La plante
Les lianes de la griffe de chat portent des épines courtes réunies deux par deux lui permettant de s’accrocher aux troncs d’arbre. La tige de cette plante peut atteindre une longueur de 20 à 40 mètres en fonction de son âge.
Ses feuilles sont larges et colorées d’un vert vif. Leur forme varie fortement, certaines sont opposées, d’autres sont simples. À leur base se trouvent les stipules, caractéristiques de la plante.
Les fleurs de la griffe de chat sont bisexuelles. De couleur jaune, elles se distinguent facilement sur leur support. À maturité, la plante donne des petits fruits de 4 à 6 mm de long, qui ne sont pas comestibles.
Espèces
L’appellation « griffe de chat » désigne plusieurs espèces dans le genre Uncaria. Seules deux d’entre elles sont les plus connues pour leurs propriétés médicinales.
Uncaria guianensis
Il s’agit de l’espèce type de la griffe de chat. Cette plante originaire de Guyane possède d’autres noms communs : « liane à crochets », « herbe à crochets », « piquant Guadeloupe » ou « radié Guadeloupe ».
L’Uncaria guianensis est une espèce très appréciée par les Européens pour ses nombreuses vertus thérapeutiques. Elle est utilisée dans le traitement de l’arthrose. Elle est également réputée pour ses propriétés immunitaires.
Uncaria tomentosa
L’Uncaria tomentosa ou « liane du Pérou » est une espèce populaire auprès des Nord-Américains. Elle est principalement utilisée pour ses propriétés antidouleurs en cas de maladies articulaires. Elle a également été reconnue efficace dans le traitement de certaines maladies dégénératives.
Culture de la griffe de chat
La griffe de chat semble être une plante grossière, mais sa culture nécessite beaucoup de patience.
Sol et climat
Cette plante grimpante se cultive sur tous les types de sols : pauvre, riche, sableux, etc. Pour favoriser sa croissance, le terrain doit être bien drainé. Un sol neutre est idéal à sa culture.
La griffe de chat a besoin d’un emplacement ensoleillé pour son développement. Elle supporte assez bien les températures élevées. En revanche, elle ne tolère pas le gel. Elle pousse mieux dans les régions côtières.
Semis et plantation
Le semis se fait au printemps ou en début d’automne. Il peut se faire avec les graines ou par bouture.
Les graines sont récoltées à partir des fleurs séchées. Elles sont ensuite placées en terre et arrosées finement jusqu’à la germination. Une orientation vers le sud est à prévoir lors de l’apparition des jeunes pousses.
Pour un semis par bouturage, une tige est coupée de la plante principale. Elle est trempée dans l’eau pendant au moins 24 h avant d’être transposée dans un pot. Un substrat normal ou du sable avec un bon drainage convient parfaitement à sa croissance.
Entretien
La griffe de chat n’a pas besoin d’entretien particulier. Elle a besoin d’un arrosage régulier sans stagnation au cours de ses premières années de vie. Une fois tous les ans, la fertilisation de la terre est de rigueur pour assurer la floraison.