X

Génépi

genepi

Caractéristiques du Génépi

  • Nom : Génépi
  • Règne : Plantae
  • Sous-règne : Tracheobionta
  • Division : Magnoliophyta
  • Classe : Magnoliopsida
  • Sous-Classe : Asteridae
  • Ordre : Asterales
  • Sous-Ordre :
  • Famille : Asteraceae
  • Sous-Famille :
  • Genre : Artemisia
  • Espèce :

Voir les produits associés au Génépi.

Le génépi : ses caractéristiques, son origine, son histoire, ses vertus en phytothérapie et ses contre-indications.

Qu’est ce que le génépi ?

Le génépi est le nom donné aux espèces du genre Artemisia qui poussent dans les montagnes, plus précisément dans les Hautes-Alpes. Elles font partie de la famille des Astéracées, au même titre que l’armoise. Elles sont même appelées armoises de montagne. Ce terme fait aussi référence à la liqueur produite à partir de ses plantes. Tout comme les plantes, cette boisson réputée présente des vertus médicinales.

Histoire du génépi

« Génépi » est un terme savoyard qui dérive probablement du latin Dīānae spīcum ou épi de Diane. Cette dernière est la déesse protectrice de la nature sauvage, de la chasse et de la procréation. Fille de Zeus, elle est plus connue sous le nom d’Artémis. Cette appellation a inspiré le nom du genre des espèces englobées par la dénomination génépi, Artemisia. En effet, les plantes concernées sont réputées pour prémunir les femmes des maladies qui leur sont typiques.

Les fleurs des armoises montagnardes étaient déjà récoltées durant le Moyen-Âge. Elles servaient à la préparation de tisanes. Au XVIIIe siècle, ces plantes faisaient également partie de la recette de l’Eau d’Arquebusade, une teinture officinale.

Le génépi, en tant que liqueur, n’était célèbre qu’à partir du XIXe siècle. Initialement produit par les moines, il est ensuite élaboré au niveau des distilleries savoyardes. La création des premières stations de ski a permis l’essor de cette boisson, rendue typique de la culture montagnarde.

Dans la région alpine, les armoises de montagne sont considérées comme sacrées. En raison de leur habitat en haute altitude, elles sont mises sur un piédestal. La tradition veut que chaque guide ou chasseur qui part en expédition revient avec des brins de ces plantes.

genepi-caracteristiques

Description générale du génépi

D’une manière générale, les génépis sont munis d’une tige rampante, douce et velue. Celle-ci mesure entre 5 et 20 cm de hauteur. La couleur de leurs feuilles et celle des fleurs diffèrent suivant l’espèce. Elles servent même de critères de reconnaissance et de distinction. Vers le mois de juillet, et jusqu’en août, les inflorescences apparaissent. Disposées sur la moitié de la tige, elles sont au nombre de 10 à 20. Quant aux fruits, ils se présentent sous forme d’akènes aplatis.

Variétés du génépi

Les plantes du genre Artemisia, poussant dans les régions montagnardes, sont variées. Voici une revue des espèces les plus populaires.

Artemisia genipi ou A. spicata

Son nom vernaculaire, génépi noir, fait référence à ses écailles noirâtres au niveau du calice. Originaire des Alpes et des Pyrénées, elle fait partie des espèces particulièrement sélectionnées pour la préparation traditionnelle de liqueur. L’Artemisia genipi peut aussi être macérée pour la production de tisane ou d’eau-de-vie.

Artemisia borealis

L’Artemisia borealis est indigène en Arctique alpine. Elle se caractérise par des feuilles argentées, à surface velue. Ses fleurs sont de couleur jaune, virant au rouge. Elles ne dégagent aucune odeur spécifique.

Artemisia umbelliformis ou A. mutellina

Elle est connue sous les noms communs de génépi femelle et de génépi jaune. De toutes les armoises de montagne, elle est la plus fragile. Cette espèce végétale foisonne sur le massif des Écrins. Elle se reconnaît par son inflorescence en épi qui dégage une odeur aux notes sensuelles.

Artemisia eriantha

Cette espèce possède les noms communs de génépi laineux et de génépi mâle. Elle est typique des Alpes françaises où elle fait l’objet d’une protection totale. Dans son environnement, cette plante pousse particulièrement sur des sols siliceux, couverts de différents gisements de roches.

Morphologiquement, A. eriantha se reconnaît à ses nombreux capitules (inflorescences) et à sa fine pilosité abondante. Elle peut mesurer jusqu’à 20 cm de hauteur.

Artemisia glacialis

A. glacialis, ou génépi des glaciers, est la plus rare de toutes les armoises de montagne. Cette espèce se distingue par des fleurs jaunes, de grande taille. Elles sont dressées sur une tige courte, et groupées par deux ou par neuf. Par ailleurs, les feuilles forment des petits coussinets bien amassés.

genepi-utilisations

Habitat du génépi

Le génépi est une plante typique des Alpes. Les spécimens abondent aussi dans les cordillères des Andes et dans les Pyrénées. Bien que les espèces concernées soient de forte densité en France, elles peuvent être rencontrées dans d’autres pays d’Europe, notamment en Suisse et en Italie.

