X

Germandrée

germandree

Caractéristiques de la Germandrée

  • Nom : Germandrée
  • Règne : Plantae
  • Sous-règne : Viridiplantae
  • Division :
  • Classe : Equisetopsida
  • Sous-Classe : Magnoliidae
  • Ordre : Lamiales
  • Sous-Ordre :
  • Famille : Lamiaceae
  • Sous-Famille : Ajugoideae
  • Genre : Teucrium
  • Espèce :

Voir les produits associés à la Germandrée.

Germandrée : sa découverte, son histoire, sa description, ses variétés, sa culture, sa composition, ses vertus et les mises en garde d’utilisation

La germandrée, ou genre Teucrium, compte à son actif près de 260 espèces. Les plantes qu’elle regroupe possèdent différentes propriétés vulnéraires, parfaites aussi bien en usage interne qu’externe. Particulièrement odorantes, elles parfument les liqueurs et les vins. Leurs fleurs sont utilisées comme infusion. Leur utilisation exige beaucoup de précautions, car des effets secondaires peuvent apparaître.

Origine et histoire de la germandrée

La germandrée provient de la région méditerranéenne (en Afrique du Nord et au sud de l’Europe), du centre de l’Europe et de l’Asie occidentale. Elle est utilisée par les Égyptiens comme vermifuge. Cette plante est reconnue pour ses propriétés digestives et toniques depuis l’Antiquité. Elle fait partie de la liste de traitement du rhumatisme, de la goutte et des maux de tête.

germandree-caracteristiques

Description de la germandrée

La germandrée se décline en sous-arbrisseau ou en plante herbacée de la famille des Lamiacées. Les plantes rhizomateuses ou stolonifères qu’elle regroupe possèdent des feuilles opposées, lancéolées, allongées ou linéaires. Elles sont persistantes, laineuses, lustrées et caduques. Celles-ci sont luisantes sur le dessus et sont enveloppées d’un fin duvet, affichant une couleur gris-vert argentée. Au froissement, le feuillage dégage un arôme.

Les fleurs se présentent en racèmes, portant deux à six fleurs. Deux de ses quatre étamines sont plus longues. Elles sont de couleur mauve, pourpre, ivoire ou rose. La floraison a lieu en été ou au printemps.

Le calice dispose d’une partie renflée à la base de la partie antérieure. Ses tiges quadrangulaires sont ramifiées, simples, dressées ou ascendantes. Ses fruits comprennent quatre akènes. Cette plante peut atteindre 80 cm à 2 m de hauteur, en fonction des espèces.

Germandrée vient du latin médiéval calamendria, croisement de calamentum et de camedria, ce dernier provenant du grec chamaedrys, signifiant chêne à terre. Teucrium vient du grec Teucros, Teukros, Teukris ou Teucer, nom d’un prince troyen qui avait découvert ses propriétés médicinales.

Variétés de la germandrée

La germandrée regroupe de nombreuses espèces tapissantes et arbustives :

  • Germandrée petit-chêne (Teucrium chamaedrys) : cette espèce est rustique, odorante avec un goût amer. En raison de son allure en buisson, elle est parfaite en haies basses ou en rocailles.
  • Germandrée en arbre ou arbustive (Teucrium fruticans) : elle pousse sur les coteaux ensoleillés du littoral en France. Cette espèce se développe dans les jardins secs et peut être utilisée en massif ou en haie libre.
  • Germandrée iranienne (Teucrium hircanicum) : elle est rustique et supporte parfaitement les températures jusqu’à -20 °C.
  • Germandrée lucidrys (Teucrium x lucidrys) : cette espèce arbustive peut être taillée en haie, en boule ou en cascade.

