Description générale du génépi
D’une manière générale, les génépis sont munis d’une tige rampante, douce et velue. Celle-ci mesure entre 5 et 20 cm de hauteur. La couleur de leurs feuilles et celle des fleurs diffèrent suivant l’espèce. Elles servent même de critères de reconnaissance et de distinction. Vers le mois de juillet, et jusqu’en août, les inflorescences apparaissent. Disposées sur la moitié de la tige, elles sont au nombre de 10 à 20. Quant aux fruits, ils se présentent sous forme d’akènes aplatis.
Variétés du génépi
Les plantes du genre Artemisia, poussant dans les régions montagnardes, sont variées. Voici une revue des espèces les plus populaires.
Artemisia genipi ou A. spicata
Son nom vernaculaire, génépi noir, fait référence à ses écailles noirâtres au niveau du calice. Originaire des Alpes et des Pyrénées, elle fait partie des espèces particulièrement sélectionnées pour la préparation traditionnelle de liqueur. L’Artemisia genipi peut aussi être macérée pour la production de tisane ou d’eau-de-vie.
Artemisia borealis
L’Artemisia borealis est indigène en Arctique alpine. Elle se caractérise par des feuilles argentées, à surface velue. Ses fleurs sont de couleur jaune, virant au rouge. Elles ne dégagent aucune odeur spécifique.
Artemisia umbelliformis ou A. mutellina
Elle est connue sous les noms communs de génépi femelle et de génépi jaune. De toutes les armoises de montagne, elle est la plus fragile. Cette espèce végétale foisonne sur le massif des Écrins. Elle se reconnaît par son inflorescence en épi qui dégage une odeur aux notes sensuelles.
Artemisia eriantha
Cette espèce possède les noms communs de génépi laineux et de génépi mâle. Elle est typique des Alpes françaises où elle fait l’objet d’une protection totale. Dans son environnement, cette plante pousse particulièrement sur des sols siliceux, couverts de différents gisements de roches.
Morphologiquement, A. eriantha se reconnaît à ses nombreux capitules (inflorescences) et à sa fine pilosité abondante. Elle peut mesurer jusqu’à 20 cm de hauteur.
Artemisia glacialis
A. glacialis, ou génépi des glaciers, est la plus rare de toutes les armoises de montagne. Cette espèce se distingue par des fleurs jaunes, de grande taille. Elles sont dressées sur une tige courte, et groupées par deux ou par neuf. Par ailleurs, les feuilles forment des petits coussinets bien amassés.