X

Griffe de chat

griffe-de-chat

Caractéristiques du Griffe de chat

  • Nom : Griffe de chat
  • Règne : Plantae
  • Sous-règne : Tracheobionta
  • Division : Magnoliophyta
  • Classe : Magnoliopsida
  • Sous-Classe : Astéridées
  • Ordre : Rubiales
  • Sous-Ordre :
  • Famille : Rubiaceae
  • Sous-Famille :
  • Genre : Uncaria
  • Espèce :

Voir les produits associés à la Griffe de chat.

La griffe de chat : son histoire, son origine, ses bienfaits en phytothérapie, sa posologie et ses contre-indications.

Origine et habitat de la griffe de chat

La griffe de chat vient d’Amérique du Sud. Dans son habitat naturel, elle se développe sur les terres vierges. Ces dernières rassemblent les conditions nécessaires à son développement naturel.

Cette plante doit son nom à la forme de ses stipules qui sont similaires aux griffes du félin. Cette appellation est valable dans toutes les langues : Uña de gato en espagnol et cat’s claw en anglais.

Des tribus amazoniennes, notamment les Ashaninka et les Campo, ont découvert la griffe de chat il y a plus de 2 000 ans. Selon leurs traditions, il s’agit d’une plante sacrée aux vertus miraculeuses. Les Amérindiens exploitent son écorce interne pour ses propriétés toniques et anti-cancérigènes.

Néanmoins, il a fallu plusieurs décennies avant que la plante n’intègre la médecine moderne. La griffe de chat commence à susciter l’intérêt des scientifiques vers 1974. Ce n’est qu’au cours des années 90 qu’elle devient de plus en plus populaire en Europe et en Amérique du Nord.

Description de la griffe de chat

La griffe de chat est une vigne grimpante qui se développe autour d’un support. Ses lianes s’accrochent principalement aux troncs d’arbres et à leurs branches.

griffe-de-chat-caracteristiques

La plante

Les lianes de la griffe de chat portent des épines courtes réunies deux par deux lui permettant de s’accrocher aux troncs d’arbre. La tige de cette plante peut atteindre une longueur de 20 à 40 mètres en fonction de son âge.

Ses feuilles sont larges et colorées d’un vert vif. Leur forme varie fortement, certaines sont opposées, d’autres sont simples. À leur base se trouvent les stipules, caractéristiques de la plante.

Les fleurs de la griffe de chat sont bisexuelles. De couleur jaune, elles se distinguent facilement sur leur support. À maturité, la plante donne des petits fruits de 4 à 6 mm de long, qui ne sont pas comestibles.

Espèces  

L’appellation « griffe de chat » désigne plusieurs espèces dans le genre Uncaria. Seules deux d’entre elles sont les plus connues pour leurs propriétés médicinales.

Uncaria guianensis

Il s’agit de l’espèce type de la griffe de chat. Cette plante originaire de Guyane possède d’autres noms communs : « liane à crochets », « herbe à crochets », « piquant Guadeloupe » ou « radié Guadeloupe ».

L’Uncaria guianensis est une espèce très appréciée par les Européens pour ses nombreuses vertus thérapeutiques. Elle est utilisée dans le traitement de l’arthrose. Elle est également réputée pour ses propriétés immunitaires.

Uncaria tomentosa

L’Uncaria tomentosa ou « liane du Pérou » est une espèce populaire auprès des Nord-Américains. Elle est principalement utilisée pour ses propriétés antidouleurs en cas de maladies articulaires. Elle a également été reconnue efficace dans le traitement de certaines maladies dégénératives.

Culture de la griffe de chat

La griffe de chat semble être une plante grossière, mais sa culture nécessite beaucoup de patience.

Sol et climat

Cette plante grimpante se cultive sur tous les types de sols : pauvre, riche, sableux, etc. Pour favoriser sa croissance, le terrain doit être bien drainé. Un sol neutre est idéal à sa culture.

La griffe de chat a besoin d’un emplacement ensoleillé pour son développement. Elle supporte assez bien les températures élevées. En revanche, elle ne tolère pas le gel. Elle pousse mieux dans les régions côtières.

Semis et plantation

Le semis se fait au printemps ou en début d’automne. Il peut se faire avec les graines ou par bouture.

Les graines sont récoltées à partir des fleurs séchées. Elles sont ensuite placées en terre et arrosées finement jusqu’à la germination. Une orientation vers le sud est à prévoir lors de l’apparition des jeunes pousses.

Pour un semis par bouturage, une tige est coupée de la plante principale. Elle est trempée dans l’eau pendant au moins 24 h avant d’être transposée dans un pot. Un substrat normal ou du sable avec un bon drainage convient parfaitement à sa croissance.

Entretien

La griffe de chat n’a pas besoin d’entretien particulier. Elle a besoin d’un arrosage régulier sans stagnation au cours de ses premières années de vie. Une fois tous les ans, la fertilisation de la terre est de rigueur pour assurer la floraison.

griffe-de-chat-utilisations

Récolte

Il faut attendre au moins 8 ans avant de récolter l’écorce de la griffe de chat pour la première fois. Le tronc doit être suffisamment épais pour permettre l’extraction. Après cela, un intervalle de 10 ans est à prévoir entre chaque coupe pour une même plante.

En Amérique du Sud, la récolte de l’Uncaria tomentosa et de l’Uncaria guianensis se fait à grande échelle car la demande mondiale est assez conséquente. Cependant, des cultivateurs indépendants procèdent aussi à leur propre culture.

