Semis
Avant le semis, trempez les graines dans de l’eau chaude durant 24 h ou grattez leur surface avec l’aide d’un couteau. Cela permet de favoriser la germination, car les pois sont relativement gros.
Maintenez une distance de 10 à 15 cm entre les graines. Ensuite, tassez la terre de manière à en recouvrir les pois d’une couche de 1 cm environ.
Après le semis, veillez à maintenir l’humidité à la surface du sol. Cependant, évitez de trop arroser la terre. En effet, un excès d’eau peut rendre les graines pourries, ce qui va empêcher la germination.
Le manque d’oxygène constitue aussi un frein à l’apparition des germes. Pour prévenir cela, privilégiez l’usage d’un substrat respirant à gros-grain.
Entretien
Les jeunes plantules résistent généralement bien à la sécheresse. L’arrosage peut ainsi être fait chaque semaine.
Au printemps, il devient nécessaire d’augmenter la fréquence de l’apport en eau, pour prévenir la sécheresse du sol. En outre, les racines absorbent beaucoup plus d’eau.
Pendant la période hivernale, l’arrosage doit être moins fréquent. En effet, une humidité constante peut geler le sol, ce qui entraînera la mort de la plante.
Arrosez directement les racines en évitant de mouiller les tiges et les feuilles.
Au printemps, faites un apport en engrais toutes les deux semaines. Privilégiez les fertilisants qui contiennent peu d’azote, mais avec une teneur élevée en potassium, phosphore et phosphate.
Le taillage est conseillé quand la plante atteint une hauteur de 15 à 20 cm. Cela va favoriser une bonne floraison avec l’apparition des branches latérales. Coupez également les fleurs fanées pour que la plante concentre l’usage des nutriments à la pousse de nouveaux bourgeons floraux.
Enfin, pour obtenir un pied de gesse à feuilles de lin à port dressé, installez un piquet de bois ou de bambou à ses côtés. De cette manière, elle va se développer en grimpant jusqu’à atteindre une hauteur de un à deux mètres.
Multiplication
Une fois la plante bien établie, vous pouvez procéder à une multiplication par bouturage. Pour ce faire, prélevez les rameaux en dehors de la période de floraison, c’est-à-dire, avant le printemps ou après l’automne.