X

Ginkgo biloba

gingko-biloba

Caractéristiques du Ginkgo biloba

  • Nom : Ginkgo biloba
  • Règne : Plantae
  • Sous-règne : Tracheobionta
  • Division : Ginkgophyta
  • Classe : Ginkgopsida
  • Sous-Classe :
  • Ordre : Ginkgoales
  • Sous-Ordre :
  • Famille : Ginkgoaceae
  • Sous-Famille :
  • Genre : Ginkgo
  • Espèce : Ginkgo biloba

Voir les produits associés au Ginkgo biloba.

Le ginkgo biloba : son étymologie, son histoire, sa culture, ses propriétés et indications, ses effets indésirables et ses contre-indications

Le ginkgo biloba représente actuellement l’unique espèce des Ginkgoaceae et des Ginkgophyta. Cet arbre existe depuis plus de 270 millions d’années et continue aujourd’hui d’être utilisé en phytothérapie et en médecine orientale. Ses riches composants lui permettent d’entrer dans la composition des médicaments et des compléments alimentaires.

Étymologie, histoire et découverte du gingko biloba

Le ginkgo biloba est un arbre reconnu dans le monde entier pour ses vertus. Son usage médicinal remonte à des époques lointaines, depuis environ 2 500 ans en Chine et depuis le XIIe siècle au Japon. 

Étymologie

Le mot ginkgo est tiré du japonais ginkyō, lui-même dérivé de racines chinoises qui signifient « abricot-argenté ». Cette traduction fait son apparition entre 960 et 1279 et se réfère à l’aspect du fruit similaire à celui de l’abricot. Les formes d’écriture chinoise et leur ancienne lecture en japonais révèlent des nuances dans l’étymologie du ginkgo. Par ailleurs, certains caractères chinois renvoient au fruit, tandis que d’autres font référence à l’arbre dans la langue japonaise. Quant au terme biloba, il rappelle à juste titre les deux lobes fendus qui caractérisent les feuilles de la plante.

ginkgo-biloba-caracteristiques

Le ginkgo biloba possède plusieurs noms vernaculaires, dont « arbre à 40 écus » et « arbre à 100 écus ». Ces deux appellations ont chacune leur histoire. La première évoque le prix d’achat de chaque pied auprès d’un botaniste, selon l’histoire rapportée en 1788. La deuxième rappelle la couleur dorée des feuilles qui ressemblent à un tapis d’or au sol à l’automne.

Histoire

Cette unique représentante des Ginkgoaceae est originaire d’Asie dont l’apparition remonte à l’ère permienne. Le Permien correspond à une période géologique comprise entre -299 millions et -251 millions d’années. Le ginkgo biloba est une espèce survivante des glaciations quaternaires qui sont une série de 17 périodes glaciaires. 

La longévité de l’arbre est d’au moins 3 000 ans, comme en témoigne l’individu situé dans le temple Dinlinsi. En outre, une centaine de spécimens retrouvés en Chine existent depuis au moins 1 000 ans. 

Autour du XIIe siècle, le ginkgo biloba est introduit dans d’autres pays asiatiques comme la Corée et le Japon. Progressivement, ses vertus commencent à se répandre et les populations s’en servent pour traiter différentes maladies. Les Chinois l’utilisent dans les traitements de problèmes respiratoires. Ses usages médicinaux datent du XVIe siècle, notamment avec la parution du livre du naturaliste chinois Li Shizhen en 1596. 

Les Japonais exploitent le ginkgo biloba pour soigner des difficultés digestives, outre sa considération comme symbole de maternité. À Awa, un village du Japon, les individus anciens incarnent le dieu des naissances, devant lesquels les femmes viennent prier. Les croyances vont plus loin, car les nourrices japonaises coupent les excroissances qui poussent sur les vieux troncs. Ces « tétines de ginkgo » sont utilisées comme porte-bonheur, car elles favoriseraient la lactation. 

Les Européens doivent la découverte de l’arbre à 40 écus au botaniste allemand Engelbert Kaempfer. Il en rapporte après son séjour au Japon entre 1690 et 1692. En 1712, il le mentionne et le décrit dans son mémoire. Les premières plantations du ginkgo biloba en Europe remontent à 1730 à Utrecht, aux Pays-Bas, puis à Geetbets, en Belgique. Successivement, les autres pays emboîtent le pas avec des plantations en France, en Tchéquie, en Angleterre et en Autriche. 

