Composition chimique et principes actifs du gattilier
Le gattilier renferme des flavonoïdes dont la vitexine, la lutéoline et la casticine.
Il contient également des iridoïdes tels que l’agnuside et l’aucuboside. Les labdanes diterpènes, comme le vitexilactone et le rotundifurane, figurent aussi parmi les principes actifs du gattilier.
Enfin, une huile essentielle est extraite de cette plante. Celle-ci est aussi composée d’alpha-pinène, de limonène, de béta-caryophyllène, de sabinène et de béta-farnésène.
Vertus et indications en phytothérapie du gattilier
Les vertus thérapeutiques du gattilier sont exploitées tant en phytothérapie qu’en homéopathie.
Indications en phytothérapie
En phytothérapie, le gattilier intervient surtout dans le traitement des troubles affectant la gent féminine.
SPM
En janvier 2023, la professeure JoAnn V. Pinkerton a réalisé une étude sur le SPM ou syndrome prémenstruel à l’Université de Virginie. D’après cet examen, ce trouble toucherait 20 à 50 % des femmes.
Comme son nom l’indique, le SPM survient quelques jours avant les règles et s’accompagne de nombreux symptômes souvent handicapants. Il s’agit notamment de mastodynies, de migraines, de maux de tête ou encore de douleurs localisées au niveau de la région pelvienne.
Des perturbations au niveau du système digestif peuvent aussi apparaître, telles que des ballonnements, de la diarrhée ou de la constipation.
Certaines femmes ressentent une instabilité au niveau de l’humeur, de l’irritabilité, de la fatigue ou sont sujettes à des insomnies.
Le gattilier, grâce à la présence des flavonoïdes et des iridoïdes, a la capacité d’atténuer ces symptômes. Cette application est aujourd’hui reconnue par l’Organisation mondiale de la Santé, ainsi que par la Commission E.
Irrégularités menstruelles
Les principes actifs du gattilier, en particulier la casticine et l’agnuside, agissent sur l’hypophyse. Une action qui permet à la plante de réguler le cycle menstruel. Ainsi, cette plante est efficace en cas d’oligoménorrhées, de polyménorrhées ou d’aménorrhées.
Elle est également indiquée pour la dysménorrhée ou les règles douloureuses. Dans ce contexte, le gattilier soulage les spasmes utérins. Il apaise aussi la douleur au niveau de la hanche et celle localisée dans le bas du dos.
Ménopause et préménopause
Le gattilier aide les femmes à mieux supporter les symptômes qui se manifestent pendant la ménopause et la préménopause. Il s’agit entre autres des bouffées de chaleur, des sueurs nocturnes et des troubles de l’humeur. Il est aussi indiqué en cas de sécheresse vaginale et du syndrome des jambes sans repos.
Stérilité féminine
Le gattilier permet de traiter les cas de stérilité chez les femmes. Les troubles concernés sont l’infertilité relative à l’absence de règles et celle associée à l’insuffisance lutéale. En effet, les labdanes diterpènes, plus précisément le rotundifurane, développent une activité de régulation hormonale. Ils stimulent la production de progestérone par les ovaires, une hormone impliquée dans la grossesse et le cycle menstruel.