Usage médicinal
La grande aunée est relativement efficace contre les bronchites. Ainsi, par le passé, elle contribuait souvent à lutter contre la toux.
En phytothérapie, les racines de la plante sont utilisées pour soulager diverses inflammations des voies respiratoires. Dans ce contexte, elle est utilisée par voie interne.
Elle est nécessaire pour soutenir le traitement des dermatoses fongiques.
Une étude de criblage à haut débit, publiée le 21 avril 2020, relate également une découverte scientifique intéressante. Dans cette recherche, l’aunée est considérée comme une plante qui permettrait de produire un médicament pour traiter la COVID-19. Toutefois, aucune suite n’a été donnée à cette recherche à l’heure actuelle.
Dosage
Le dosage dépend de la forme d’usage de la plante et de l’affection à traiter. Il est possible d’utiliser la plante en interne et en externe.
En usage interne
Pour soulager la bronchite et la toux, vous pouvez utiliser l’aunée avec le millepertuis et le lierre terrestre. Préparez ensuite une potion avec les plantes séchées. Il convient d’utiliser des parts égales de chaque végétal dans la préparation et d’infuser le tout durant dix minutes. Prendre une cuillère à thé de potion et l’ajouter dans une tasse d’eau. La dose journalière est de trois tasses par jour, à prendre avant ou après les repas.
Pour obtenir une infusion efficace de grande aunée, il est important d’ajouter 50 g de plante dans un litre d’eau froide. Laisser frémir le mélange durant quinze minutes avant de boire. Prendre entre deux et six tasses par jour.
Cette plante peut également être prise en décoction, à raison d’une tasse avant chaque repas. Pour ce faire, utilisez 10 à 20 g de la plante par litre d’eau.
Sous forme de teinture mère, la dose à prendre est de 15 à 20 gouttes, quatre à cinq fois par jour.
La racine peut aussi s’utiliser fraîche, sèche ou réduite en poudre dans un liquide. Dans ce cas, vous pouvez ajouter 2 à 10 g à un bouillon ou à un jus.
L’extrait fluide, quant à lui, est à prendre entre 5 et 10 g par jour.
En usage externe
Une décoction d’aunée peut être préparée pour les maladies de peau et le prurit. Le dosage recommandé est de 30 g par litre d’eau. Le traitement consiste à laver la partie concernée avec une compresse imbibée de la préparation. Il faut répéter le procédé deux à trois fois par jour pour obtenir des résultats satisfaisants.