Maladies et ravageurs

La griffe de chat n’est pas sujette à des maladies ou ravageurs en raison de sa robustesse. En revanche, une humidité excessive entraîne des champignons et de la pourriture au niveau des racines et de la tige.

Composants de la griffe de chat

Les composants actifs de la griffe de chat sont :

  • les glucosides,
  • les flavonoïdes,
  • les terpènes,
  • les alcaloïdes oxindoles,
  • les hétérosides de l’acide quinovique.

Ils sont essentiellement présents dans l’écorce interne et dans les racines de la plante.

Bienfaits de la griffe de chat en phytothérapie

L’écorce et la racine de la griffe de chat sont les parties utilisées en médecine.

L’action antidouleur de la griffe de chat atténue les maux engendrés par les maladies articulaires. Dans l’arthrose du genou, ses propriétés réduisent les douleurs articulaires lors des  mouvements. Elles atténuent aussi les inconforts provoqués par la polyarthrite rhumatoïde.

Renforcement du système immunitaire

En augmentant le nombre des cellules immunitaires, la griffe de chat contribue au renforcement de l’organisme face aux différentes maladies. Ces cellules sont notamment les lymphocytes et les granulocytes. Cette plante accentue également les effets immunitaires du vaccin anti-pneumocoque. Ses composants prolongent le taux d’anticorps présents dans l’organisme. Ils augmentent aussi la quantité de lymphocytes.

Amélioration de la santé digestive

La griffe de chat est un bon allié pour prévenir les maladies digestives comme les ulcères d’estomac, la diverticulite, la gastrite et la maladie de Crohn. Cette plante protège l’estomac contre les éventuelles inflammations bactériennes et détoxifie l’appareil digestif.

Propriétés antioxydantes

Source naturelle d’antioxydants, la griffe de chat élimine de l’organisme les radicaux libres, responsables du vieillissement cellulaire. Elle prévient ainsi les maladies chroniques liées à l’âge. Elle peut participer dans les traitements du cancer à réduire la fatigue. Elle offre ainsi un meilleur confort de vie aux patients.

Amélioration de la santé cardiaque

La griffe de chat compte l’hirsutine parmi ses composants. Cette molécule s’avère efficace pour lutter contre l’hypertension. En effet, elle bloque les canaux calciques de l’organisme. Cette action entraîne par la suite la détente des vaisseaux sanguins et la régulation du rythme cardiaque.

Action antidiabétique

La griffe de chat possède des propriétés anti-hypoglycémiantes. Cette plante est réputée pour son action antidiabétique en médecine traditionnelle.

Formes galéniques

Il est assez difficile de se procurer l’écorce ou les racines de la griffe de chat telles quelles. En revanche, des extraits titrés sont plus accessibles sur le marché.

En poudre

Les compléments alimentaires à base de griffe de chat se présentent souvent sous forme de poudre. Ce format se consomme en tisane ou en décoction. Il faut faire attention au dosage pour éviter d’accentuer l’amertume de la boisson.

Pour préparer la tisane, faire bouillir la poudre dans 250 ml d’eau pendant 5 min. Filtrer ensuite la préparation une fois refroidie avant de la déguster.

Pour la décoction, ajouter la poudre dans de l’eau préalablement bouillie. Laisser infuser pendant 5 à 10 minutes.

En gélule

La gélule ou capsule de griffe de chat est très courante dans les parapharmacies. Le dosage peut varier en fonction des fabricants. Cela requiert donc une certaine vigilance avant le traitement. Le nombre de gélules à prendre par jour dépend de la pathologie à traiter.

En teinture mère

La griffe de chat est également disponible en teinture mère. En revanche, elle n’est pas recommandée pour tous. Un avis médical est requis avant la consommation de cette forme.

Posologie de la griffe de chat

Les posologies suivantes selon les formes galéniques sont données à titre indicatif. Ces dosages prédéfinis ont été établis suivant les meilleurs résultats lors de traitements en observation.

  • Décoction ou tisane : 1 à 25 g de poudre dans 250 ml d’eau.
  • Gélule : 2 à 3 comprimés, 2 fois par jour.
  • Teinture mère : 1 ml à 2 ml, 1 à 3 fois par jour.

Toutefois, à ce jour, les preuves cliniques sur l’exactitude des propriétés de la griffe de chat manquent encore. Par ailleurs, ces chiffres peuvent varier en fonction de chaque personne selon l’effet recherché.

griffe-de-chat-phytotherapie

Contre-indications, effets secondaires et interaction

La consommation de la griffe de chat peut engendrer des effets néfastes dans certains cas.

La griffe de chat est contre-indiquée pour les personnes suivantes :

  • femme enceinte et allaitante,
  • enfant de moins de 3 ans,
  • patient ayant subi une greffe de peau ou d’organe,  
  • patient atteint de maladies auto-immunes.

Les utilisations traditionnelles de la plante peuvent avoir des effets controversés suivant les individus, d’où les contre-indications prescrites par la médecine moderne.

Effets secondaires

Une consommation excessive de la griffe de chat engendre des effets indésirables comme des maux d’estomac, des vertiges, des nausées, de la diarrhée et des irritations cutanées. Cependant, ces cas sont assez rares.

Interaction

La griffe de chat est déconseillée aux patients ayant subi une greffe et qui suivent un traitement immunodépresseur. Les médicaments propres à ce type de traitement interagissent avec les propriétés de la plante. Un rejet ou une destruction des tissus peut survenir.

Retour au début

Recherche de produits

Le produit a été ajouté à votre panier