En 2000, les pays occidentaux s’intéressent à l’arbre et à ses propriétés sur la mémoire et la santé cognitive. Le début du XXe siècle est marqué par la hausse de popularité de cette espèce dans le monde, particulièrement en Occident. Dans le reste du monde, il séduit pour son feuillage, faisant une plante ornementale très prisée au XIXe siècle.

Description du gingko biloba

Le ginkgo biloba atteint 40 m de hauteur dans sa région d’origine : la Chine. Ailleurs, il mesure entre 20 et 30 m. Il est reconnaissable à ses feuilles palmiformes composées de deux lobes, avec un pétiole de 5 à 8 cm. Son long feuillage de 5 à 15 cm est constitué de trois ou quatre rameaux. Il s’agit d’un arbre à feuilles caduques et ne produit pas de fleurs, une de ses caractéristiques distinctives.

ginkgo-biloba-utilisations

La plante 

Cet arbre présente une croissance lente qu’il compense en longévité. Le plus vieux spécimen a 3 500 ans et se trouve à Hunan, une province chinoise. Le jardin botanique d’une université au Japon abrite également un pied de 1 250 ans.

Résistant, le ginkgo biloba a survécu à des périodes glaciaires, à l’explosion atomique d’Hiroshima et aux agents mutagènes. Il n’a de prédateur que l’humain, et ne craint aucune maladie ni aucun parasite. 

Les jeunes arbres possèdent une écorce lisse et brune qui se fissure en longueur et vire au gris au fil du temps. Il s’agit d’une espèce dioïque. Autrement dit, le pied peut être un individu mâle ou femelle. Le premier porte des cônes de pollen pendants et pédonculés. Le deuxième se caractérise par de gros ovules dénués d’ovaires qui se trouvent sur un pédoncule longitudinal. Dans le cas d’un ginkgo biloba femelle, le pédoncule fait mûrir un seul ovule entre septembre et octobre. La période de pollinisation de cet arbre s’étend de mars à avril. Par ailleurs, l’individu femelle se distingue par la jeune pousse qui naît à son pied. Ce jeune plant apparaît après la fécondation d’un ovule par le pollen d’un mâle. La distinction majeure entre les deux individus se situe également au niveau de leurs appareils reproducteurs. Le mâle est doté de chatons cylindriques. La femelle renferme des ovules qui ont la particularité de germer rapidement. En effet, cette espèce ne produit pas de graines, mais des ovules fécondés.

Habitat et culture du gingko biloba

Le ginkgo biloba apprécie les sols silico-argileux ou siliceux. Il pousse facilement et supporte n’importe quel type de sol. 

Répartition

Après avoir survécu aux glaciations quaternaires, le ginkgo biloba représente l’espèce la plus ancienne de son genre. Il se rencontre rarement à l’état sauvage actuellement, mais s’avère cultivé pour son usage ornemental depuis des milliers d’années. Il couvre une aire de répartition particulièrement large, des forêts de feuillues en Chine jusqu’aux forêts préservées des temples bouddhistes. Il pousse sur des terrains situés à 300 jusqu’à 1 100 m d’altitude. Dans d’autres régions asiatiques comme Sichuan, Guizhou ou encore Fujian, l’arbre pousse au-dessous de 2 000 m d’altitude. Il tolère le climat méditerranéen, tout comme il supporte les températures inférieures à -20 °C. Actuellement, l’UICN ou Union internationale pour la conservation de la nature classe le ginkgo biloba parmi les espèces menacées d’extinction. L’espèce est considérée en danger dans son statut sur cette liste rouge.

Composants

La feuille de l’arbre à 40 écus contient une grande concentration de ses principaux composants. Les plus intéressants pour leurs propriétés sont notamment les flavonoïdes et les terpènes, avec les diterpènes et les sesquiterpènes. En outre, les bourgeons présentent une haute teneur en flavonoïdes acylés.

Propriétés et indications du gingko biloba en phytothérapie

Le ginkgo biloba doit sa renommée à ses nombreuses propriétés qui ont traversé les millions d’années et le monde entier.

Indications

Ses principes actifs lui permettent d’intégrer des traitements des migraines, des troubles de l’humeur et des vertiges. Son effet anticoagulant réduit la formation de caillots dans les vaisseaux sanguins. Il atténue aussi les difficultés respiratoires, justifiant son indication en cas de bronchite ou d’asthme.

