En plus de son action contre la synthèse des lipides, l’AHC a un effet coupe-faim. Il favorise la libération de la sérotonine, une hormone au niveau du cerveau qui contrôle l’appétit. Cette dernière permet d’atteindre facilement la sensation de satiété, limitant ainsi la prise alimentaire.
De manière indirecte, l’acide hydroxycitrique contribue à la prévention des maladies cardiovasculaires. Cela s’explique par son action de lutte contre l’accumulation des graisses dans l’organisme et dans le sang. Notons que ces dernières constituent une des causes de l’apparition des troubles cardiovasculaires.
Les xanthones ou xanthonoïdes
Il s’agit de pigments naturels. Ils sont responsables de la couleur jaune de la résine produite au niveau de chaque baie. On compte environ 50 types de ces molécules dans les fruits, dont les plus puissants sont le γ-mangostine et l’α-mangostine. Ils représentent un quart des xanthones répertoriés.
Les xanthonoïdes possèdent une propriété cytotoxique. Ils sont capables de neutraliser et de tuer une bactérie localisée dans une cellule ainsi que d’autres agents pathogènes. Cette propriété est avantageuse en cas de cancer. En effet, le jus des fruits des Garcinia est recommandé en complément des médicaments classiques. Les actifs qui y sont contenus montrent des résultats satisfaisants même à faible quantité.
Les xanthones favorisent les capacités naturelles de l’organisme à lutter contre les éléments oxydatifs. Cette action protège les tissus du vieillissement et de la dégradation précoces.
Les études scientifiques ont également démontré que la prise quotidienne de boissons à base de fruits de Garcinia aide à lutter contre les sources d’inflammation. De plus, cette boisson ne présente pas d’effets néfastes sur les reins à dose normale. Mieux encore, elle aide à prévenir le stress oxydatif.
L’action des xanthones sur le foie le préserve de la stéatose hépatique (accumulation des graisses). Hormis une alimentation riche en matières grasses, cette maladie peut être provoquée par le stress oxydatif. Les propriétés antioxydantes des xanthonoïdes sont encore une fois sollicitées. Dans ce cadre, les produits à base de Garcinia peuvent servir de remède préventif ou de complément pour le traitement médicamenteux en cours. Ils permettent aussi de réduire les risques de diabète et, le cas échéant, d’en apaiser les symptômes.
L’acide citrique
L’acide citrique n’est présent qu’à une faible quantité dans les fruits. Au même titre que l’AHC, il participe au métabolisme des lipides. Il joue également un rôle dans la coagulation du sang et dans le devenir du calcium à ce même niveau.
Les anthocyanes
Pigments naturels, ils colorent la peau des fruits des Garcinia. Ils constituent aussi de bons antioxydants. Ceux-ci empêchent le vieillissement précoce des cellules et donc des tissus formant les différents organes.
Les pectines
Elles sont disponibles en grande quantité au niveau de la peau des fruits (exocarpe). Elles ont la capacité de capter et d’éliminer les toxines et autres substances chimiques nuisibles contenues dans les aliments ou dans les médicaments.
Les fibres
Les fibres participent à l’optimisation du transit intestinal. Elles favorisent la santé du système digestif dans son ensemble. Leur effet coupe-faim est aussi considéré. En médecine ayurvédique, les fruits de Garcinia constituent des remèdes naturels contre les troubles gastro-intestinaux et la constipation.
Les nutriments
Les fruits renferment différents éléments nutritifs, notamment des glucides, des protéines et des lipides non saturés. Ils contiennent aussi une quantité non négligeable de calcium. Ce dernier est utile pour la coagulation et la stabilisation de la pression sanguine. Il agit aussi sur les os et sur les muscles. Ces baies sont également composées de potassium, un régulateur de la pression artérielle.