Ensemencement
Cette technique consiste à répandre sur les sites colonisés des semences d’espèces plus compétitives que l’Ambrosia trifida. Il s’agit, notamment, du trèfle, du pâturin ou encore du sarrasin.
Il est essentiel de procéder à l’ensemencement avant le développement des premières plantules.
Surveillance des outils et des terres rapportées
Sur les chantiers de construction ou d’aménagement de paysages, il est avisé de procéder à la vérification de l’origine des terres rapportées. Le but est de détecter la présence ou non de semences de grande herbe à poux dans les lots de terre.
Dans le même contexte, il est conseillé de ne surtout pas déplacer des terres contaminées par cette plante envahissante.
La même vérification est aussi recommandée sur les outils agricoles. Dans l’optique d’éviter la prolifération de cette mauvaise herbe, il est conseillé de bien nettoyer les machines ayant été à son contact.
Désherbage manuel
Cette méthode convient surtout aux petites colonies. Elle consiste à déraciner entièrement les plantes avant leur floraison. Par mesure de sécurité, le port de gants est recommandé durant toute l’opération.
Désherbage mécanique
Il implique l’utilisation des outils mécaniques pour désherber le terrain colonisé, à l’aide d’une houe ou d’une binette, entre autres.
Désherbage chimique et thermique
Ces deux techniques sont à utiliser en dernier recours, car elles comportent quelques inconvénients. Le brûleur thermique, bien qu’efficace, consomme beaucoup d’énergie et ne constitue pas une solution écologique.
Par ailleurs, il peut s’avérer compliqué de trouver des produits chimiques adaptés à des endroits autres que le milieu agricole.
Pâturage
Le pâturage est la méthode idéale pour supprimer les colonies implantées dans les zones difficiles d’accès, les chaumes et les terrains vastes. Toutefois, les troupeaux doivent y être amenés avant la floraison des ambroisies.
Taillage
Avant la formation des boutons floraux, tailler ou tondre les plantes permet de retarder la grenaison. Cette opération limite aussi la dispersion des pollens et doit être effectuée aussi fréquemment que possible.
Faux semis
Cette technique consiste à laisser germer les graines. Ensuite, avant la floraison, il convient de détruire les plantules. Cela permet de diminuer considérablement la quantité de semences viables dans le sol.
Lutte contre la grande herbe à poux en France
En 2011, la France a créé l’Observatoire des ambroisies. Il a pour mission de coordonner toutes les mesures entrant dans la prévention et la lutte contre la multiplication de ces plantes. Outre la grande herbe à poux, sont aussi concernées : l’Ambrosia artemisiifolia et l’Ambrosia psilostachya. Un site dédié regroupe tout ce qu’il y a à savoir sur ces trois ambroisies. La plateforme ambroisie-risque.info est accessible à tous.