X

Griffonia simplicifolia

griffonia-simplicifolia

Caractéristiques du Griffonia simplicifolia

  • Nom : Griffonia simplicifolia
  • Règne : Plantae
  • Sous-règne :
  • Division :
  • Classe :
  • Sous-Classe :
  • Ordre : Fabales
  • Sous-Ordre :
  • Famille : Fabaceae
  • Sous-Famille :
  • Genre : Melilotus
  • Espèce :

Voir les produits associés au Griffonia simplicifolia.

Le griffonia simplicifolia : son histoire, sa description, sa répartition, sa culture, sa composition, ses propriétés, sa préparation, ses contre-indications et précautions

Le Griffonia simplicifolia est une plante grimpante indigène en Afrique, incluse dans la famille des Fabacées. Dans son pays d’origine, il est utilisé à de nombreuses fins. Surtout employée en médecine traditionnelle, cette plante trouve aussi des applications en cuisine et en cosmétique naturelle.

Origine et traditions du griffonia simplicifolia

Le Griffonia simplicifolia est originaire d’Afrique de l’Ouest. Les peuples indigènes l’utilisent comme plante médicinale. Selon les croyances populaires, ses graines auraient le pouvoir de délivrer les personnes possédées par les démons.

Outre les graines, les feuilles et les tiges sont aussi exploitées. Le colorant noir qui en est extrait sert à teindre les cheveux. Les tiges et les feuilles permettent de se nettoyer les dents. Elles sont données au bétail pour favoriser leur fertilité. Quant aux racines, elles sont séchées puis moulues. La poudre obtenue sert à unifier le teint.

griffonia-simplicifolia-caracteristiques

Nomenclature du griffonia simplicifolia

En 1865, le nom Griffonia a été donné par Henri Baillon, un botaniste et médecin français. Il a rendu hommage au chirurgien de la Marine française, Marie-Théophile Griffon du Bellay.

En botanique, les noms scientifiques pour désigner cette plante sont Bandeiraea simplicifolia et de Schotia simplicifolia. En Afrique, elle prend différentes appellations : kanya, kajya, gbobgotri et atooto.

Description du griffonia simplicifolia

Le Griffonia simplicifolia présente l’apparence d’une liane grimpant jusqu’à 10 m de hauteur, mais, généralement, elle mesure 3 m. Le diamètre de son tronc est d’environ 7 cm. Les feuilles simples sont à la fois ovales et lisses.

À partir du mois de juillet et jusqu’en novembre, les fleurs apparaissent et forment des grappes. Leurs pétales sont charnus et de couleur verte à grise.

Les fruits sont des gousses noires, ovoïdes et bombées, qui mûrissent vers le mois d’août. Chacun contient une à quatre graines orbiculaires.

Habitat du griffonia simplicifolia

Le Griffonia simplicifolia prospère naturellement sur les côtes du Ghana, en Côte d’Ivoire, au Gabon et au Libéria. Nombreux spécimens croissent dans les pays d’Afrique centrale et dans la partie ouest du continent. Ces plantes s’épanouissent dans les savanes, les forêts secondaires et les broussailles et les plaines côtières.

Culture du griffonia simplicifolia

La culture du Griffonia peut se faire en pot ou en pleine terre. Dans tous les cas, un treillis est indispensable pour que la plante puisse y grimper. De plus, le substrat est idéalement constitué d’une tourbe humidifiée.

La plante se multiplie par semis. Les graines sont préalablement immergées dans l’eau pendant une demi-journée, voire un jour entier, avant d’être mises en terre. Veillez à ce que le point soit orienté vers le bas. Au moment de la plantation, ne les recouvrez pas. Un arrosage léger est aussi préconisé.

Pour optimiser la germination des graines, les pots sont disposés dans un environnement chauffé aux environs de 30 °C. Elle survient généralement après deux à quatre semaines.

griffonia-simplicifolia-utilisations

Composition du griffonia simplicifolia

À partir des années 80, les chercheurs ont examiné la composition chimique du Griffonia simplicifolia. Ils ont révélé la présence en grande quantité du 5-hydroxytryptophane (5-HTP) dans ses graines. Il s’agit d’un acide aminé qui se transforme en sérotonine, l’hormone du bonheur. Cette dernière régule le sommeil, l’humeur et l’appétit. Cette découverte a permis de donner de nouvelles pistes d’utilisation de cette espèce en phytothérapie.

Outre le 5-HTP, la plante contient des actifs comme les alcaloïdes à action thérapeutique. Elle renferme également :

  • des antioxydants ;
  • des acides gras saturés (acides stéariques et palmitiques) ;
  • des acides gras insaturés (acides oléiques et linoléiques).

D’un point de vue nutritionnel, cette plante est riche en protéines. Elle est aussi constituée de sucres, de sels minéraux et de vitamines.