Les antioxydants qu’il contient, les flavonoïdes notamment, aident à ralentir le vieillissement et à soulager les jambes lourdes. Ces substances apportent également une protection contre les radicaux libres. De même, les feuilles constituent un anti-âge puissant tout en réparant la peau. La plante entre dans le traitement du vitiligo. Tonique naturel, elle limite les sensations de fatigue et revigore l’organisme en cas d’épuisement physique inhabituel. En outre, les feuilles ont des propriétés cicatrisantes intéressantes. Elles soulagent les maladies telles que le glaucome et les troubles de la vision. Elles sont aussi utilisées pour atténuer les signes de claudication intermittente et de syndrome prémenstruel.

ginkgo-biloba-phytotherapie

Le ginkgo biloba, grâce à sa forte concentration de flavonoïdes, contribue à la stimulation des performances cognitives. Il agit contre les acouphènes et les bourdonnements, en plus de soulager les difficultés de concentration et les troubles de la mémoire. Cet arbre maintient un bon équilibre nerveux et participe au bien-être mental. Il réduit les effets du stress et de l’anxiété, aidant aussi à avoir les idées claires. Il stimule la vigilance et favorise le raisonnement. Ses propriétés font du ginkgo biloba une composante essentielle dans les traitements de la démence sénile, de certaines pathologies dégénératives et du déclin cognitif. Son association à des antipsychotiques lui permet d’agir sur la schizophrénie. Il a des effets positifs sur les manifestations de la maladie de Raynaud. Il est utilisé en prévention de l’Alzheimer.

Reconnaissances des vertus thérapeutiques

Les vertus médicinales du ginkgo biloba bénéficient d’une reconnaissance clinique approuvée par les autorités de santé. En effet, l’Organisation mondiale de la Santé confirme les propriétés et les bienfaits des feuilles en cas de dépression et de déficits cérébraux. Les effets sur les problèmes de concentration, les acouphènes relatifs à la circulation sanguine sont aussi cliniquement prouvés et approuvés. La coopération scientifique européenne partage l’avis de l’OMS, notamment sur les indications en cas de traitement de démence sénile et de claudication intermittente. La Pharmacopée française l’introduit en tant que plante médicinale reconnue.

Posologie du gingko biloba

Une cure de ginkgo biloba peut s’adresser à une personne saine à titre préventif ou à des patients. Le respect de la posologie est de rigueur sans dépasser les doses prescrites. En moyenne, le dosage par jour est compris entre 120 mg et 240 mg. Chez un sujet sain, la cure dure environ entre 8 et 12 semaines, pour les compléments alimentaires. Chez les patients, la durée varie en fonction des cas et des maladies. Toutefois, les traitements démarrent toujours avec de petites doses pour ensuite augmenter progressivement.

La posologie pour les comprimés et les ampoules d’extraits de feuilles est de 500 mg par jour.

Une décoction ou une tisane se prépare avec 20 à 40 g de feuilles fraîches ou 2 ou 3 cuillères à café de feuilles séchées dans 1 L d’eau. L’indication est de 2 tasses par jour maximum. La prise sous forme de teinture mère consiste à diluer dans un verre d’eau 20 à 40 gouttes. La dose journalière ne dépasse pas trois verres.

ginkgo-biloba-proprietes

Effets indésirables et contre-indications du gingko biloba

Les effets indésirables du ginkgo biloba apparaissent rarement et dépendent de la sensibilité de chacun. Les moins tolérants présentent des troubles gastro-intestinaux, des étourdissements ou encore des maux de tête. Ces phénomènes expliquent le début de traitement avec de faibles doses. Certains sujets peuvent révéler des allergies cutanées. La plante baisse également la pression artérielle, exigeant une précaution chez les hémophiles, entre autres.

La consommation d’extraits est contre-indiquée chez les femmes enceintes et allaitantes ainsi que chez les personnes épileptiques. Cette plante est aussi interdite chez les individus âgés de moins de 18 ans. 

L’effet anticoagulant interdit l’association avec des plantes comme le saule, l’ail ou encore le ginseng. Pour cette même raison, le ginkgo biloba a des interactions avec des médicaments comme l’aspirine, l’oméprazole ou le nifédipine. Il est également contre-indiqué en association avec un traitement antidiabétique qu’il risque de déséquilibrer. Les extraits réduisent l’efficacité des traitements antiépileptiques, anti-inflammatoires ou diurétiques.

Retour au début

Recherche de produits

Le produit a été ajouté à votre panier