Entretien de la plante
La racine de Windhoek n’a pas besoin d’entretien spécifique. Tout au long de sa croissance, il convient de l’arroser régulièrement. Attention, un excès d’arrosage peut pourrir ses racines ! La mise en place d’un engrais pour cactus permet de nourrir convenablement la plante. La meilleure saison pour le faire se situe entre le printemps et l’automne.
La griffe du diable est particulièrement résistante aux maladies et aux ravageurs. Dans le cas où des pucerons apparaissent, chassez-les à grande eau. Enfin, l’utilisation d’un savon insecticide peut s’avérer nécessaire.
Compositions et propriétés de la griffe du diable en phytothérapie
La griffe du diable contient des composants, dont des phénols, de la vitamine B1, des flavonoïdes et de l’harpagoside. Ces différents principes actifs lui confèrent des propriétés antidouleur, anti-inflammatoire, cholagogue, antirhumatismale et cholérétique.
Agit sur la digestion
Sa saveur amère lui permet d’agir sur la digestion. Sa consommation est idéale dans des cas d’affections de la vésicule biliaire et du foie. Grâce à son effet cholagogue, elle joue un rôle important sur la production de bile. Ainsi, le foie est désengorgé des toxines qu’il renferme, qui sont ensuite éliminées dans les selles.
Agit sur la goutte
La griffe du diable aide au soulagement de la goutte. Cette affection est accompagnée de crises inflammatoires dues à la concentration d’acide urique élevée dans le sang. Dès l’apparition de la première crise, vous pouvez prendre une solution à base de cette plante. De cette manière, vous éviterez les récidives qui, à la longue, peuvent entraîner des cas chroniques.
Agit sur les rhumatismes
La griffe du diable est un excellent remède contre le rhumatisme. Elle peut éliminer les sensations désagréables qui nuisent à votre quotidien. Cette maladie chronique inclut toutes les pathologies et affections responsables des malformations, ainsi que des douleurs des os et des articulations. Il s’agit, entre autres, de l’arthrite, de la spondylarthrite, de l’arthrose et de la polyarthrite rhumatoïde.
Il est possible de l’associer à d’autres plantes telles que le saule blanc, la prêle, le curcuma, le romarin à camphre et la reine des prés. Leur combinaison aide à soulager les douleurs articulaires.
Depuis toujours, la griffe du diable est utilisée par les peuples indigènes comme antipyrétique, c’est-à-dire qu’elle peut lutter contre les céphalées migraineuses. Elle a aussi des vertus laxatives. En d’autres termes, elle facilite le transit intestinal et combat la constipation.
Cette plante est aussi salutaire dans les cas de maladies du sang et de maladies de peau.