Préparation et dosage
Pour l’entretien du mieux-être par de la gentiane jaune, mettez 8 g des racines de cette plante dans 250 L d’eau. Laissez macérer pendant 4 heures. Filtrez ensuite et buvez-en un verre avant chaque repas.
La décoction à base des racines de cette plante peut être utilisée pour laver le visage. Elle permet notamment de décongestionner et de nettoyer une peau grasse.
Vous pouvez aussi trouver sur le marché d’autres formats de remèdes à base de cette plante : sirops, thés, compléments alimentaires, crème, huiles…
Contre-indications de la gentiane jaune
Les remèdes à base de gentiane jaune sont contre-indiqués aux personnes de moins de 18 ans, notamment s’ils sont faits maison.
Les femmes enceintes et allaitantes doivent demander des conseils auprès d’un phytothérapeute confirmé avant de recourir à des soins à base de cette plante.
Autres utilisations de la gentiane jaune
La gentiane jaune ne sert pas uniquement pour l’entretien du bien-être. Elle est également valorisée dans le secteur de l’agroalimentaire.
Les racines de cette espèce botanique sont utilisées pour la production de boissons diverses dont des bières, des liqueurs et des vins. Elles servent également d’épices pour des grillades, des sauces et pour diverses autres préparations culinaires.
Les racines de cette plante sont aussi utilisées dans l’alimentation animale pour leurs vertus tonifiantes et stimulantes.