X

Gentiane jaune

gentiane-jaune

Caractéristiques de la Gentiane jaune

  • Nom : Gentiane jaune
  • Règne : Plantae
  • Sous-règne :
  • Division : Magnoliophyta
  • Classe : Magnoliopsida
  • Sous-Classe :
  • Ordre : Gentianales
  • Sous-Ordre :
  • Famille : Gentianaceae
  • Sous-Famille : Faboideae
  • Genre : Gentiana
  • Espèce : Gentiana lutea

Voir les produits associés à la Gentiane jaune.

La gentiane jaune : ses caractéristiques, son origine, son histoire, ses vertus en phytothérapie et ses contre-indications.

Qu’est ce que la gentiane jaune ?

La gentiane jaune ou gentiana lutea est une plante qui appartient à la famille des gentianaceae. Elle décore le jardin avec ses fleurs jaunes à cinq à sept lobes. Cette plante vivace est également utilisée en phytothérapie pour l’entretien du bien-être et pour le regain de vitalité.

Histoire de la gentiane jaune

La gentiane jaune ou grande gentiane pousse à l’état sauvage dans les montagnes. Elle séduit les amateurs de jardinage par ses feuilles vert bleuté opposées et nervurées, et par ses fleurs d’un jaune doré.

L’écrivain romain Pline l’Ancien précise que le nom de cette plante vient de Gentius, roi d’Illyrie de 180 à 168 av. J.-C. Ce dernier a mis en avant ses vertus thérapeutiques.

L’agronome de la Renaissance Olivier de Serres réitère les bienfaits de la gentiane jaune dans l’entretien du mieux-être chez l’Homme. Il en est de même pour l’écrivain français Henri Leclerc.

gentiane-jaune-caracteristiques

Description de la gentiane jaune

La gentiane jaune et une plante vivace et herbacée aux racines brunâtres épaisses. Elle dispose d’un système racinaire pouvant atteindre 1 m de profondeur. Elle présente des tiges fistuleuses et des feuilles ovales d’une largeur de 30 cm ou plus.

Cette plante émerveille par ses fleurs à corolle évasée d’un jaune d’or au charme éloquent. Néanmoins, il faut attendre jusqu’à dix ans après la plantation pour voir apparaître les premières fleurs.

Cette plante vivace des montagnes produit des fruits en forme de capsules ovoïdes contenant de graines.

Cette espèce botanique peut atteindre une hauteur jusqu’à 2 m et une largeur de 60 cm à l’âge adulte. Sa longévité est d’environ 50 ans. Il est alors indispensable d’avoir un grand jardin pour pouvoir la planter et l’entretenir.

Variétés de la gentiane jaune

Connaître les variétés de la gentiane jaune est nécessaire pour la distinguer des autres plantes de la famille des gentianaceae. Cela évite les confusions et les erreurs, notamment quand il est destiné à la consommation ou à des fins thérapeutiques. Les autres espèces de plantes de la famille des gentianacées à connaître sont :

  • la gentiana punctata qui est une plante vivace à calice non échancré ;
  • la gentiana asclepiadea aux fleurs bleues en forme de tubes ;
  • la gentiana purpurea qui pousse notamment dans les Alpes suisses.

Par ailleurs, la gentiane jaune n’est pas à confondre avec le vératre blanc qui lui ressemble beaucoup et qui se développe dans son habitat naturel. Il faut alors faire preuve d’une très grande prudence, car cette plante de la famille des melanthiaceae est toxique.

gentiane-jaune-utilisations

Répartition et habitat de la gentiane jaune

Plante des régions montagneuses d’Europe, la gentiane jaune pousse à plus de 1 000 m d’altitude. Elle se développe notamment dans du sol calcaire, dans des pâturages et dans des prairies.

Vous pouvez trouver cette plante dans des montagnes des Apennins, des Pyrénées, des Carpates, du Massif central, du Jura et des Alpes. Elle est également présente dans des régions montagneuses de l’Italie, de l’Espagne et des Pays de l’Est.

Statut de protection de la gentiane jaune

La gentiane jaune est protégée dans plusieurs régions de la France. Ces mesures de protection s’imposent en raison des vertus thérapeutiques de cette plante et aussi pour des raisons environnementales. Aussi, des réglementations préfectorales sont en vigueur dans des régions comme le Jura, les Alpes Maritimes et les Alpes-de-Haute-Provence pour mieux gérer les arrachages de cette plante.

