Propriétés médicinales de la grande consoude
Les racines et les parties aériennes de la grande consoude sont utilisées en phytothérapie.
Propriétés émollientes et adoucissantes
Ces propriétés atténuent l’acné, les furoncles, les piqûres d’insectes, les gerçures et le psoriasis. En général, elles agissent sur les différentes formes de déshydratation de la peau. La plante entre ainsi dans la composition de certains produits cosmétiques.
Action anti-inflammatoire
Ses propriétés anti-inflammatoires soulagent entre autres :
- les douleurs rhumatismales et articulaires ;
- les élongations musculaires ;
- les inflammations buccales ;
- les toux sèches.
Cette propriété contribue également à soulager les plaies ainsi que les troubles digestifs.
Action astringente et cicatrisante
Les propriétés cicatrisantes et astringentes de la plante permettent d’accélérer le rétablissement en cas de fracture ou d’entorse. Elles soulagent aussi les névralgies musculaires, les crampes, les brûlures, les bleus, l’arthrose et les plaies.
Modes d’utilisation et posologie de la grande consoude
La grande consoude est principalement utilisée en application externe, mais elle est consommable à faible dose.
Pour des soins locaux, un cataplasme s’avère être pratique et efficace. Il existe deux façons de le préparer. La première consiste à verser de l’eau bouillante sur des feuilles. Ces dernières sont ensuite placées sur la partie à traiter et bandées avec de la compresse. La seconde option consiste à mélanger une même quantité de farine de feuilles de la plante avec de l’amidon. La pâte épaisse est ensuite appliquée sur les plaies et blessures.
La décoction et l’infusion de grande consoude sont réalisées pour un usage interne et externe. La préparation de l’infusion consiste à verser un litre d’eau bouillante sur six feuilles fraîches. Après 10 à 20 minutes, le mélange est filtré et refroidi avant d’être dégusté. Pour la décoction, verser 250 ml d’eau sur 100 g de racines en maintenant l’ébullition 10 minutes de plus. Ce mélange est destiné uniquement à un usage externe.
La teinture mère s’applique sur les boutons, les furoncles et les acnés. Elle est en vente dans les pharmacies ou auprès de magasins spécialisés en phytothérapie.