Fourrage
En alimentation animale, le C. tetragonoloba est employé comme fourrage. Riche en fibres, il constitue un bon aliment de leste. Pour éviter les effets indésirables de l’acide cyanhydrique, les gousses sont récoltées à maturité.
En agriculture
Grâce aux rhizobiums, le guar enrichit le sol en azote. Il constitue ainsi un engrais vert et peut servir de culture de couverture ou de culture intercalaire. En monoculture, il est cultivé en rotation avec des graminées (blé, maïs, sorgho), du coton ou des légumes.
Autres
La gomme de guar sert de colle dans le domaine de la papeterie et du textile. Elle est appréciée en cosmétiques pour son action épaississante. Dans l’industrie minière, elle s’utilise en tant que filtrant. Cette gomme végétale est aussi mélangée aux fluides de forage pour faciliter l’extraction de pétrole.
Contre-indications et effets secondaires du guar
La consommation de gomme de guar peut provoquer des troubles digestifs chez les personnes qui présentent une fragilité intestinale. Les mêmes effets sont susceptibles de se produire chez les nourrissons et les enfants en bas âge. L’utilisation de ce produit doit donc être faite avec parcimonie chez les individus mentionnés pour éviter les effets indésirables.
Les diarrhées, les ballonnements et les douleurs abdominales ont été signalés à la suite d’un dosage excessif de la gomme de guar. Un déséquilibre du microbiote intestinal peut survenir. Par ailleurs, il est possible que certaines personnes soient allergiques ou intolérantes à la gomme issue du C. tetragonoloba.
L’action de la gomme cyamopsis sur l’absorption des aliments affecte celle des nutriments. Il en va de même pour les médicaments. Par conséquent, un délai d’une heure doit être observé entre la prise de la gomme de guar et ces produits.