X

Goji

goji

Caractéristiques du Goji

  • Nom : Goji
  • Règne : Plantae
  • Sous-règne : Viridaeplantae
  • Division :
  • Classe : Equisetopsida
  • Sous-Classe : Magnoliidae
  • Ordre : Solanales
  • Famille : Solanaceae
  • Sous-famille :Solanoideae
  • Genre : Datura
  • Espèce :

Voir les produits associés au Goji.

Le goji : ses origines, sa description, sa culture, ses composants, ses vertus, son utilisation et ses contre-indications

La baie de goji est un fruit appartenant à la famille des Solanacées. Elle est particulièrement célèbre en Chine, et sert à soulager de nombreux maux. Il est également d’usage de la consommer au quotidien, compte tenu de son goût sucré. Toutefois, sa prise doit s’accompagner de certaines précautions. Il convient d’approcher un professionnel de la santé avant d’en consommer.

Origines du goji

Le goji est en réalité le nom commercial donné à la baie de deux arbustes : le lyciet commun (Lycium barbarum) et le lyciet de Chine (Lycium chinense). L’ethnobotaniste américain Bradley Dobos lui attribua ce nom en 1973. Dans la langue chinoise, goji signifie « baie ».Le nom Lycium a, quant à lui, vu le jour en 1737 grâce au botaniste suédois Carl Linnæus. Il créa de même le nom de l’espèce Lycium barbarum. Le terme grec barbarum signifie « étranger » ou « barbare ». En revanche, l’épithète chinense, signifiant « de Chine » a été créé par le botaniste écossais Philip Miller en 1768.

Le goji a été mentionné pour la première fois dans un ouvrage chinois datant du IIIe siècle av. J.-C. Par la suite, ses caractéristiques médicales ont été décrites dans un autre livre dont l’auteur serait le médecin taoïste Tao Hongjing (456-536).

goji-caracteristiques

Selon de récentes études, l’utilisation du lycium était plutôt limitée jusqu’à la fin de la période de la dynastie Ming (1368-1644). Il était fréquemment combiné avec des substances toniques pour l’entretien des reins. Dans les années 70, un manuel paramédical chinois affirme que le goji est capable de restaurer le sperme, de nourrir le méridien du foie et d’éclaircir la vision.

Description du goji

Cette baie asiatique est de couleur rouge-orange vif. Elle peut être confondue avec une tomate cerise. Elle est de forme ovale. Lorsqu’elle est sèche, elle ressemble davantage à un raisin sec ou à un piment.

Habitat et culture du goji

Le Lycium barbarum et le Lycium chinense sont répartis dans l’hémisphère Nord. Leur culture est relativement aisée.

Habitat

Le goji se retrouve en Europe méridionale et centrale, en Afrique septentrionale, en Asie du Sud-ouest ainsi qu’en Asie centrale.

Les connaissances sur l’habitat d’origine du Lycium barbarum sont limitées. Durant longtemps, le lyciet commun était réputé venir de Chine. Cependant, des travaux récents suggèrent qu’il viendrait du bassin méditerranéen. En outre, dans le nom de l’espèce, barbarum désigne l’Afrique du Nord, appelée « Barbarie » du temps de Carl Linnæus.

En Chine, il existe sept différentes espèces de Lycium. Le L. barbarum ne pousse que dans certaines régions et provinces du nord de la Chine (Ningxia, Gansu, Hebei, Qinghai, Mongolie-Intérieure, Xinjiang), et dans la grande province de Sichuan au sud-ouest. Le L. chinense peut être retrouvé partout dans le pays, sauf au Tibet.

Les lyciets sont plébiscités pour leurs baies comestibles. Ainsi, ils sont cultivés sur de grandes surfaces en Chine, surtout dans le Ningxia. Leurs baies ne sont pas uniquement destinées au marché chinois, mais sont aussi exportées vers l’Amérique du Nord et l’Europe.

En France, la baie se rencontre dans des haies, sur le bord des chemins, dans les bois et dans les broussailles anthropiques sur sols nitratés. Elle peut être découverte sur les bords de mer et en arrière-plage, notamment en Charente-Maritime.

Le goji a été introduit au Royaume-Uni en 1730 par le duc d’Argyll. Jusqu’à présent, le lyciet commun est utilisé pour créer des haies. Il en est de même en Amérique du Nord et en Australie.

goji-utilisations

Culture

Le lyciet fait partie des plantes autofertiles, elle se montre peu exigeante. Elle pousse sur tout type de sol, à condition qu’il y ait un peu de terreau. Cet arbuste résiste à des températures descendant jusqu’à -20 °C. Il se cultive aussi bien en pot qu’en pleine terre.

Le lyciet se plante en début d’automne, et fleurit après un an, en juin. Il produit ensuite ses fruits durant les mois d’août à octobre. Puisqu’il résiste bien à la chaleur, il peut également être planté durant le printemps et l’été. En revanche, dans ces conditions, il convient de l’arroser, pour permettre le développement de ses racines.

Lorsque le goji est cultivé en pot, il pousse sans problème tant que la température varie de 15 à 25 °C. Il est conseillé, lors du rempotage, de garnir le contenant d’une combinaison de terreau, de terre de jardin et d’une petite quantité de sable. Incorporer quelques billes d’argile permet d’aérer ce substrat. En hiver, arroser la plante une fois par semaine ; en été, l’arroser trois fois par semaine. Il est recommandé de ne pas laisser les racines tremper, car elles risquent de pourrir.