Culture de la gentiane jaune

La France possède plusieurs zones de production de gentiane jaune. Ces zones de culture se trouvent notamment dans le Massif central, dans les Alpes, dans le Jura et dans les Pyrénées. Le but est de récolter autour de 2 000 tonnes de racines fraîches par an pour la consommation, pour l’entretien du bien-être et pour l’exportation. Il s’agit aussi d’éviter la raréfaction et la disparition de cette plante à cause des arrachages abusifs.

Néanmoins, cet encadrement dans la plantation et la production de cette plante en France ne proscrit pas sa possession et son usage pour les particuliers. Vous pouvez très bien planter et entretenir de la gentiane jaune si vous avez un grand jardin.

Cette plante vivace pousse sur un sol humide et riche en humus. Elle a besoin de la lumière du soleil pour pousser et pour se développer. Notez toutefois qu’une exposition directe au rayonnement solaire peut la détériorer.

Utilisations en phytothérapie de la gentiane jaune en phytohtérapie

La gentiane jaune est inscrite à la Pharmacopée française depuis 1818. Cela confirme son importance et sa valeur dans l’entretien du bien-être pour l’Homme. Les racines sont les parties de la plante les plus utilisées en phytothérapie.

Composition

La racine fraîche de cette plante contient des principes actifs permettant l’entretien du bon fonctionnement de l’organisme chez l’Homme. Ces éléments contribuent également au renforcement des défenses immunitaires. Les composants essentiels de la racine de la gentiane jaune sont :

  • des oligosaccharides ;
  • des xanthones expliquant la coloration jaune de fleurs de la plante ;
  • des sécoiridoïdes conférant une saveur amère aux racines ;
  • des pectines ;
  • des phytostérols ;
  • des flavonoïdes ;
  • de l’alcaloïde, à savoir la gentianine.

Tous ces principes actifs concourent afin de faire de la racine de cette plante un remède naturel de choix dans la préservation de la santé et de la vitalité.

Indications thérapeutiques

La gentiane jaune est une plante dépurative qui nettoie le foie, élimine les toxines de l’organisme et combat les allergies.

Les racines de cette plante entretiennent la digestion et restaurent la flore intestinale. Elles soulagent les troubles digestifs. Elles constituent aussi d’excellents remèdes contre les flatulences et les ballonnements, en favorisant l’élimination des gaz dans l’estomac.

Cette plante renforce le système immunitaire et entretient la vigueur et la vitalité. Elle booste les capacités naturelles d’autoguérison de l’organisme.

La gentiane jaune possède aussi de propriétés antipyrétiques et fait baisser la fièvre.

Les racines de cette plante sont connues pour leurs vertus antidépressives et sont indiquées aux personnes sous l’emprise du stress et de la dépression.

Par ailleurs, les feuilles écrasées de cette plante servent de cataplasme pour soulager les douleurs musculaires et articulaires.

gentiane-jaune-phythotherapie

Préparation et dosage

Pour l’entretien du mieux-être par de la gentiane jaune, mettez 8 g des racines de cette plante dans 250 L d’eau. Laissez macérer pendant 4 heures. Filtrez ensuite et buvez-en un verre avant chaque repas.

La décoction à base des racines de cette plante peut être utilisée pour laver le visage. Elle permet notamment de décongestionner et de nettoyer une peau grasse.

Vous pouvez aussi trouver sur le marché d’autres formats de remèdes à base de cette plante : sirops, thés, compléments alimentaires, crème, huiles…

Contre-indications de la gentiane jaune

Les remèdes à base de gentiane jaune sont contre-indiqués aux personnes de moins de 18 ans, notamment s’ils sont faits maison.

Les femmes enceintes et allaitantes doivent demander des conseils auprès d’un phytothérapeute confirmé avant de recourir à des soins à base de cette plante.

Autres utilisations de la gentiane jaune

La gentiane jaune ne sert pas uniquement pour l’entretien du bien-être. Elle est également valorisée dans le secteur de l’agroalimentaire.

Les racines de cette espèce botanique sont utilisées pour la production de boissons diverses dont des bières, des liqueurs et des vins. Elles servent également d’épices pour des grillades, des sauces et pour diverses autres préparations culinaires.

Les racines de cette plante sont aussi utilisées dans l’alimentation animale pour leurs vertus tonifiantes et stimulantes.

Retour au début

Recherche de produits

Le produit a été ajouté à votre panier