Caractéristiques de la Gentiane
- Nom : Gentiane
- Règne : Plantae
- Sous-règne : –
- Division : Magnoliophyta
- Classe : Magnoliopsida
- Sous-Classe : –
- Ordre : Gentianales
- Sous-Ordre : –
- Famille : Gentianaceae
- Sous-Famille : –
- Genre : Gentiana
- Espèce : –
Le terme générique « gentiane » fait référence à diverses espèces de la famille des Gentianaceae. Elles sont regroupéesdans les genres Gentiana, Gentianella ou Gentianopsis.
Selon Pline l’Ancien, l’appellation de ces plantes dérive de Gentius, faisant allusion au dernier roi d’Illyrie. Ce souverain aurait découvert ses vertus médicinales.
Parmi les multiples espèces du genre Gentiana, certaines sont domestiquées pour leurs fleurs bleues en forme de trompette. D’autres, plus imposantes, arborent des tons jaunes ou rouges.
Les gentianes, quand elles ne sont pas en fleur, sont souvent confondues avec le vératre, qui présente des fleurs blanches. Toutefois, la disposition de leurs feuilles permet de les distinguer. Celles-ci sont opposées pour la gentiane tandis qu’elles sont alternes pour le vératre.
Bien que nombreuses en France, les gentianes sont protégées et leur cueillette est prohibée. Ces mesures de préservation sont motivées par ses propriétés thérapeutiques et par des considérations environnementales.
Une trentaine d’espèces appartenant à ce genre sont recensées en Europe, dont la Gentiana lutea est la plus connue. Cette dernière, plante vivace et herbacée, se distingue par ses épaisses racines brunâtres qui peuvent s’enfoncer jusqu’à un mètre dans le sol. Il faut parfois patienter jusqu’à une décennie après la plantation pour voir ses fleurs s’épanouir. Elle pousse en montagne et au fil du temps, produit des fruits sous forme de capsules renfermant des graines. À l’âge adulte, elle peut atteindre jusqu’à 2 m de hauteur et 60 cm de largeur. Cette espèce, connue sous le nom de gentiane jaune, vit en moyenne 50 ans. Cultivée en jardin, elle requiert un espace assez vaste afin de s’épanouir.
La gentiane acaule (Gentiana acaulis) est une espèce vivace poussant principalement dans les montagnes alpines. Cette plante herbacée est reconnaissable à ses grandes fleurs de couleur bleu foncé, qui fleurissent entre mai et juin. Cependant, la plantation de cette espèce dans un jardin est difficile. Elle requiert un emplacement bien ensoleillé et un sol à la fois drainant, argileux, tourbeux et calcaire.
La gentiane d’Allemagne (Gentianella germanica) prospère sur les sols riches en calcaire. Elle arbore une teinte vert sombre distinctive. Ayant une durée de vie de une à deux années, elle est répertoriée comme hémicryptophyte et peut atteindre une hauteur maximale de 35 cm.
Par ailleurs, elle joue un rôle important dans le cycle de reproduction des papillons du genre Phengaris.
Outre ces plantes citées, ce genre en renferme encore plusieurs autres espèces.
La gentiane est une plante typique des régions montagneuses d’Europe, se développant à des altitudes supérieures à 1 000 m. Elle pousse généralement sur les sols calcaires, dans les pâturages et les prairies. Elle est abondante dans les massifs montagneux tels que les Alpes, les Apennins et les Pyrénées. Son aire de répartition s’étend également aux régions montagneuses d’Italie, d’Espagne et des pays de l’Est.
La gentiane est exploitée dans l’industrie des arômes et dans le domaine cosmétique. Par ailleurs, les racines de la grande gentiane (Gentiana lutea) sont macérées ou distillées pour fabriquer des apéritifs et des liqueurs.
Le bois de l’espèce Gentiana lutea est employé dans le monde de l’horlogerie. Cette matière est utilisée pour parfaire la finition des pièces en haute horlogerie. Grâce à ses qualités combinant souplesse, densité et résistance, il est taillé de façon similaire à une plume d’oie. Ensuite, il est chargé de pâte abrasive afin d’être utilisé comme un outil pour le polissage précis des angles des composants de montres. Il contribue ainsi à la finition minutieuse des pièces (processus d’anglage).
La racine de la gentiane a une histoire thérapeutique ancienne. Elle a été utilisée depuis l’Antiquité pour ses propriétés apéritives, digestives et toniques. Autrefois, elle était intégrée aux préparations médicinales de la pharmacopée maritime occidentale du XVIIIe siècle, comme la thériaque et le diascordium.
De nos jours, en dehors de ses bienfaits sur la sphère digestive, la gentiane est aussi utilisée en phytothérapie pour son action tonifiante.
Elle est également appliquée localement pour agir sur certains problèmes cutanés. Elle contribue au traitement des dermatoses et atténue les ecchymoses, entre autres.
Les remèdes à base de gentiane sont déconseillés aux :
La posologie recommandée dépend de l’espèce utilisée et du résultat recherché. Aux dosages préconisés, aucun effet indésirable n’a été signalé. Néanmoins, des nausées, des diarrhées, des maux de tête ou de la tachycardie ont été rapportés. En cas de surdosage, de la migraine ou une sensation d’ivresse peuvent apparaître. Pour éviter cela, une consultation préalable auprès d’un professionnel de la santé est conseillée.
Le prénom Gentiane figure dans le calendrier républicain français. Malgré sa rareté, ce prénom a refait surface en quelques occasions, notamment en 1941 et en 1945. Son jour de célébration, le 19 thermidor du calendrier républicain, correspond généralement au 6 août du calendrier grégorien.
En outre, dans le langage des fleurs, la gentiane symbolise le mépris.