Vous pouvez réaliser la plantation dans un bac ou dans un pot en utilisant un mélange de sable et de terreau. Au fond du bac, placez une bonne quantité de billes d’argile ou de graviers qui feront office de drain. Contrairement à une culture en pleine terre, celle en pot nécessite un ajout d’engrais, notamment lors de la période végétative.
Culture et entretien de la grande camomille
La grande camomille est une espèce rustique qui peut supporter des températures inférieures à -20 °C. Par ailleurs, elle ne craint pas la sécheresse et grandit assez rapidement. Étant donné qu’elle se ressème facilement grâce à ses graines, vous pouvez couper les fleurs fanées pour éviter son invasion. Cela aura pour effet de lui donner une forme esthétique, mais aussi de stimuler sa floraison.
Bien qu’elle ne souffre d’aucune maladie spécifique, le pyrèthre doré craint les attaques des pucerons. Ces ravageurs sont présents dans son environnement proche. Pour les chasser, vaporisez la plante avec de l’eau savonneuse tous les deux ou trois jours.
Récolte et conservation de la grande camomille
Les feuilles sont récoltées pendant la saison de végétation. Les fleurs se cueillent lors des journées estivales. Épanouies et ouvertes à cette période, elles renferment un maximum de composants bioactifs.
Une fois récoltées, les fleurs et les feuilles doivent être placées à l’ombre sur un drap bien propre. Une fois sèches, elles sont à conserver dans des sacs hermétiques en papier ou des sachets plastiques pourvus d’une fermeture.
Les principaux composants de la grande camomille
La grande camomille contient une grande quantité de lactones sesquiterpéniques, dont le plus important est le parthénolide. Cette substance se retrouve majoritairement dans ses feuilles et ses capitules.
Cette plante comporte également les principes actifs suivants :
- du β-eudesmol (2.65 %) ;
- de l’isovalérate de bornyle (3,15 %) ;
- du camphre du genièvre (6.23 %) ;
- du bornéol (10.93 %) ;
- du camphène (13,74 %) ;
- de l’acétate de bornyle (18.35 %) ;
- de la cétone monoterpénique (18.94 %).
Des flavonoïdes sont également présents dans la plante.
Utilisations de la grande camomille
Les parties aériennes de la plante sont réputées pour leur efficacité sur les céphalées et les règles douloureuses.
En cuisine, les feuilles tendres de la grande camomille peuvent être consommées. Lorsqu’elles sont froissées, elles dégagent une odeur particulière de camphre. Malgré leur goût un peu amer, elles parfument certains digestifs et apéritifs. Elles sont parfois utilisées en tant que tisane et déploient des vertus anti-inflammatoires.