Valeurs nutritionnelles de la groseille
La groseille est réputée pour ses valeurs nutritionnelles intéressantes. Constituée d’eau à 80 %, elle contient aussi beaucoup de flavonoïdes qui facilitent la circulation sanguine.
Pour 100 g, voici la répartition des valeurs nutritionnelles de la groseille. Son apport en vitamine C fait son véritable potentiel avec 40 mg. Il s’agit d’un fruit peu énergétique avec 33 à 58 kcal/100 g. Sa teneur en glucides varie entre 5 et 7 g, contre 0,3 g à 0,7 pour les lipides. L’apport en protides est de 1,1 g, de 1,56 g pour les protéines, et entre 4,6 et 8 g pour les fibres.
Cette portion contient entre 36 mg et 38 mg de calcium, 280 mg de potassium et 1,2 mg de fer. Sa teneur en magnésium est de 12 mg, outre une richesse en phosphore, soit 38 mg. Elle comporte d’autres vitamines, dont 0,65 mg de B5, 1,19 mg de E et 0,041 mg de B1. De faibles apports en vitamines K1, B2, B3, B6 et B9 ont également été observés. Les acides organiques, expliquant le goût acidulé, dans 100 g de groseille sont de 2,4 g.
Vertus en phytothérapie de la groseille
Les nombreuses propriétés de ce fruit justifient ses bienfaits multiples sur la santé. La haute teneur en eau aide à éliminer les toxines tout en apportant un pouvoir désaltérant.
La groseille apporte beaucoup de vitamines, particulièrement la vitamine C. Elle tonifie l’organisme et aide à lutter contre la fatigue. En outre, elle produit un effet antioxydant et cicatrisant. La forte teneur en vitamine C permet de renforcer les défenses immunitaires, en plus d’agir comme anti-inflammatoire. Elle soulage différentes inflammations des articulations comme l’arthrite, entre autres. Par ailleurs, elle participe à la protection cellulaire, en plus de lutter contre la cellulite.
Le potassium favorise les fonctions rénales et le sodium aide dans la contraction des muscles. Le calcium participe à l’excitabilité neuromusculaire et à la libération d’hormones. Il est aussi indispensable pour former la masse osseuse et la structuration du squelette. Le calcium active les enzymes et libère les hormones, des fonctions biologiques importantes. Le fer présente la particularité de contribuer dans la prévention de l’anémie.