Ces espèces montagnardes du genre Artemisia affectionnent particulièrement les zones de haute altitude (jusqu’à 3 000 m), et peu accessibles. On les trouve souvent au niveau des crêtes rocheuses et des falaises. Dans ces environnements, elles poussent au milieu des formations rocheuses. Résistante au froid, cette plante croît sans problème dans la neige.

Statut de protection du génépi

Seul le génépi laineux fait partie des espèces faisant l’objet d’une protection judiciaire. Il est mentionné dans la liste des végétaux protégés en Rhône-Alpes et dans les Hautes-Alpes. En revanche, les autres plantes de montagne du genre Artemisia bénéficient d’une restriction de cueillette dans les régions suivantes :

  • les Alpes-Maritimes,
  • les Alpes de Haute-Provence,
  • en Isère,
  • en Savoie,
  • en Haute-Savoie.

Les réglementations sur la cueillette des génépis s’étendent jusque dans les parcs. Celle-ci est limitée au sein du parc national des Écrins. Elle est complètement interdite dans le parc national de la Vanoise.

La charte émise pour le parc national du Mercantour a connu de multiples changements. Avant 2009, la cueillette de ces plantes est autorisée pour les habitants locaux, mais défendue pour les touristes. À partir de cette date et jusqu’en 2011, elle est totalement proscrite. En 2014, une nouvelle réglementation est appliquée : la récolte de génépis est possible à une faible quantité.

En Italie et en Suisse, la cueillette est entièrement interdite. Elle fait l’objet d’une législation particulière en Vallée d’Aoste.

Dans tous les cas, ces plantes alpines restent fragiles. Bien que dans certaines régions, elles ne soient pas protégées, il convient de ne ramasser qu’un nombre restreint de brins par personne. En effet, quelques-uns seront épargnés pour que la plante puisse se multiplier à nouveau. Durant la récolte, l’arrachage est également à éviter. La coupe, à l’aide d’un ciseau ou d’un couteau, est indiquée.

Culture du génépi

Pour se joindre aux efforts de protection de ces plantes, la culture des génépis est vivement recommandée.

Où le planter ?

Si cette espèce végétale nécessite un environnement à plus de 1 500 m d’altitude, un ombrage partiel peut convenir. Ce dernier permet de limiter les effets néfastes de la chaleur sur la plante. À cet effet, la présence d’un petit arbre caduc lui sera bénéfique. La culture de la plante exige un sol rocailleux. Elle se fait sur une butte pour éviter que la plante ne soit détrempée.

Comment le planter ?

Le génépi se multiplie par semis. Il se fait généralement au mois de mars, dans une caissette remplie de terreau et de sable. Bien avant la culture, les graines sont mises à basse température (environ 4 °C) pour faciliter la levée de la dormance. À leur plantation, elle ne doit pas être trop recouverte de terre. L’humidité du sol est aussi à maintenir. De plus, le contenant sera posé dans un endroit où la température n’excède pas les 15 °C.

Au stade de deux feuilles, les jeunes plants sont mis dans des godets remplis du même mélange que précédemment. Au printemps suivant, ils sont repiqués en pleine terre. Dans ce cadre, l’apport en fertilisants est interdit. En revanche, l’arrosage est systématique lorsque le sol devient sec.

Utilisations en phytothérapie du génépi

En phytothérapie, les parties aériennes fleuries sont privilégiées. Elles peuvent être utilisées à l’état frais ou après qu’elles aient été séchées.

Composition

Les génépis sont principalement composés d’huile essentielle, de tanin, de résine, et de composé amer. Parmi les substances actives relevées dans ces plantes, l’oxyde de terpène, et plus exactement le cinéole est aussi mis en exergue. Il s’agit d’un composé rare à l’état naturel. Il présente des propriétés bénéfiques pour le système digestif. Celles-ci sont surtout à tirer de la liqueur de génépi. Les armoises de montagne renferment également de l’acide chlorogénique. Cette molécule possède un effet anti-inflammatoire.

Préparation et posologie

Les plantes du genre Artemisia libèrent mieux leurs vertus lorsqu’elles sont utilisées en infusion. Celle-ci est concoctée à partir d’une cuillère ou d’une demi-cuillerée à café de plante séchée et une tasse d’eau bouillante. Le mélange est à couvrir et à laisser infuser pendant deux minutes environ. Ce délai suffit pour diffuser l’huile essentielle et le principe amer. Si la boisson reste encore légère en goût, il convient de poursuivre l’infusion pendant trois minutes. La préparation obtenue peut être sucrée avec du miel avant d’être consommée.

genepi-phythotherapie

Les armoises de montagne permettent l’élaboration d’un vin officinal. À cet effet, elles sont macérées dans du vin blanc. La quantité recommandée est d’un petit verre par jour.

