X

Germe de blé

germe-de-ble

Caractéristiques du Germe de blé

  • Nom : Germe de blé
  • Règne : Plantae
  • Sous-règne : Tracheobionta
  • Division : Magnoliophyta
  • Classe : Liliopsida
  • Sous-Classe : Commelinidae
  • Ordre : Cyperales
  • Famille : Poaceae
  • Sous-famille :Pooideae
  • Genre : Triticum
  • Espèce :

Voir les produits associés au Germe de blé

Le germe de blé : son étymologie, son histoire, ses variétés, sa culture, sa méthode de fabrication, sa description, sa composition, ses utilisations et ses précautions

Le germe de blé est la partie reproductive du grain de blé. En botanique, son synonyme est plicitatus. Il désigne l’embryon contenu dans la graine de la future plante. Une fois transformé en huile, il possède de nombreuses propriétés exploitées dans maints domaines comme la phytothérapie, la nutrition et la cosmétique.

Étymologie du germe de blé

« Germe » vient du latin germen qui désigne « la chose conçue » ou le « bourgeon ». Son origine sanskrite, garbh, signifiant « utérus », « ventre » ou « intérieur » renvoie également à cette idée de conception. Dans le langage courant, il évoque le principe fondamental du commencement que ce soit dans le domaine des plantes, des idées ou d’autres domaines.

L’étymologie du blé, en revanche, fait l’objet d’un débat parmi les linguistes.

Certains déclarent que le mot vient du vieux francique blād qui signifie la récolte (le produit de la terre), ou de l’étymon bhlē qui veut dire fleur ou feuille. D’autres affirment qu’il proviendrait du celtique blāto qui revêt deux sens : fleur et farine. De cette double signification, sont nés plusieurs homonymes : fleur et bleud (terme breton pour “farine”) en français ; flower et flour en anglais. Les germanophones accepteront l’homographie, car Blume désigne à la fois la fleur et la farine en allemand.

germe-de-ble-caracteristiques

Histoire du blé et du germe de blé

La culture du Triticum remonte au Néolithique (10 000 av. J.-C.). L’Homme a commencé à abandonner le nomadisme pour adopter un mode de vie sédentaire. La transformation des grains en farine, ou mouture, a été découverte entre 4 700 et 4 600 avant notre ère. Cependant, l’extraction d’huile à partir du germe de blé est récente.

Une tonne de Triticum est nécessaire pour extraire un litre d’huile de germe de blé. Ainsi, la vulgarisation de son utilisation devait attendre la modernisation des techniques agricoles et la mécanisation de l’agriculture.

Habitat et variétés de blé

Plus de 20 000 variétés de Triticum se répartissent à travers le monde, ce qui en fait la céréale la plus cultivée. La production annuelle s’élève aux alentours de 130 millions de tonnes.

Blé dur et blé tendre

Les Triticum à grains nus peuvent être de deux types : dur ou tendre.

Le blé dur, ou Triticum turgidum, est principalement cultivé en Amérique du Nord, dans le sud de l’Europe (en Méditerranée) et au Moyen-Orient. Les régions chaudes et sèches sont propices à sa croissance. Son feuillage est vert et légèrement argenté tandis que les épis sont droits, barbus et fermement regroupés. Canaillou, Casteldoux, Claudio, Formidou et Karur sont des variétés connues de ce type de blé.

Le blé tendre, ou Triticum aestivum, est le plus cultivé. Il est utilisé pour la fabrication de la farine, largement consommée dans l’alimentation. Les principaux producteurs sont la Chine, l’Inde, les Etats-Unis, la Russie et le Canada. Son épi est à la fois long, large, dressé et charnu. L’Épeautre, l’Engrain, l’Absolut, l’Agenor, le Chevignon, le Kws Extase, le LG Absalon et le Balzac figurent parmi ses variétés. 

Blé d’hiver et blé de printemps

Selon leur saison de reproduction, on distingue les blés d’hiver et les blés de printemps.

Les premiers sont semés dès l’automne, car ils ont besoin d’une longue période de vernalisation. Cette dernière se définit comme le passage du stade végétatif au stade reproductif, durant l’hiver. Ce processus induit également la floraison. Les blés de printemps, en revanche, ne croissent pas lorsque les températures sont trop basses. Le tallage de ces Triticum a lieu au début du printemps, d’où leur appellation. Ce phénomène désigne la croissance des bourgeons situés à l’aisselle de leurs premières feuilles.

germe-de-ble-utilisations

Culture du germe de blé

Aujourd’hui, la majorité des cultures est intensive et industrialisée. Les agriculteurs, à la recherche d’un rendement maximal, ont massivement recours aux engrais synthétiques.

