X

Géranium herbe à Robert

geranium-herbe-a-robert

Caractéristiques du Géranium herbe à Robert

  • Nom : Géranium herbe à Robert
  • Règne : Plantae
  • Sous-règne :
  • Division : Magnoliophyta
  • Classe : Magnoliopsida
  • Sous-Classe :
  • Ordre : Geraniales
  • Famille : Geraniaceae
  • Sous-famille :
  • Genre : Geranium
  • Espèce : Geranium robertianum

Voir les produits associés au Géranium herbe à Robert.

Le géranium herbe à Robert : ses caractéristiques, son origine, son histoire, ses vertus en phytothérapie et ses contre-indications.

Qu’est ce que le géranium herbe à Robert (Geranium robertianum) ?

De son nom scientifique Geranium robertianum, le géranium herbe à Robert est une plante appartenant à la famille des Geraniaceae. Il apprécie les zones tempérées qui se situent dans l’hémisphère Nord. Il se distingue par l’odeur âcre de ses tiges et de ses feuilles. Il a la réputation de posséder de nombreuses vertus médicinales.

L’étymologie et les autres dénominations du géranium herbe à Robert

Le nom du genre Geranium est issu du grec « geranos », en français « une grue », en rapport avec la forme de ses fruits. Pointus et allongés, ils rappellent le long bec d’une grue.

Une hypothèse a avancé que le nom « géranium herbe à Robert » ferait référence à Saint-Ruppert, le premier évêque de Salzbourg. Il aurait utilisé les propriétés médicinales de la plante pour arrêter les hémorragies en raison de la présence importante de tanins. Une autre pencherait plutôt pour l’origine latine « ruber » qui signifie « rouge », devenue « robert » par corruption. Cette option se justifie par la couleur rougeâtre du Geranium robertianum.

Le géranium herbe à Robert est connu sous d’autres noms vernaculaires : fourchette du diable, épingles de la Vierge, cerfeuil sauvage, aiguille Notre-Dame. Il est aussi surnommé bec de grue, bec de cigogne, herbe rouge ou encore herbe à Robert.

En anglais, la plante est appelée « herb Robert » ou « herb Robin ». En italien, elle porte la dénomination de « erba robert » ou « geranio di San Roberto » et en espagnol « herba de san Robert » ou « hieba de san Roberto ». Sa dénomination en allemand est «Roberts Storchschnabel», «Ruprechtskraut» ou «Ruprechts-Storchschnabel» et en néerlandais «Robertskruid».

L’histoire du géranium herbe à Robert

À partir du Moyen Âge, le géranium herbe à Robert a été utilisé comme laxatif. En cas de névroses du cœur ou de calculs rénaux, il servait d’antidote. Plus tard, des propriétés vulnéraires utiles en cas de blessures et des vertus détersives destinées à éliminer les impuretés lui ont été attribuées.

geranium-herbe-a-robert-caracteristiques

À partir de la Renaissance, cette plante a été de plus en plus connue, notamment en Allemagne. Elle était employée pour traiter les inflammations cutanées associées à un état fébrile, comme les érysipèles, ainsi que les inflammations mammaires. Elle servait également à guérir les ulcères des organes sexuels et ceux de la bouche.

Au XVIe siècle, le Geranium robertianum est préconisé pour arrêter les hémorragies internes, soulager les douleurs lombaires et activer la sécrétion urinaire. La « Théorie des signatures », développée au XVIe et XVIIe siècle, fait référence à la couleur rouge de la plante. Cette couleur serait le reflet de sa spécificité dans le traitement des affections liées à la circulation sanguine.

Description du géranium herbe à Robert

Le géranium herbe à Robert est une plante annuelle ou bisannuelle qui fait 10 à 50 cm de hauteur. Thérophyte, il a une brève période végétative, mais survit aux conditions climatiques défavorables sous la forme de graines. Stolonifère, il présente la particularité d’avoir des tiges aériennes rampantes qui s’enracinent pour produire de nouveaux pieds.

Sa tige

Elle est grêle et velue, renflée aux nœuds et d’une couleur rougeâtre.

Ses feuilles

Elles se reconnaissent par leur aspect froissé. Elles sont divisées en plusieurs folioles indépendantes. Elles sont pennatifides, avec une longueur de 3 à 4 cm et une largeur de 3 à 7,5 cm. Elles sont portées par de longs pétioles velus et de couleur rougeâtre. La face supérieure du limbe est verte, tandis que l’inférieure est vert-grisâtre. Toutefois, certains spécimens arborent une couleur rouge ou virent au rouge en automne.

Ses fleurs

De couleur rose pâle, parfois violacée, elles ont cinq pétales et un diamètre de 1,5 à 2 cm. Le calice comporte cinq sépales striés en longueur et resserrés au sommet d’où émerge le style. Chaque pédoncule porte une paire de fleurs. La floraison a lieu d’avril à septembre.

Le pollen est recouvert d’ectexine, mais ne possède pas de couche d’endexine sur la face interne.

Son fruit

Son fruit se distingue par cinq carpelles ridés. Les apex de ces derniers se décollent de l’axe central et se recourbent pour livrer passage aux graines lors de la déhiscence. Les carpelles mûrs sont alors projetés loin autour de la plante, assurant ainsi la dissémination.

geranium-herbe-a-robert-utilisations

L’habitat et la répartition du géranium herbe à Robert

Le Geranium robertianum apprécie les sols humides et riches en azote, avec une exposition à l’ombre ou à la mi-ombre. Il pousse sur les bords de chemins et les bordures des champs, dans les jardins, les pelouses, les lisières, les bois et les forêts. De même, il se rencontre au pied de vieux murs et de murets ombragés, autour des maisons, dans les friches ou sur les ruines.