Pour un usage externe, l’infusion sert à imbiber les compresses. Elle contribue à la guérison des plaies, des blessures, ainsi que des contusions. Par ailleurs, la plante peut être employée en cataplasme. Les brins frais sont alors broyés, puis appliqués sur les zones à soigner. Ils sont ensuite couverts à l’aide d’une compresse pour les maintenir en place. Le pansement est à faire deux fois par jour.

Le génépi, la liqueur

La liqueur de génépi est à base d’alcool. Elle peut être servie à table, avec un bon plat (à consommer avec modération). Cette boisson constitue aussi un remède courant en phytothérapie. Pour la préparer, on utilise une formule bien établie, régie par la loi des 40. Dans un litre d’alcool à 40°, 40 brins de plante sont macérés pendant 40 jours. Le tout est à tenir au sec et à l’abri de la lumière. Une fois le délai passé, la boisson est filtrée. Vous y ajoutez 40 morceaux de sucre. Si cela semble trop important, il est préconisé de réduire le nombre de sucres à 35 morceaux. La liqueur peut aussi être préparée avec un demi-litre d’alcool à 90°. Pour obtenir une boisson d’un litre, ajoutez de l’eau. Cela permet de réduire de moitié sa teneur en alcool. Elle se conserve dans un récipient en verre et au réfrigérateur avant d’être consommée.

Il existe une méthode plus rapide pour préparer la liqueur de génépi. Elle consiste à faire chauffer le mélange d’alcool et de brins dans une cocotte-minute. Aux premiers sifflements, cette dernière est mise hors du feu. Lorsque la préparation est refroidie, elle est de nouveau chauffée jusqu’à ce que la cocotte se remette à siffler. Après filtrage, l’eau et le sucre sont ajoutés à la préparation.

genepi-proprietes

Vertus et indications du génépi

En tant que plante et en tant que liqueur, le génépi possède des vertus médicinales surtout connues des montagnards. Actuellement, elles sont prônées par la médecine non-pharmaceutique.

Stimulant du système digestif

Les armoises de montagne intègrent le protocole de traitement des problèmes digestifs. Elles sont préconisées en cas de maux et de troubles gastro-intestinaux. Leurs effets sont aussi bénéfiques pour atténuer les ballonnements.

Administrées à titre préventif, les préparations à base de ces plantes aident à prévenir les troubles hépatiques. Elles contribuent aussi à la réduction du taux de mauvais cholestérol et de sucre au niveau sanguin. De ce fait, elles conviennent aux personnes diabétiques. Par ailleurs, la consommation d’infusion ou de liqueur de génépi permet de stimuler l’appétit.

Antitussif

Les armoises de montagne sont des remèdes naturels contre les affections pulmonaires. Elles présentent une activité antitussive et même expectorante. En cas de toux, de rhume ou de bronchite, ces espèces végétales sont à privilégier.

Anti-inflammatoire

Cette propriété de la plante s’explique par la présence d’acide chlorogénique. Elle est souvent sollicitée pour apaiser les douleurs musculaires ou articulaires, notamment en cas d’entorses et d’arthrites.

Antiseptique

L’utilisation des génépis par voie externe favorise la cicatrisation des plaies et la prévention des infections cutanées. Ils peuvent également servir pour les désinfecter.

Fébrifuge

En cas d’hyperthermie (élévation anormale de la température corporelle) due à la fièvre, l’administration de liqueur de plantes alpines provoque la sudation. Ce phénomène favorise la régulation de la température pour qu’elle revienne à la normale.

Antispasmodique

Antispasmodique, le génépi peut être utilisé pour atténuer les spasmes musculaires. Il est également indiqué en cas de crampes. Durant les menstruations, il régule le flux et la quantité de sang évacué.

Tonique

L’infusion à base de plantes alpines du genre Artemisia aide à combattre la fatigue. Elle est notamment prescrite pour apaiser les symptômes de l’asthénie. Pour les sportifs et les randonneurs en montagne enneigée, cette boisson aide à lutter contre le refroidissement. L’effet stimulant de ces végétaux est aussi bénéfique chez les personnes qui souffrent du mal des montagnes. Ce dernier se manifeste souvent par des maux de tête, des vertiges et des nausées.

Contre-indications et effets secondaires du génépi

Bien que le génépi contienne une myriade de substances bénéfiques pour la santé, il renferme aussi un composé toxique : la thuyone. Elle est commune à différentes espèces du genre Artemisia. Cette molécule agit particulièrement au niveau du système nerveux. De ce fait, la consommation de ces plantes est strictement interdite chez la femme enceinte et/ou allaitante. Elle est aussi proscrite chez les enfants.

Les génépis doivent être consommés avec modération pour éviter le surdosage. La cure ne devrait pas non plus être prolongé. Dans le cas contraire, des effets secondaires peuvent apparaître. Les plus courants sont les convulsions et les hallucinations.

Retour au début

Recherche de produits

Le produit a été ajouté à votre panier