Dans l’optique d’avoir une bonne récolte, quelques éléments sont à prendre en compte.

La rotation de culture

Afin de limiter l’installation des plantes adventices (mauvaises herbes), on alterne entre blé d’hiver et blé de printemps. De même, le Triticum se cultive en rotation avec le maïs, le colza, le tournesol ou l’orge.

Une répétition de culture engendre une accumulation de produits chimiques toxiques sécrétés par les plantes. Avec la rotation, le sol se recharge continuellement en nutriments.

La préparation du sol

Le Triticum requiert un sol à pH neutre ou riche en calcaire, non-salin et exposé au soleil. Les terrains riches en minéraux ne sont pas propices à sa culture. L’amendement ne doit pas être excessif, sinon l’enracinement sera faible et le risque de verse sera élevé. Ce phénomène désigne les accidents de végétation causés par la pluie, le vent ou d’autres facteurs. Les plantes s’affaissent et se couchent sur le sol. Pour une parcelle jamais cultivée, 500 g de compost par mètre carré suffisent.

Semis

Les blés d’hiver sont semés en octobre (climat humide) et les blés de printemps en mars.

Sur un terrain délimité à 1 m2, marquez 4 lignes droites distantes de 20 cm. Enfouissez une graine tous les 2 à 3 cm à une profondeur de 2 cm. Recouvrez, tassez légèrement et arrosez abondamment.  Proportionnellement à la température de l’hiver dans votre région, plantez entre 120 et 150 grains de Triticum pour chaque mètre carré. 

Entretien

Une fois la germination complétée, un semis de trèfles blancs ou violets entretiendra la fertilité du sol en fixant l’azote. Au début du printemps, enlevez les mauvaises herbes pour favoriser le tallage et obtenir un nombre plus conséquent d’épis. Le désherbage manuel est préférable à l’utilisation des herbicides.

Un arrosage modéré maintient une humidité constante au sol avant la montaison. Lorsque la plante commence à mûrir, cessez tout apport en eau.

Protection

À partir de l’épiaison, dressez un filet de protection contre les oiseaux. Ses dimensions sont le double du périmètre de votre parcelle (2 m x 2 m pour 1 m x 1 m). Dressez le filet sur quatre piquets et entourez-le d’une ficelle de sorte que ces ravageurs ne puissent pénétrer par-dessous.

Méthode de fabrication d’huile à partir du germe de blé

D’une manière générale, les plants donnent de nouveaux grains de blé après 45 jours de maturation. Pour extraire l’huile des germes de blé, deux méthodes sont possibles : la macération à l’huile et la première pression à froid.

Le macérât huileux

La macération débute par le nettoyage et le séchage des germes de Triticum. Dans un bocal, couvrir par de l’huile de tournesol, d’olive, de sésame ou de macadamia.

  • Pour une macération à froid, laissez le bocal dans un endroit exposé au soleil et à la chaleur pendant six semaines. Enveloppez le récipient à l’aide d’un papier opaque.
  • Pour une macération à chaud, le mélange est porté à ébullition. Ensuite, laissez mijoter pendant deux heures au bain-marie.

Enfin, filtre pour recueillir l’huile à l’aide d’une toile de lin ou d’un filtre à café.

La première pression à froid

Cette technique requiert l’utilisation d’une presse hydraulique pour extraire un liquide homogène des grains de blé. Après décantation, l’eau (phase aqueuse) et l’huile (phase organique) seront naturellement séparées.

Description du grain de blé

Le grain de blé a une forme ovale. En moyenne, il mesure 6 mm. Selon la variété, la couleur du grain varie du jaune pâle à l’ocre roux. Ses trois composantes sont l’amande (ou albumen), l’enveloppe et le germe.

Le plicitatus est de petite taille. Il est situé à la base de la graine et renferme l’embryon de la plante. Il ne constitue que 3 % de la masse totale du grain alors que l’enveloppe en représente 14 % et l’albumen 83 %. 

Compositions, propriétés et vertus du germe de blé en phytothérapie

Les composants actifs renfermés dans le germe de blé confèrent à son huile des vertus bénéfiques, largement exploitées en cosmétique et en phytothérapie.