La plante est répandue en Asie, en Amérique, dans toute l’Europe et dans tous les départements français.

La culture et la plantation du géranium herbe à Robert

Si vous souhaitez cultiver le géranium herbe à Robert dans votre jardin, choisissez un endroit au sol drainé, humifère et frais. La plante n’est pas particulièrement exigeante en matière de qualité de sol, sauf les sols trop lourds.

Vous pouvez la planter en massif, en bordure, dans une rocaille ou en pot. Cette espèce se cultive aussi comme plante couvre-sol. Installée à côté des fenêtres, elle repousse les moustiques.

Le mode de multiplication se fait par semis ou bouturage. Procédez aux semis de janvier à mars et recouvrez les graines d’un centimètre de terre affinée. Lorsque les plantules présentent trois ou quatre feuilles en mai, vous pouvez repiquer les plants en godets. Vous avez également la possibilité de faire des bouturages au printemps. Il convient de couper les fleurs fanées dès leur apparition pour éviter l’envahissement. Pensez à arroser régulièrement, car la plante aime un sol humide en permanence.

La composition et les propriétés du géranium herbe à Robert

Le géranium herbe à Robert contient :

  • de l’acide citrique ;
  • des traces d’huile essentielle ;
  • un principe amer, la géraniine ;
  • des flavonoïdes ;
  • des tanins ;
  • des vitamines A, B et C ;
  • des sels minéraux : phosphore, fer, magnésium, potassium, calcium et géranium.

Ses composants biochimiques confèrent différentes propriétés à la plante.

En raison de la présence importante de tanins, elle a des vertus astringentes, anti-inflammatoires, vulnéraires et antihémorragiques.

Son huile essentielle possède des vertus antiseptiques, antifongiques, antibactériennes et antivirales.

Le géranium herbe à Robert est aussi employé pour ses effets antioxydants, immunostimulants et anti-inflammatoires grâce à la présence de flavonoïdes.

La géraniine est connue pour ses vertus antidiarrhéiques, tandis que l’acide citrique est réputé pour ses capacités antioxydantes et toniques.

Les sels minéraux, notamment le germanium, lui attribuent des effets cytotoxiques.

Par ailleurs, cette plante est utilisée pour d’autres bienfaits : hypotensives, antidiabétiques, diurétiques et cytotoxiques.

Les utilisations du géranium herbe à Robert

Le Geranium robertianum est connu pour différentes utilisations : usage alimentaire, usage médicinal et bien d’autres encore.

Usage alimentaire

L’herbe à Robert est une plante comestible qui peut se consommer crue sous forme de salade ou cuite sous forme de thé. Il convient toutefois de noter que les feuilles fraîches ont un goût astringent, plutôt amer et terreux.

Usage médicinal

En pharmacopée traditionnelle, la plante entière est utilisée, sauf la racine. Les pigments rouges provenant des tanins lui permettent de traiter les maladies inhérentes à la circulation sanguine et aux problèmes cardiaques. Elle sert comme cicatrisant et comme hémostatique.

Le Geranium robertianum est préconisé pour le traitement des hémorragies utérines, de la dysenterie, des hémorroïdes, des diarrhées et des infections urinaires. Il aide également à désengorger les mamelles.

Autres usages

Les tanins qu’il contient ont permis l’utilisation de l’herbe à Robert pour tanner les cuirs. Les feuilles fraîchement cueillies servent de répulsif pour les insectes tels que les moustiques, les frelons ou les guêpes. Lorsque les feuilles sont écrasées ou froissées, elles dégagent une forte odeur désagréable qui les fait fuir. Elles sont alors frottées sur le corps pour obtenir cet effet.

Les modes d’emploi et les posologies du Geranium robertianum en phythothérapie

Le géranium herbe à Robert peut être utilisé en application externe. Il se consomme aussi sous forme de tisane ou de teinture mère.

En application externe

En usage externe, il sert à nettoyer les blessures, à soulager les irritations cutanées et à traiter les hémorroïdes.

geranium-herbe-a-robert-phythotherapie

À cet effet, prenez une pincée de feuilles de géranium herbe à Robert et faites infuser dans une tasse d’eau bouillante. Au bout de dix minutes, laissez refroidir et gardez l’infusion au réfrigérateur. Trempez ensuite un coton dans la décoction et posez-le sur les hémorroïdes. Laissez agir pendant 10 à 15 min. Répétez la même démarche jusqu’à ce que les symptômes disparaissent.

En tisane

Vous pouvez vous servir seulement les feuilles ou toute la partie aérienne. La posologie est de 3 à 5 g de plante séchée à verser dans 250 ml d’eau bouillante et à laisser infuser pendant environ 10 min. Buvez deux à trois tasses dans une journée, avant les repas ou après.

En teinture mère

La teinture mère est recommandée comme tonique et antiseptique. La posologie est de 10 à 15 gouttes à déposer directement sur la langue en les gardant quelques secondes dans la bouche avant de les avaler. Vous pouvez aussi les diluer dans un verre d’eau. Les prises se font matin et soir après les repas pendant 25 jours.

Les précautions d’emploi et les contre-indications

Le Geranium robertianum est inscrit dans la pharmacopée française. À ce jour, aucune contre-indication spécifique n’est connue.

Toutefois, à l’instar de tout traitement en phytothérapie, il convient de demander l’avis d’un professionnel de la santé avant de le commencer. Par précaution, il est déconseillé aux femmes enceintes et à celles qui allaitent.

Retour au début

Recherche de produits

Le produit a été ajouté à votre panier