Le fruit ou la goyave
La goyave est une excellente source de pectine, une fibre soluble connue pour son rôle dans la régulation des taux de cholestérol sanguins. Selon une étude, sa consommation régulière permet d’augmenter les niveaux de cholestérol HDL, bénéfiques pour la santé cardiaque. Cependant, la portion administrée était de 4 fruits ou 400 g par jour, ce qui est difficilement réalisable au quotidien.
Elle est aussi une véritable mine d’antioxydants. Des études scientifiques ont démontré qu’elle est particulièrement riche en polyphénols. Leur teneur est 10 fois plus élevée dans la pelure que dans la chair. Ils aident à lutter contre le vieillissement prématuré des cellules et neutralisent les radicaux libres néfastes.
La goyave est riche en lycopène qui contribue à réduire la prolifération anarchique des cellules cancéreuses.
Ce fruit présente une concentration en vitamine C cinq fois supérieure à celle de l’orange, ce qui contribue considérablement à renforcer notre système immunitaire.
Les propriétés antibactériennes de la goyave confèrent une meilleure haleine en éliminant les bactéries buccales.
Outre ces vertus, il favorise l’élimination de l’excès d’eau dans l’organisme et limite la production d’histamine, responsable des réactions allergiques. Par ailleurs, la goyave verte possède des propriétés astringentes, tandis que celle qui est mûre est plutôt laxative.
Le Psidium guajava et ses multiples usages
En cosmétique
La goyave est connue pour sa capacité à revitaliser la peau grâce à ses caractéristiques astringentes. Une astuce consiste à la découper en deux. Ensuite, appliquez sur une peau propre en effectuant des mouvements circulaires sur la zone du corps que vous souhaitez rafraîchir. Pour finir, il suffit de rincer.
En cuisine
La goyave est un fruit qui se prête à de nombreuses préparations culinaires. On la consomme crue, cuite, sous forme de jus, de mousse, de confiture, de compote ou en ingrédients dans les plats. Au Mexique, on la combine avec de la patate douce. Elle sert de base aux chutneys pour accompagner les poissons et les viandes blanches. Une découverte délicieuse pour les amateurs de bonne cuisine. Assaisonnée avec une sauce soja ou une vinaigrette, elle ravit le palais des adeptes du sucré-salé.
Son goût sucré et sa texture juteuse se marient délicieusement avec tous les fruits pour donner des cocktails ou des punchs aux saveurs exotiques.
Les feuilles aromatisent les cheesecakes et les gâteaux.
La goyave est parfaitement adaptée à l’alimentation des diabétiques, car elle ne provoque pas des augmentations brusques de la glycémie. Quant à sa conservation, elle se fait pendant deux jours au réfrigérateur, car une fois mûr, ce fruit est fragile. Toutefois, dans l’attente de leur maturité, on peut laisser les fruits à température ambiante, placés ou non dans un sac en papier.
En menuiserie
Le bois résistant du Psidium guajava trouve son utilité dans la menuiserie. Il est employé pour concevoir une variété d’objets tels que des bancs, des tables et des étagères. Ces pièces se démarquent par leurs contours uniques, ce qui les rend plaisantes à regarder.
Contre-indications
La consommation de goyave est bénéfique dans le cadre d’une alimentation variée, mais chez certains sujets, elle peut être responsable :
Du syndrome de l’intestin irritable
L’ingestion de ce fruit, en raison de sa richesse en fibres alimentaires, peut causer des désagréments chez les individus souffrant du syndrome de l’intestin irritable. Des symptômes divers peuvent être observés dans les heures qui suivent son ingestion, tels que :
- maux de ventre ;
- nausées ;
- ballonnements ;
- épisodes de diarrhées.
Le mieux est d’ajuster la consommation de chacun en fonction de sa tolérance digestive personnelle.
Des réactions allergiques
La goyave est un fruit tropical susceptible de déclencher des réactions allergiques chez les personnes sensibles. Juste après son ingestion, des picotements gênants peuvent survenir au niveau de la gorge, des lèvres ou à l’intérieur de la bouche. Au moindre doute, il est fortement recommandé de consulter un médecin.