En cosmétique

L’huile du germe de Triticum est utilisée pour le soin de la peau, du visage et des cheveux.

Antirides

Source riche en vitamine E, elle aide à éliminer les radicaux libres et à prévenir le vieillissement cutané.

germe-de-ble-phytotherapie
Dermatologique

La vitamine A contenue dans l’huile du germe de blé contribue à la régénération des cellules épidermiques. Elle soulage les problèmes cutanés tels que les eczémas et les gerçures. Elle adoucit et assouplit la peau en l’hydratant et en fortifiant le film hydrolipidique.

Sa teneur en oligo-éléments (magnésium, phosphore, potassium, zinc, fer) lui confère une propriété astringente qui accélère la cicatrisation.

Capillaire

Les propriétés de l’oméga-3 de cette huile lui permettent de prévenir la chute des cheveux, de resserrer les tiges capillaires et de les hydrater.

En phytothérapie

Les vertus phytothérapiques de l’huile de germe de blé sont également diversifiées.

Contre la stérilité

La quantité de vitamines contenue dans l’huile de germe de blé confère à celle-ci une propriété antistérilisante. Elle augmente la fécondité et lutte contre la frigidité et l’impuissance.

Antianémique

Riche en vitamines (E, B9, K) et en oligo-éléments, cette huile freine la destruction des globules rouges. Elle présente des vertus anti-anémiques.  

Tonique

La haute teneur en octacosanol (alcool aliphatique) du plicitatus du blé améliore la performance physique en augmentant l’endurance et la force musculaire. Il limite ainsi les effets des blessures et du stress.

Les vitamines B1, B2, B3, B5 et B6, l’oméga-3 et l’oméga-6 de l’huile de germe de blé, jouent un rôle essentiel dans la production d’énergie. Ils contribuent également à la solidité des os.

Maux de ventre

Riche en phytostérols, le germe de blé limite l’absorption des mauvais cholestérols. Son huile est une option pour remédier à la constipation et aux troubles liés à la digestion (gastropathie). Elle soulage les douleurs intestinales et abdominales.

Cardiovasculaire

L’oméga-3 renfermé dans le plicitatus du blé agit dans la prévention de l’hypertension artérielle et des risques d’accidents cardiaques.

Les vitamines B et l’énergie (884 kCal par 100 g) fournies par cette huile préviennent les myopathies et la maladie de Dupuytren. Cette dernière se traduit par un épaississement et une rétraction de la paume de la main. 

germe-de-ble-proprietes

Modes d’utilisation du germe de blé

L’huile de germe de blé peut être utilisée de deux façons différentes : par voie externe et par voie orale.

Par voie cutanée

Cette huile est employée seule ou mélangée à d’autres huiles végétales.

Une à deux gouttes de ce produit dans une crème de soin suffisent pour profiter de sa vertu hydratante au quotidien.

Pour revigorer les cheveux ternes, utilisez un masque capillaire, composé de :

  • un jaune d’œuf ;
  • une cuillère à soupe d’huile de germe de blé ;
  • une cuillère à café d’huile d’avocat ;
  • 15 gouttes d’huile essentielle d’Ylang Ylang.

Massez le cuir chevelu avec ce mélange, puis laissez reposer une heure avant de laver avec un shampooing.

Par voie orale

L’huile de germe de blé est consommée non chauffée pour bénéficier de ses propriétés phytothérapiques.

Deux cuillères à soupe servent d’assaisonnement pour un bol de salade ou de crudités. Toutefois, vous pouvez en prendre une cuillère à café par jour, sans aucun mélange.

Aujourd’hui, on peut également trouver des plicitatus de blé sous forme de gélules ou de flocons déshydratés. Les doses recommandées sont inscrites sur leur boîte.

Précautions d’emploi, intolérances et conservation du germe de blé

En raison de sa valeur nutritionnelle bénéfique, l’huile de germe de blé est recommandée aux femmes enceintes et allaitantes.

La consommation de produits contenant du germe de Tricticum n’est pas conseillée aux personnes atteintes de la maladie cœliaque (intolérance au gluten). Il en est de même pour les personnes allergiques au blé.

L’huile de germe de blé se conserve au réfrigérateur, à l’abri de la lumière et de la chaleur, pour une durée de six mois. Étant donné sa composition en acides gras, elle s’oxyde facilement au contact de l’air. Pour la même raison, il ne faut pas la chauffer.

Retour au début

Recherche de produits

Le produit a été ajouté à votre panier