
Caractéristiques du Galanga
- Nom : Galanga
- Règne : Plantae
- Sous-règne : Viridiplantae
- Division : –
- Classe : Equisetopsida
- Sous-Classe : Magnoliidae
- Ordre : Zingiberales
- Famille : Zingiberaceae
- Sous-Famille : Alpinioideae
- Genre : Alpinia
- Espèce : –
Le galanga est un rhizome utilisé au même titre que le gingembre. Il possède de nombreuses variétés, dont le petit galanga et le grand galanga. Reconnue depuis l’Antiquité pour ses différentes propriétés, cette plante permet de remédier à diverses pathologies. Les amateurs de cuisine l’utilisent pour optimiser le goût de leurs plats. Le galanga se décline sous différentes formes : tisane, poudre et huile essentielle. Son utilisation demande toutefois certaines précautions.
Le galanga est utilisé en médecine et en cuisine depuis l’Antiquité. Pour Plutarque, un écrivain grec, il s’agissait d’un ingrédient entrant dans la composition d’un encens utilisé par les prêtres égyptiens dans le cadre de rituels et de la médecine. Au XIIè siècle, la religieuse-guérisseuse Sainte Hildegarde de Bingen a témoigné de ses effets positifs sur les maux de dos et la fièvre.
Le petit galanga provient du sud de la Chine et le grand galanga est originaire du sud-est asiatique. Une autre variété appelée “galanga léger” est originaire du sud-est de l’Inde. Son arôme se rapproche davantage de celui du gingembre. Ce rhizome est plus accessible et le plus largement utilisé.
Épice de la famille des Zingibéracées, le galanga, de son nom scientifique Alpinia, a une saveur forte et piquante. Ses tiges portent des fleurs jaunes parfumées. Ses graines prennent une couleur blanc jaunâtre.
Le genre Alpinia possède 200 espèces. Les plus connus sont l’Alpinia officinarum (petit galanga) et l’Alpinia galanga (grand galanga). Deux autres variétés sont très utilisées : l’Alpinia zerumbet (galanga clair), provenant du nord-est de l’Inde et de la Birmanie, et l’Alpinia caerulea (gingembre indigène), originaire d’Australie.
Le galanga pousse sur les lisières de bois clairs dans les régions tropicales humides. Il se développe en avril et disparaît après sa floraison, en automne. Ce rhizome tolère parfaitement les températures comprises entre -10 °C et -12° C, à condition de le protéger sous un paillis. Il grandit à mi-ombre, que ce soit en pot, isolé ou en massif. Le grand galanga affectionne les sols bien drainés, humifères et frais. En hiver, placez un voile d’hivernage sur les feuilles et un épais paillage sur la souche.
Le galanga contient différents types de principes actifs, dont la vitamine C, des flavonoïdes (galangine), des résines, des sesquiterpènes (cadinène) et des huiles essentielles (cinéol et eugénol).
Le galanga possède de nombreux bienfaits sur la santé. Il est reconnu pour un usage interne et un usage externe.
Grâce à ses propriétés digestives, le galanga stimule la digestion, lutte contre les nausées et favorise l’appétit. Il apaise également les flatulences, les ballonnements, les coliques biliaires et les maux de ventre. Son pouvoir hypocholestérolémiant permet à celui-ci de diminuer le taux de graisse dans le sang. Ce rhizome possède une propriété tonique, permettant de retrouver de l’énergie et de la vitalité, en cas de fatigue (physique, psychique, mentale ou intellectuelle). Ses effets anti-rhumatismaux permettent de soulager les douleurs liées aux maladies auto-immunes (polyarthrite rhumatoïde) et l’arthrite. Le galanga est une solution pour apaiser les spasmes intestinaux. Il est aussi efficace en cas d’aphasie ou de bégaiement. Prendre ce rhizome diminue les risques de maladies cardiovasculaires et les accidents vasculaires cérébraux. En Chine, il est reconnu pour stimuler la libido, augmenter le nombre de spermatozoïdes et contribuer à un meilleur déplacement.
Le galanga possède des effets antiseptiques et est utilisé en cataplasme pour certaines maladies de peau. Il peut aussi être utilisé en gargarisme pour soulager les maux de dents.
Le galanga est considéré comme pluriséculaire et est utilisé à des fins culinaires et médicinales.
Le galanga est utilisé dans la cuisine asiatique traditionnelle et indonésienne. Il compose les soupes thaï tom kha gai et lao tom yam. Ce rhizome remplace le curry dans les plats épicés. Il relève toutes sortes d’aliments : poissons, viandes, légumes, soupes, compotées de fruits, marinades et pâtisseries. Pour bien assaisonner les plats, saupoudrez-les d’une ou trois pincées de poudre de galanga. Pour parfumer les gâteaux, ajoutez une cuillère à café de poudre de ce rhizome. Ce dernier permet aussi de conserver les confitures.
Les racines du galanga sont les plus utilisées en phytothérapie. Aromatiques, charnues et fibreuses, elles peuvent être consommées séchées ou fraîches, et sont disponibles sous forme de tisane, de poudre ou d’huile essentielle. Pour préparer une tisane, faites bouillir 1,5 g de racine de galanga séchée dans 250 ml d’eau. Buvez trois fois par jour, avant ou après le repas.
Pour fabriquer le vin médicinal à base de galanga, faites bouillir durant cinq minutes une cuillère à café de rhizome dans 250 ml de vin blanc. Filtrez et buvez doucement tout au long de la journée. Ce vin chaud soulage les règles douloureuses, favorise la relaxation des muscles du dos et apaise la sciatique.
Pour faire du miel de galanga, ajouter 20 à 30 % du rhizome au miel. Ce mélange soulage les coliques biliaires, les digestions difficiles, les douleurs cardiaques, les grandes fatigues ou les émotions.
Le galanga est déconseillé aux femmes enceintes. Elles doivent demander l’avis d’un médecin phytothérapeute. Les personnes souffrant de reflux gastro-oesophagien ou d’ulcère peptique doivent également consulter un médecin avant d’en prendre.