X

Grindélia

grindelia

Caractéristiques du Grindélia

  • Nom : Grindélia
  • Règne : Plantae
  • Sous-règne : Tracheobionta
  • Division : Magnoliophyta
  • Classe : Magnoliopsida
  • Sous-Classe : Asteridae
  • Ordre : Asterales
  • Sous-Ordre :
  • Famille : Asteraceae
  • Sous-Famille :
  • Genre : Grindelia
  • Espèce :

Voir les produits associés au Grindélia.

Le grindélia : son histoire, son origine, sa description botanique, ses variétés, ses composants, ses vertus, son utilisation et ses contre-indications

Provenant de l’Amérique, le grindélia est présent sur le continent, de l’ouest du Mississippi au Mexique. Il pousse actuellement dans les régions tempérées de l’Europe. Malgré ses fleurs jaunes, celui-ci n’est pas considéré comme une plante de jardin. Il craint les vents forts et l’humidité stagnante.

Origine, histoire et découverte du grindélia

Le grindélia vient du nom d’un professeur de pharmacie, botaniste et médecin russe du XVIIIe siècle : David Hyeronimus Grindel. Carl Ludwig Willdenow, botaniste allemand, a pris l’initiative d’attribuer son nom à cette plante pour lui rendre hommage. À cette époque, elle était connue sous l’appellation « Gumweed », qui se traduit par « herbe à gomme » ou « gommier ».

Il provient du sud des États-Unis et du Mexique. Les Amérindiens se servaient de sa résine pour soigner les maux de la sphère ORL, et de ses racines pour traiter les affections du foie. Jusqu’en 1926, il figure dans la liste de la Pharmacopée américaine.

grindelia-caracteristiques

Description du grindélia

Le grindélia, aussi appelé grindélias, grindélie ou plante à caoutchouc, constitue un arbuste vivace annuel appartenant à la famille des Astéracées. Connu sous le nom latin Grindelia, il provient de l’Amérique du Nord et de l’Amérique centrale. Il offre une floraison exceptionnelle en automne et en été.

Ses fleurs sont de couleur jaune, semblables au tournesol. Elles sont tubulées et ligulées à la périphérie. Leurs boutons sont recouverts de résine blanche gluante, les rendant brillants. En s’ouvrant, ils donnent des capitules qui forment deux types de minuscules fleurs. Celles qui sont au centre sont tubulées avec des pétales soudés au tube et celles ligulées possèdent un long pétale. Leurs formes rappellent d’autres espèces de la même famille, comme les asters et les érigerons. Les capitules mesurent 4 à 7 cm de diamètre. Ils sont solitaires ou réunis en corymbes. Ses fleurs sont entourées de bractées vertes recourbées et épineuses, qui font la distinction du grindélia.

Ses feuilles oblongues sont velues et poisseuses au toucher. Elles possèdent des dents espacées et aiguës. Fines et lancéolées, elles mesurent 20 à 35 cm de long. Elles disposent de glandes qui produisent une substance gluante reconnue pour leurs vertus médicales. Cette résine protège la plante de la déshydratation.

Ses tiges dressées ou étalées sont ramifiées. Elles prennent une teinte rougeâtre. Ses fruits sous forme d’akènes oblongs sont pourvus d’un pappus. Le grindélia est une plante mellifère qui attire les insectes pollinisateurs, comme les papillons, les syrphes et les abeilles. Il peut mesurer de 15 cm à 1,50 m de hauteur.

grindelia-utilisations

Variétés du grindélia

Le grindélie possède différentes variétés, comme le Grindelia camporum, le Grindelia integrifolia et le Grindelia robusta. Ce dernier est reconnu pour son pouvoir médicinal.

Habitat et culture du grindélia

La plante à caoutchouc pousse aussi bien en Alaska qu’au Mexique. Elle se développe dans un environnement ensoleillé, sec et rocailleux. On la retrouve souvent dans les terrains vagues, les pentes sèches, les rocailles et les bords de route.  Plantée en talus ou en massif, elle s’intègre facilement dans différents types de jardins : sauvage, naturaliste ou de graviers. Cette plante garantit la végétalisation d’un terrain ingrat avec un sol pauvre, sec, caillouteux et sablonneux, mais bien drainé. Elle tolère bien le froid et supporte une température jusqu’à -20 °C.

Le grindélia est à cultiver en automne (octobre) ou au printemps (avril-mai), en évitant les fortes chaleurs et les périodes de gel. Côté plantation, creusez un trou plus grand que la motte, tous les 50 cm. Pour optimiser le drainage, le mélange de graviers, de sable grossier et de terre est conseillé. Tassez et arrosez abondamment après avoir placé la plante. Un arrosage régulier est recommandé quelques semaines après sa culture. En grandissant, la plante prend l’aspect d’un sous-arbrisseau. Sa floraison se tient de juillet à octobre.

Le grindélie n’exige pas beaucoup d’entretien. Une irrigation est requise en cas de sécheresse prolongée en évitant de mouiller les feuilles. En fin d’hiver, coupez les tiges abîmées et sèches, et retirez les fleurs fanées.

Il se développe bien près des sédums, des gauras, des achillées, etc. Cultivé avec d’autres plantes mellifères (népétas, bleutes, sauges, etc.) dans un jardin naturaliste, celui-ci constitue un refuge parfait pour les insectes.

Composition du grindélia

Le grindélia contient des tanins, des acides-phénols (acides caféiques, chlorogéniques et féruliques), des flavonoïdes (apigénine, kaempférol et quercétol), des diterpènes (acide grindélique) et des saponisides. Il comprend aussi une essence avec du terpinéol, du bornéol et du ß-pinène.

Propriétés du grindélia

Le grindélia dispose de vertus anti-inflammatoires, antioxydantes et antibactériennes. Son pouvoir antispasmodique et expectorant apaise la toux infectieuse et inflammatoire. Cette plante est utilisée pour traiter les bronchites productives et les états catarrhaux chroniques des voies respiratoires. Ses effets adoucissants et expectorants produisent une action bénéfique sur la gorge et sur les voies respiratoires. Le grindélie constitue un remède contre le rhume des foins, les insuffisances respiratoires, l’asthme, l’emphysème pulmonaire, la dyspnée et la coqueluche. Associé avec d’autres plantes, il soulage les infections bénignes des poumons.

Il sert de complément au traitement des pathologies rénales chroniques et des inflammations des voies urinaires (cystites).

Cette plante contribue aussi au traitement des irritations cutanées dues aux intoxications.

Utilisations du grindélia

Les sommités fleuries du grindélia sont mélangées avec d’autres plantes (anis, plantain, menthe, thym, etc.) pour une infusion. Elles entrent également dans la composition de teinture mère, de gélules, d’extraits, de granules, de suppositoires, de comprimés et de sirop.

Pour préparer une infusion, les capitules sont récoltés en été, quand la floraison commence en juillet, car ils sont à peine ouverts. Faites-les ensuite sécher avant d’en faire une tisane.

Méthode de fabrication de la teinture mère

Pour obtenir la teinture mère, les sommités fleuries fraîches du grindélia sont mélangées avec de l’éthanol à 65 % et avec d’autres liquides d’extraction.

Effet indésirable du grindélia

Un surdosage de grindélie provoque une toxicité chez les personnes souffrant de maladies rénales ou cardiaques.

grindelia-phytotherapie
Retour au début

Recherche de produits

Le produit a été ajouté à votre panier