Figurant en tête dans la liste des espèces les plus plantées dans les jardins, elles sont appréciées pour leur facilité de culture, leurs vertus médicinales et leur valeur mellifère.

germandree-utilisations

Habitat et culture de la germandrée

Cette variété de plantes tolère la sécheresse, les embruns et la pollution, mais craint l’humidité hivernale. Elle pousse sur les sols calcaires, alcalins ou caillouteux, bien drainés, dans un endroit ensoleillé. De préférence, cultivez-la en automne ou au printemps. Le mois de mai est conseillé pour une culture dans les régions les plus froides. Après sa plantation, elle a besoin d’un arrosage régulier, notamment durant les deux premiers mois.

Pour une culture en pot, arrosez quand la terre est sèche sur 5 cm. Rempotez au bout de deux à trois ans. Côté entretien, il convient de tailler la germandrée après la floraison. Elle n’a pas besoin d’engrais pour se développer. Il est également nécessaire de supprimer régulièrement les fleurs fanées afin d’optimiser la durée de floraison.

Composition de la germandrée

Les espèces du genre Teucrium contiennent des huiles essentielles, des flavonoïdes, des tanins, des alcaloïdes pyrrolizidiniques, des acides phénols et des diterpènes.

Propriétés et vertus de la germandrée en phytothérapie

Pour un usage interne, la germandrée dispose de plusieurs propriétés. Elle aide dans le traitement de la grippe, de la gastralgie, de la bronchite chronique et de l’asthénie. Son pouvoir stomachique stimule la digestion et favorise les fonctions de l’estomac. Elle constitue un antiseptique qui élimine les microbes et empêche leur prolifération.

Grâce à ses vertus fébrifuges, elle est en mesure de prévenir les accès de la fièvre et de faire baisser la température. Ses sommités fleuries sont utilisées pour traiter les anémies et les maladies du foie. Grâce à son pouvoir apéritif, la germandrée stimule l’appétit des personnes en convalescence. Sa propriété emménagogue en fait une plante bénéfique contre les règles douloureuses. Les espèces appartenant au genre Teucrium ont aussi des effets positifs sur l’indigestion, la dépression, l’asthme, la toux et l’insuffisance cardiaque congestive. Leurs vertus cholérétiques stimulent la production de bile. La sécrétion urinaire augmente également grâce à ses effets diurétiques.

Les propriétés vulnéraires de cette variété de plantes permettent de prendre soin des plaies, pour un usage externe. Elle est aussi utilisée comme bain de bouche afin d’éliminer les germes et d’avoir une haleine fraîche.

Utilisations de la germandrée

Récoltées avant la floraison, les feuilles et les sommités fleuries de la germandrée sont utilisées en phytothérapie. Ces dernières servent dans la préparation d’infusion ou de macération avec du vin. Cette variété de plante entre également dans la composition de liqueurs digestives et des apéritifs, comme la chartreuse et les vermouths, en les parfumant. Les fleurs préservent leurs propriétés une fois séchées à l’ombre. Ensuite, elles doivent être conservées dans un bocal.

Ses feuilles sont idéales pour agrémenter les salades.

Pour préparer une tisane de germandrée, faites bouillir 20 g à 40 g de sommités fleuries pour 1 L d’eau. Laissez infuser durant un quart d’heure et buvez-en un verre avant chaque repas.

Méthode de fabrication de la germandrée

Pour un usage en externe, préparez une décoction. Mélangez 40 à 60 g de sommités fleuries et de feuilles séchées pour 1 L d’eau.

Précautions et effets indésirables de la germandrée

Les plantes du genre Teucrium doivent être utilisées avec parcimonie, car un surdosage peut provoquer des hépatites aigües, sachant qu’elles contiennent des teucrines. Leur consommation est déconseillée le soir, car elles peuvent provoquer une insomnie. Cette variété de plantes est également proscrite pour les personnes présentant des problèmes cardiaques. Prendre la germandrée sous forme de tisane ou d’apéritif requiert une consommation avec modération pour éviter les palpitations.

germandree-phythotherapie
Retour au début

Recherche de produits

Le produit a été ajouté à votre panier