Dans la cuisine chinoise, il couvre les odeurs et les saveurs fortes comme celles du mouton, des fruits de mer et des poissons. Dans la cuisine hongroise, tout comme en pâtisserie en général, cette épice est utilisée pour parfumer des gâteaux, des biscuits, etc. En Corée et dans les zones de culture swahilie, il permet d’aromatiser le thé. Le gingembre sec, sous forme de poudre, sert à parfumer le pain d’épices et d’autres recettes. Son utilisation est similaire à celle du galanga en cuisine thaïlandaise.
Au Moyen Âge, le rhizome de gingembre figurait sur la liste des ingrédients de l’hypocras (boisson à base de vin de vigne et de diverses épices). En Afrique de l’Ouest, le gnamankoudji en contient. Cette boisson sucrée, dont le nom signifie « eau pimentée », est un jus pressé reconnu pour ses effets aphrodisiaques. En Jamaïque, la bière de gingembre est très appréciée, car elle est similaire à du soda sans alcool. Au Canada, le ginger ale est une boisson gazeuse (sans alcool) qui est assez proche de la bière de gingembre. En Italie, il existe un soda à base de gingembre : le ginger.
Usages médicinaux
En phytothérapie, le rhizome de gingembre officinal est épluché, lavé, cuit et séché avant sa transformation, souvent en poudre. Il aide à éliminer les excès de graisse, d’où son utilisation fréquente dans des cures de détoxification et d’amaigrissement.
Après la distillation, l’huile essentielle extraite de cette plante est utilisée en parfumerie. Elle est aussi consommée en tisane pour traiter la toux. Pour soigner les maux de gorge, vous pouvez vous gargariser avec une cuillère à café de teinture-mère de gingembre diluée dans de l’eau tiède. En application externe, elle soulage les douleurs rhumatismales, articulaires et musculaires. Pour ce faire, appliquez des cataplasmes infusés avec cette plante sur les zones concernées.
Quelle que soit sa forme, le gingembre favorise l’appétit et agit sur les désordres intestinaux comme les gaz, les ballonnements et les douleurs. Il stimule le système immunitaire. Il agit sur différentes bactéries telles que l’Helicobacter pylori (agent pathogène gastrique) et le Staphylococcus aureus (agent responsable d’intoxications alimentaires). Cet antibactérien combat aussi le Streptococcus mutans (associé aux caries coronaires) et l’Enterococcus faecalis (à l’origine de maladies infectieuses). Il lutte également contre le Campylobacter jejuni (responsable de l’inflammation du côlon chez les bovins et les moutons) et le Salmonella tiphi (responsable de la fièvre typhoïde).
Le gingembre est anti-inflammatoire et antiviral. Il aide ainsi à lutter contre les états grippaux, les allergies et la fièvre. Cette plante est antifongique, sédative, antalgique et antioxydante. Elle prévient les vomissements et les nausées dus au mal des transports, lors d’une grossesse, faisant suite à une intervention chirurgicale…
Dosage recommandé
Qu’il soit proposé en tisane, en boisson ou sous d’autres formes, le gingembre peut être consommé quotidiennement, plusieurs fois dans la journée. Toutefois, la meilleure manière de profiter de ses principes actifs de manière optimale est de le manger frais. La quantité minimale à consommer par jour est de 500 mg si vous souhaitez obtenir des résultats satisfaisants. Sachez que 10 g de gingembre frais équivalent à 1 à 2 g de gingembre séché.
Par ailleurs, le dosage doit tout de même être adapté à l’utilisation souhaitée. En usage quotidien interne, 500 à 1 000 mg en poudre ou 10 à 20 gouttes en teinture-mère suffisent largement. Si vous préférez le consommer en infusion, 150 ml d’eau chaude pour 1 g de gingembre (3 fois par jour) conviennent. Dans le cadre d’une prévention du mal des transports, vous devez en prendre une demi-heure à une heure avant le départ.
Effets indésirables, contre-indications et précautions d’emploi
À forte dose, l’huile essentielle de gingembre peut provoquer des irritations et des allergies de la peau. En cas d’ingestion excessive, elle risque de déclencher des maux de ventre. Afin d’éviter ces désagréments, la quantité prise ne doit pas dépasser 1 500 mg par jour.
La consommation de gingembre avant une opération est déconseillée en raison de ses propriétés anticoagulantes. La prise par une femme enceinte n’est pas expressément interdite, mais elle est invitée à n’en consommer que sur une courte durée. Si la personne est diabétique, une surveillance étroite de son taux de glycémie est nécessaire.
D’autres plantes, notamment l’ail et l’oignon, ont les mêmes effets que le gingembre sur l’équilibre glycémique et la coagulation. Ainsi, n’hésitez pas à vous renseigner auprès d’un professionnel avant de combiner les prises. Il est aussi plus prudent de prendre un avis médical si vous suivez un traitement en cas de calcul biliaire ou de diabète. Procédez de la même façon si vous avez des problèmes de cœur ou si vous souffrez d’une maladie en rapport avec le sang.