
Caractéristiques du Grémil
- Nom : Grémil
- Règne : Plantae
- Sous-règne : –
- Division : Magnoliophyta
- Classe : Magnoliopsida
- Sous-Classe : –
- Ordre : Lamiales
- Sous-Ordre : –
- Famille : Boraginaceae
- Sous-Famille : –
- Genre : Buglossoides
- Espèce : –
Le grémil est un genre de plantes qui appartient à la famille des Boraginacées. Son nom latin est Lithospermum. Avec plus de 45 espèces disséminées à travers le monde, il possède une richesse botanique à découvrir. Au-delà de sa diversité, cette plante est réputée pour ses propriétés contraceptives.
Le grémil est une plante vivace d’origine eurasiatique. La plante s’épanouit à l’état sauvage partout en France, sauf dans le Nord-Ouest. Sa présence se remarque également en Amérique. Elle est fréquente dans des habitats variés tels que les bois, les clairières et les abords de collines.
Le nom Lithospermum se traduit littéralement « graine de pierre ». Il fait allusion aux graines dures, similaires à de petites pierres, qui se forment sous l’aisselle des feuilles de la plante. Le terme grémil vient des mots « grain de millet » en français, ou granum milii en latin.
Cette plante possède d’autres noms courants. Elle est appelée « thé d’Europe », « thé de Fontainebleau » ou « thé de Croatie », en raison de la popularité de son infusion. Elle est connue sous l’appellation de « herbe aux yeux » dans son utilisation traditionnelle. Elle est désignée « herbe aux perles » pour l’aspect de ses petites graines. Pour cette même raison, son appellation commune au Québec est « graine de lutin »
Enfin, la plante est surnommée « chérie », car le pigment rouge vif de la plante servait traditionnellement de rouge à lèvres aux jeunes filles.
L’emploi de ces noms dépend de la région. La plupart du temps, la plante est désignée avec le nom de l’espèce concernée.
Les espèces du grémil mentionnées ci-après font partie du genre Buglossoides. Néanmoins, certaines sources maintiennent le nom du genre Lithospermum.
Son nom scientifique est Buglossoides arvensis. Cette espèce à fleurs blanches présente une tige dressée, dont la hauteur varie entre 10 et 50 cm. Certaines sources le désignent par Lithospermum arvense, bien qu’actuellement ce synonyme ne soit plus accepté.
Le Lithospermum officinale est une plante vivace de 30-80 cm de long. Il possède des feuilles rudes et lancéolées, ainsi que des fleurs blanchâtres. Il est courant dans les bois humides et dans les pelouses de jardin.
Aussi désignée par Buglossoides purpurocaerulea, cette espèce est abondante en France. Elle est couramment utilisée comme plante ornementale dans les jardins, en raison de la couleur attrayante de ses fleurs.
Lithospermum diffusa est une plante vivace de 30 cm de haut. Il se décline en quelques variétés se différenciant par la couleur des fleurs : mauves, blanches ou bleues. Néanmoins, la plus courante est le « Lithodora Diffusa Heavenly Blue ».
Cette plante herbacée est un sous-arbrisseau à forme étalée ou tapissante selon les espèces. La tige ramifiée est poilue et dressée avec une longueur variant entre 40 et 80 cm. Les feuilles, alternes et persistantes, sont droites et raides, et leur forme évoque celle d’un fer de lance. La couleur verte de la face intérieure est plus pâle, par rapport à celle du dessus.
Les fleurs de l’herbe aux perles sont crucifères. Leur coloration dépend des espèces : rouge, pourpre, blanche, mauve ou bleue.
Les fruits nacrés sont regroupés en grappes de quatre. La plante doit son nom « herbe aux perles » à leur aspect.
Le grémil est une plante facile à cultiver. En raison de sa floraison généreuse, il embellit le jardin ou l’extérieur de la maison quand il se trouve aux abords.
La plante apprécie particulièrement un sol bien drainé, qu’il soit acide, humifère ou calcaire. Toutefois, pour ce dernier, il faut prévoir un apport en compost et un ajout de terre de bruyère. Un peu de sable suffira pour l’amendement.
Pour favoriser sa croissance, le grémil a besoin d’un emplacement ensoleillé. Il se plaît sous un climat sec et chaud. Cependant, cette plante est aussi rustique et supporte une basse température allant jusqu’à -28 °C. De ce fait, on la retrouve dans plusieurs régions, sous différentes conditions climatiques.
