, en plein soleil. Un espacement allant de 50 à 75 cm est requis entre chaque plant.

Le gymnéma est facile à entretenir et nécessite un faible apport en eau. Ses feuilles se récoltent moins de deux mois après sa culture, car elles contiennent davantage d’acide gymnémique. Le periploca de bois se multiplie par bouturage ou semis.

Composition du gymnéma

Ses feuilles contiennent des principes actifs ayant une action antioxydante. Elles renferment différents acides, dont l’acide butyrique, l’acide tartrique, l’acide folique, l’acide ascorbique, l’acide cinnamique ainsi que des acides gras. Cette plante comporte également des gymnémosides, des saponines triterpéniques, des tanins, des phénols, des stérols et des flavonoïdes.

gymnema-utilisations

Propriétés du gymnéma en phytothérapie

Les feuilles du gymnéma renforcent les cellules bêta du pancréas grâce à la production d’insuline. Elles permettent d’améliorer l’absorption du glucose par les cellules, contribuant à un meilleur contrôle du diabète. Appelé « sugar killer » aux États-Unis, il libère des acides gymnémiques qui se fixent sur la paroi des intestins. Ainsi, il participe à la perte du poids en réduisant l’apport calorique, en diminuant la graisse corporelle et en dégradant les lipides.

Le gymnéma atténue l’intensité du goût du sucre grâce au polypeptide et à la gurmarine. Cette dernière agit sur le récepteur qui permet à l’organisme de différencier l’amer et le sucré. Il constitue aussi un coupe-faim et facilite la vidange gastrique. En effet, cette plante aide à modérer l’envie d’aliments sucrés et à réguler l’appétit.

En raison du pouvoir hypolipémiant du gymnéma, il contribue à faire baisser les triglycérides sériques et le cholestérol.

Grâce à son effet antioxydant, il réduit le stress oxydatif chez les diabétiques et empêche l’oxydation des graisses. Par ailleurs, il prévient l’apparition des maladies chroniques associées au stress oxydant, comme les maladies neurodégénératives. En tant que stimulant, le gymnéma favorise le développement des lymphocytes ainsi que l’activité des macrophages.

Cette plante est reconnue pour ses propriétés antimicrobiennes. Elle a un effet positif contre le virus de la grippe, le champignon Candida albicans, le Staphylococcus aureus et la bactérie E. coli. Elle exerce aussi des effets anti-inflammatoires, en apaisant les douleurs liées aux troubles gastro-intestinaux et à l’arthrite.

Le pouvoir hépatoprotecteur du gymnéma garantit la protection du foie contre les agents toxiques, les médicaments hépatotoxiques et l’alcool. Cette plante améliore aussi la fonction hépatique.

Utilisations et posologies du gymnéma

Le gymnéma est utilisé sous forme de compléments alimentaires présentés sous forme de teinture mère, de tisane, de poudre ou de gélules. La dose quotidienne recommandée est comprise entre 400 à 600 mg. Tout dépend de la forme galénique et de l’indication.

Pour les gélules, la dose conseillée est de 200 à 400 mg, en deux à quatre prises par jour, avant les repas.

Pour la poudre de feuilles séchées, prenez 2 à 4 g par jour et mélangez-les à de la nourriture ou à un verre d’eau, à répartir en deux à trois prises.

Pour la tisane, faites infuser une cuillère à café de feuilles séchées de gymnéma dans 250 ml d’eau. Buvez trois tasses par jour après avoir laissé infuser la préparation pendant 5 à 10 min.

Deux à trois fois par jour, diluez 10 à 20 gouttes de teinture mère dans un peu d’eau.

Mode de fabrication de la teinture mère du gymnéma

Pour préparer la teinture mère de gymnéma, placez la plante séchée et coupée dans une cafetière à piston ou dans un bocal. Laissez macérer dans de l’alcool à 45 °C durant deux semaines. Mettez la préparation dans un endroit ombragé et frais, en remuant doucement au quotidien. Filtrez ensuite avec une étamine ou un filtre en coton et versez dans un flacon compte-gouttes ou dans un flacon pipette.

Contre-indications et effets indésirables du gymnéma

Le gymnéma est déconseillé aux femmes enceintes et aux femmes allaitantes. Pareillement pour les personnes ayant des antécédents hépatiques. Il est interdit de le prendre avec des médicaments hypoglycémiants classiques. Sa prise est contre-indiquée 15 jours avant une intervention chirurgicale.

Un surdosage provoque une hépatite toxique, de tremblements, de transpiration excessive, de confusion, de fatigue et de l’hypoglycémie. Pris à jeun, il entraîne des vomissements, des nausées et des maux d’estomac.

gymnema-phythotherapie
Retour au début

Recherche de produits

Le produit a été ajouté à votre panier