Histoire du blé et du germe de blé
La culture du Triticum remonte au Néolithique (10 000 av. J.-C.). L’Homme a commencé à abandonner le nomadisme pour adopter un mode de vie sédentaire. La transformation des grains en farine, ou mouture, a été découverte entre 4 700 et 4 600 avant notre ère. Cependant, l’extraction d’huile à partir du germe de blé est récente.
Une tonne de Triticum est nécessaire pour extraire un litre d’huile de germe de blé. Ainsi, la vulgarisation de son utilisation devait attendre la modernisation des techniques agricoles et la mécanisation de l’agriculture.
Habitat et variétés de blé
Plus de 20 000 variétés de Triticum se répartissent à travers le monde, ce qui en fait la céréale la plus cultivée. La production annuelle s’élève aux alentours de 130 millions de tonnes.
Blé dur et blé tendre
Les Triticum à grains nus peuvent être de deux types : dur ou tendre.
Le blé dur, ou Triticum turgidum, est principalement cultivé en Amérique du Nord, dans le sud de l’Europe (en Méditerranée) et au Moyen-Orient. Les régions chaudes et sèches sont propices à sa croissance. Son feuillage est vert et légèrement argenté tandis que les épis sont droits, barbus et fermement regroupés. Canaillou, Casteldoux, Claudio, Formidou et Karur sont des variétés connues de ce type de blé.
Le blé tendre, ou Triticum aestivum, est le plus cultivé. Il est utilisé pour la fabrication de la farine, largement consommée dans l’alimentation. Les principaux producteurs sont la Chine, l’Inde, les Etats-Unis, la Russie et le Canada. Son épi est à la fois long, large, dressé et charnu. L’Épeautre, l’Engrain, l’Absolut, l’Agenor, le Chevignon, le Kws Extase, le LG Absalon et le Balzac figurent parmi ses variétés.
Blé d’hiver et blé de printemps
Selon leur saison de reproduction, on distingue les blés d’hiver et les blés de printemps.
Les premiers sont semés dès l’automne, car ils ont besoin d’une longue période de vernalisation. Cette dernière se définit comme le passage du stade végétatif au stade reproductif, durant l’hiver. Ce processus induit également la floraison. Les blés de printemps, en revanche, ne croissent pas lorsque les températures sont trop basses. Le tallage de ces Triticum a lieu au début du printemps, d’où leur appellation. Ce phénomène désigne la croissance des bourgeons situés à l’aisselle de leurs premières feuilles.