La plantation du grémil se fait tout au long de l’année, en dehors des périodes de gel et de canicule. Cela pourrait nuire à sa croissance.
Il est vendu en godet, en mottes et en graines. Néanmoins, le semis n’est réalisable que par des jardiniers experts.
Pour une plantation en pleine terre, le sous-arbrisseau a besoin d’un grand espace à cause de ses ramifications. Un intervalle de 50 cm entre chaque plante est à prévoir.
Pour une culture en pot, on peut garder les godets ou mettre les mottes dans une caissette. Un substrat assez drainant est nécessaire pour assurer le développement de la plante. Les pots sont ensuite placés dans un endroit mi-ombragé.
Les carpelles des fleurs de l’herbe aux perles renferment les graines. À la fin de la floraison, elles sont récoltées avec les tiges, lorsqu’elles commencent à dessécher. Puis, elles sont placées dans un sac en tissus fermés, têtes en bas. Après une semaine, les graines sont récupérées, prêtes à être semées.
La plante peut également se ressemer toute seule. Les jeunes plants sont ensuite récupérés en motte pour être installés dans le jardin.
Les grémils cultivés en pleine terre ont juste besoin d’un arrosage régulier lors de la période de reprise de la plante. Les plants cultivés en pot demandent quelques attentions telles une fertilisation liquide et un apport en eau, sans excès.
Après la floraison, on peut tailler l’herbe aux yeux en éliminant les fleurs séchées. Cette opération permet de raviver la densité et la robustesse de la plante.
Le grémil est une plante résistante et robuste.
Le principal composant de l’herbe aux perles est l’acide lithospermique ou acide phénolique, responsable des propriétés contraceptives de la plante.
Elle est également composée de flavonoïdes qui confèrent ses propriétés dépuratives et diurétiques. Les mucilages contenus dans ce végétal sont à l’origine de son utilisation traditionnelle pour extraire les corps étrangers dans l’œil. L’herbe aux yeux comprend aussi divers polyphénols, des pigments, des sels minéraux et du sucre.
Les propriétés du grémil lui ont valu d’être couramment dans la médecine traditionnelle et dans la phytothérapie.
L’action antigonadotrope de la plante lui confère une propriété contraceptive. Elle neutralise la production de gonadotrophines (FSH et LH), hormones spécifiques régulateurs de la sécrétion d’ovules et de spermatozoïdes. Une infusion de l’herbe aux yeux permettrait d’éviter les risques de grossesse lors des rapports non protégés. Chez les femmes, il participe au traitement des problèmes de règles menstruelles.
Les propriétés diurétiques et dépuratives de l’herbe aux perles soulagent les problèmes rénaux et la rétention d’eau. La plante est utilisée pour aider à résorber les calculs biliaires et urinaires. Ces propriétés sont principalement présentes chez le grémil officinal.
En usage externe, l’herbe aux yeux élimine les corps étrangers présents dans les yeux. Lorsque la graine entre en contact avec l’humidité de l’œil, une membrane mucilagineuse se forme, puis capture et expulse le corps étranger.
L’action hypothyroïdie de la plante ralentit la synthèse et la production de l’hormone thyroïdienne (TSH). Cet arbrisseau participe au soulagement de l’hypothyroïdie légère. Son action hypoglycémiante régule le taux de sucre, lorsque ce dernier est anormalement élevé dans l’organisme.
En phytothérapie, la plante toute entière est employée pour profiter de ses bienfaits, en infusion ou en teinture mère. Il existe également des gélules à base de grémil pour les traitements médicinaux.
En phytothérapie, le respect des dosages recommandés est essentiel.
Pour préparer une infusion dé grémil, le mélange est porté à ébullition, puis laissé infuser pendant 10 à 20 minutes. Pour une décoction, les feuilles ou les racines sont ajoutées lorsque l’eau commence à bouillir. Après filtrage, la boisson chaude ou froide se déguste après chaque repas.
L’herbe aux yeux est contre-indiquée aux femmes enceintes et aux personnes souffrant d’insuffisance thyroïdienne ou hépatique. A ce jour, aucun effet indésirable n’est constaté pour la consommation de l’herbe aux yeux.