La multiplication du lyciet commun se fait par bouturage toute l’année. Le marcottage s’effectue en enterrant quelques branches souples lorsque l’arbuste est encore jeune. En procédant ainsi, une haie à moindre coût surgira.

Composants du goji

En raison de la quantité importante de vitamines, de minéraux et d’oligo-éléments, la baie de goji est souvent décrite comme un « super fruit ». En effet, elle contient :

  • 18 types d’acides aminés, incluant l’isoleucine et le tryptophane ;
  • 21 oligo-éléments, tels que le cuivre, le fer, le phosphore, le zinc et le sélénium ;
  • du bêta-carotène (8,4 mg /100 g) ;
  • du calcium (112,5 mg / 100 g) ;
  • des protéines (12,10 g / 100 g) ;
  • des vitamines B1, B2, B6, C et E ;
  • des bêta-sitostérols.

Elle possède, en outre, une grande quantité d’antioxydants, notamment des caroténoïdes. Enfin, elle contient quatre polysaccharides (sucres), qui seraient également source de bienfaits sur la santé.

Certaines analyses métabolomiques prouvent que ses qualités nutritionnelles sont comparables à celles de la myrtille.

Bienfaits médicinaux du goji

Le goji est consommé en Asie pour ses vertus médicinales. La baie fortifie les os et les tendons, freine le vieillissement cellulaire, et stimule le qi ou l’énergie vitale.

Ce fruit renforce les défenses immunitaires et agit comme un anti-inflammatoire. Il permet de faire baisser le taux de cholestérol, la tension artérielle et la quantité de sucres dans le sang. Grâce à lui, le corps assimile aussi plus facilement le calcium, et le foie se trouve soulagé.

En outre, la baie du lyciet atténue plusieurs maux, tels que :

  • le diabète,
  • les vertiges,
  • les émissions nocturnes,
  • la toux de consomption,
  • les problèmes de reins et de genoux,
  • les douleurs au dos et aux jambes,
  • les douleurs abdominales légères,
  • la stérilité,
  • les cheveux prématurément gris,
  • les sueurs nocturnes,
  • la diminution de l’acuité visuelle,
  • la soif,
  • l’amaigrissement.

Utilisation et dosage

La plupart du temps, le goji se consomme séché. Néanmoins, il est aussi possible de le manger frais ou de le transformer en jus de fruit.

Dans le cadre d’un traitement, il faut se limiter à 10 à 20 g de baies séchées dans une journée. Par ailleurs, il est déconseillé de le consommer quotidiennement plus de 30 jours consécutifs. Le goji peut être pris cru ou cuit, frais ou séché, avec des céréales le matin, par exemple.

En gélules, la dose est généralement de 600 mg.

Si l’objectif est de renforcer le système immunitaire, la consommation quotidienne de 10 à 20 g de baies est à augmenter progressivement. Durant une chimiothérapie, ce fruit soulage la douleur et ses effets secondaires, tout en produisant davantage de globules blancs.

Pour soigner une fatigue chronique ou passagère, ingérer jusqu’à une quinzaine de fruits séchés chaque jour. Cette posologie est valable pour améliorer l’endurance et avoir une meilleure oxygénation du sang.

goji-phytotherapie

En ce qui concerne les maladies cardio-vasculaires et la tension artérielle, le dosage recommandé pour leur soulagement est de 35 fruits séchés par jour. L’assimilation du calcium, la régulation du taux de sucre dans le sang et du cholestérol sont également concernées par cette recommandation.

La même dose est indiquée pour favoriser un sommeil réparateur et pour remédier à l’insomnie. Enfin, cette quantité contribue à une meilleure vision et à protéger les yeux de diverses maladies.

Pour soulager une maladie, il est possible d’en consommer jusqu’à 80 en une seule journée.

Ce fruit s’associe avec d’autres plantes telles que le ginseng pour renforcer l’énergie. Sa synergie avec la rhodiola favorise l’équilibre nerveux, le sommeil et le système cardiaque. Celle avec le curcuma possède de puissantes propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires.

Ces baies sont extrêmement stimulantes. De ce fait, il est déconseillé d’en prendre en fin de journée.

Contre-indications, précautions et effets indésirables

Les baies du lyciet ne conviennent pas aux femmes enceintes : elles causent des contractions de l’utérus. Il en est de même pour celles qui allaitent. Le fruit ne doit pas non plus être donné aux enfants de moins de sept ans. En outre, les individus allergiques aux plantes de la famille des Solanacées ne doivent pas en consommer. Enfin, le goji est proscrit en parallèle avec un traitement anticoagulant.

Le lyciet commun doit être pris avec précaution. Il est fortement recommandé de consulter un professionnel de la santé pour éviter tout incident.

Dans de rares cas, cette baie peut causer des nausées, des maux de tête, une légère constipation ou des maux d’estomac. Ces effets sont souvent temporaires. En général, ils surviennent au début d’une cure lorsque la baie élimine effectivement les déchets et toxines de l’organisme. Aussi, il convient d’augmenter la quantité ingérée petit à petit lors d’une cure.

Retour au début

Recherche de produits

Le produit a été ajouté à votre panier