Dans l’Europe occidentale ancienne, les officines – magasins où les herboristes et les apothicaires préparaient des remèdes – étaient relativement rares. Bien que les textes latins mentionnent ces ateliers dès le XIe siècle, les premières officines documentées sont apparues plus tard. À l’origine, le terme désignait les locaux où les apothicaires, les médecins puis les pharmaciens préparaient des remèdes. Pour les botanistes à l’époque de Linné, officinalis était utilisé pour décrire les plantes médicinales largement employées.
Synonymes de la guimauve
Selon la base de données en ligne « Plants of the World online » , le nom Althaea officinalis est associé à 15 autres équivalents.
Les synonymes homotypiques incluent des noms tels que Malva althaea et Malva officinalis. Les synonymes hétérotypiques comprennent des noms moins familiers tels qu’Althaea balearica, Althaea kragujevacensis et Malva maritima. Ces termes différents sont utilisés pour désigner la même plante, Althaea officinalis, dans diverses régions et contextes botaniques.
Description de la guimauve
La guimauve officinale est une grande plante herbacée vivace qui peut atteindre une hauteur de 1 m à 1,5 m de hauteur. Ses tiges sont dressées et robustes.
Les feuilles sont un peu particulières, couvertes de poils et d’une couleur allant du vert grisâtre au blanchâtre. Elles peuvent être soit entières, soit à trois lobes, avec une marge dentée à crénelée-dentée. Celles du haut sont plutôt ovales ou vaguement trilobées, tandis que celles du bas sont deltoïdes-ovales. Ces dernières mesurent 4 à 10 cm de long sur 2 à 7 cm de large.
Cette plante reste vivace grâce à sa souche dotée de bourgeons souterrains et de racines pivotantes qui s’enfoncent profondément dans le sol.
Ses fleurs sont solitaires ou en petits groupes de deux à quatre à l’aisselle des feuilles. Elles ont un pédoncule court, d’environ 0,5 à 4 cm de long, et sont de couleur blanc rosé, plutôt pâles.
Les fleurs sont entourées d’un calicule composé de sept à neuf bractées étroites et velues, mesurant 4 mm de long. Le calice est persistant, velu, en forme de coupe, avec cinq sépales plus longs que les parties du calicule. La corolle, quant à elle, est formée de cinq pétales roses, parfois très pâles, mesurant environ 1,5 cm de long. En ce qui concerne les étamines, elles forment une colonne staminale de 3 à 5 mm, avec parfois quelques poils épars. Les anthères de couleur violet foncé se trouvent dans la moitié supérieure de la colonne, et à l’extrémité de celle-ci se dresse le style avec 15 à 20 branches.Enfin, le fruit de l’Althaea officinalis est un schizocarpe composé de nombreux carpelles, généralement entre 15 et 20, disposés en cercle et mesurant environ 8 mm de diamètre. Ils ont une couleur jaunâtre et les graines sont en forme de rein.