Vertus du garcinia gummi-gatta
Suivant les pratiques traditionnelles, la consommation d’écorces séchées de Garcinia cambogia présente des effets positifs sur la digestion. La présence de fibres accroît la capacité de ces parties à stimuler cette fonction spécifique. Elle aide également à atténuer les symptômes accompagnant les affections intestinales et les troubles gastriques.
Les études réalisées sur l’acide hydroxycitrique ont pu révéler d’autres bienfaits potentiels du tamarin de Malabar. Cette molécule stimule la libération de la sérotonine, l’hormone du bonheur, qui induit la sensation de satiété. Ainsi, elle contribue à limiter la quantité d’aliments ingérée.
Concrètement, les fruits de Garnicia gummi-gutta ont un effet coupe-faim ou anorexigène. Ce dernier profite aux personnes en surpoids ou souffrant de boulimie. Il aide à réduire les grignotages et l’envie d’aliments sucrés et gras. À cet effet, ces baies agissent de manière à éliminer les parasites intestinaux, notamment les Candida albicans. Ils sont associés à l’envie de sucreries.
L’action de l’acide hydroxycitrique bloque le processus de transformation des sucres en lipides. Par la même occasion, il inhibe l’assimilation des graisses et du mauvais cholestérol. En revanche, il favorise la reconstitution des stocks de glycogène. Ce composé, en se dégradant en sucres, fournit l’énergie nécessaire aux muscles.
Si l’on avait tendance à penser que le Garcinia gummi-gutta était un aliment brûle-graisses et minceur, il convient de spécifier que son action est avant tout préventive. Il aide à stabiliser le poids et à suivre un régime alimentaire sain et équilibré.
La présence de xanthonoïdes permet d’attribuer des effets purgatifs et laxatifs aux fruits du G. cambogia. Ces molécules présentent aussi des propriétés anti-inflammatoires et antioxydantes. Ces dernières sont également dues à la présence d’anthocyanes qui soulagent les rhumatismes.
Contre-indications et mises en garde du garcinia gummi-gatta
La consommation d’extraits de Garcinia gummi-gatta est déconseillée chez la femme enceinte et allaitante et chez les enfants de moins de 12 ans.
Elle est aussi contre-indiquée chez les personnes suivant un traitement à base de statines, des médicaments prescrits pour réduire le taux de cholestérol dans le sang. L’interaction entre les deux produits peut engendrer la rhabdomyolyse. Cette dernière se manifeste par des lésions musculaires irréversibles. Elle peut également survenir en cas d’association de l’acide hydroxycitrique avec du chrome ou du café.
Par ailleurs, le Garcinia n’est pas indiqué chez les personnes souffrant de la diabète et de la maladie d’Alzheimer.
La prise d’extraits de G. cambogia peut entraîner quelques effets indésirables, notamment des légers troubles digestifs et des maux de tête. À des fortes doses, l’acide hydroxycitrique peut provoquer des résultats contraires à ses propriétés chimiques. Aussi, il se révèle toxique pour le foie et pour l’appareil reproducteur masculin.
En 2012, l’Agence nationale de sécurité sanitaire des produits de Santé (ANSM) a interdit la mise sur le marché des produits à base de Garcinia, mélangés à d’autres composants chimiques. Néanmoins, ils peuvent être commercialisés si leur formule contient de l’acide hydroxycitrique seul ou mélangé avec des ingrédients naturels.