Propriétés du griffonia simplicifolia

Suivant les analyses effectuées, le 5-HTP est disponible en grande quantité dans les graines. Précurseur de la sérotonine, il a donné la possibilité d’identifier les propriétés potentielles du Griffonia simplicifolia.

Améliore l’état émotionnel

Lorsque le niveau de sérotonine est en déclin au niveau du système nerveux central, les troubles de l’humeur apparaissent : stress, anxiété, dépression, etc.

Si les anxiolytiques semblent efficaces, ils peuvent induire une dépendance et des effets secondaires parfois handicapants. L’utilisation des graines de Griffonia se révèle ainsi une alternative naturelle à ces médicaments. En raison de leur forte teneur en 5-HTP, elles procurent un effet apaisant en cas de troubles de l’humeur. Les études expérimentales effectuées montrent des résultats satisfaisants comparés à ceux obtenus à partir d’un placebo.

Aide à retrouver un sommeil de qualité

La sérotonine participe à la régularisation du cycle du sommeil. Par conséquent, la consommation d’extrait de graines de Griffonia favorise un endormissement rapide et un sommeil de qualité.

La production de la sérotonine active la libération de la mélatonine, l’hormone du sommeil. Cette action accentue les propriétés de la plante à lutter contre les réveils nocturnes et les insomnies.

Prévient l’obésité

La sérotonine favorise la sensation de satiété. Les produits à base de G. simplicifolia agissent alors comme un coupe-faim. En plus de prévenir la surconsommation d’aliments, ils régulent la faim et aident à contrer les grignotages entre les repas. Ces propriétés sont bénéfiques pour les personnes qui suivent un régime amincissant et celles qui souhaitent s’engager vers une alimentation plus saine.

Soulage la douleur

Les préparations à base de Griffonia sont indiquées en cas de douleurs, telles que les crises migraineuses ou les simples maux de tête. Ce remède naturel apaise les tendinites ainsi que les douleurs musculaires, articulaires et ligamentaires. En effet, le 5-HTP tend à diminuer leur intensité et à allonger les intervalles d’apparition des élancements.

Accélère la guérison des affections cutanées

Conformément à la médecine traditionnelle africaine, l’usage externe du Griffonia facilite la cicatrisation des blessures et des plaies. Les tiges et les feuilles sont aussi employées en cas de brûlures superficielles et d’affections topiques.

griffonia-simplicifolia-phytotherapie

Préparation et posologie du griffonia simplicifolia

Les différentes parties de la plante sont exploitables en phytothérapie, mais les graines sont les plus riches en 5-HTP. Elles sont séchées, puis réduites en poudre, pour être mélangées à diverses boissons. Elles sont aussi privilégiées en pharmacologie pour élaborer des formes galéniques du G. simplicifolia : les gélules et les comprimés.

Les tiges et les feuilles servent à la préparation d’infusion et de décoction ou des utilisations externes. En Afrique, elles sont directement mâchées. Ces parties de la plante, en plus des racines, sont macérées dans un mélange alcoolisé pour obtenir une teinture mère.

La posologie du Griffonia dépend avant tout des effets recherchés et du taux de 5-HTP contenu dans les produits. Selon une étude clinique, 50 mg par jour suffisent. La quantité peut ensuite être augmentée progressivement jusqu’à ressentir les effets souhaités. Dans tous les cas, l’avis d’un professionnel est recommandé avant de commencer une cure.

Contre-indications et effets secondaires du griffonia simplicifolia

Les produits dérivés du Griffonia simplicifolia ne sont pas recommandés aux femmes enceintes et à celles qui allaitent. Ils sont également contre-indiqués chez les enfants de moins de 18 ans. De même, les personnes souffrant de sclérodermie et d’hypotension ne doivent pas prendre de substances contenant du 5-HTP. Chez les trisomiques, l’administration de ces produits peut déclencher des convulsions.

À des doses appropriées, le 5-HTP ne présente pas de risques pour la santé. En cas d’intolérance, des nausées, des troubles digestifs ou des douleurs abdominales peuvent survenir. Par ailleurs, le Griffonia peut entraîner une somnolence. Il est conseillé aux personnes qui ont l’obligation de prendre le volant de faire preuve de prudence. Le mieux serait d’éviter de conduire en soirée. Le 5-HTP contenu dans la plante peut accentuer les effets des antidépresseurs et causer le syndrome sérotoninergique (hausse massive du taux de sérotonine). Lorsqu’il est associé à la carbidopa (médicament administré aux patients souffrant de la maladie de Parkinson), le Griffonia peut entraîner la sclérodermie. Pour éviter toute interaction, il est recommandé de ne pas prendre cette plante en même temps que la gentiane ou le millepertuis.

Retour au début

Recherche de produits

Le produit a été ajouté à votre panier