Composition de la germandrée
Les espèces du genre Teucrium contiennent des huiles essentielles, des flavonoïdes, des tanins, des alcaloïdes pyrrolizidiniques, des acides phénols et des diterpènes.
Propriétés et vertus de la germandrée en phytothérapie
Pour un usage interne, la germandrée dispose de plusieurs propriétés. Elle aide dans le traitement de la grippe, de la gastralgie, de la bronchite chronique et de l’asthénie. Son pouvoir stomachique stimule la digestion et favorise les fonctions de l’estomac. Elle constitue un antiseptique qui élimine les microbes et empêche leur prolifération.
Grâce à ses vertus fébrifuges, elle est en mesure de prévenir les accès de la fièvre et de faire baisser la température. Ses sommités fleuries sont utilisées pour traiter les anémies et les maladies du foie. Grâce à son pouvoir apéritif, la germandrée stimule l’appétit des personnes en convalescence. Sa propriété emménagogue en fait une plante bénéfique contre les règles douloureuses. Les espèces appartenant au genre Teucrium ont aussi des effets positifs sur l’indigestion, la dépression, l’asthme, la toux et l’insuffisance cardiaque congestive. Leurs vertus cholérétiques stimulent la production de bile. La sécrétion urinaire augmente également grâce à ses effets diurétiques.
Les propriétés vulnéraires de cette variété de plantes permettent de prendre soin des plaies, pour un usage externe. Elle est aussi utilisée comme bain de bouche afin d’éliminer les germes et d’avoir une haleine fraîche.
Utilisations de la germandrée
Récoltées avant la floraison, les feuilles et les sommités fleuries de la germandrée sont utilisées en phytothérapie. Ces dernières servent dans la préparation d’infusion ou de macération avec du vin. Cette variété de plante entre également dans la composition de liqueurs digestives et des apéritifs, comme la chartreuse et les vermouths, en les parfumant. Les fleurs préservent leurs propriétés une fois séchées à l’ombre. Ensuite, elles doivent être conservées dans un bocal.
Ses feuilles sont idéales pour agrémenter les salades.
Pour préparer une tisane de germandrée, faites bouillir 20 g à 40 g de sommités fleuries pour 1 L d’eau. Laissez infuser durant un quart d’heure et buvez-en un verre avant chaque repas.