Les utilisations du gaillet gratteron
Le gaillet gratteron se prête à différentes utilisations.
Usage alimentaire
Le gaillet gratteron fait partie des plantes sauvages qui sont comestibles. Les feuilles et les jeunes pousses tendres se consomment crues en salade. Elles peuvent également être cuites comme des légumes.
Les graines sont torréfiées et moulues pour servir de succédané de café au goût unique.
Usage médicinal
Plante médicinale par excellence, le gaillet gratteron est utilisé dans le traitement de diverses affections.
En usage externe, il aide à traiter le psoriasis, les plaies et blessures ainsi que les inflammations gingivales.
En usage interne, il est recommandé dans différentes pathologies telles que : la pyélite, la cystite, les irritations rénales ou vésicales. Il est aussi utilisé pour soulager la goutte et les douleurs rhumatismales et pour traiter l’hystérie et l’épilepsie.
Autres usages
Une croyance populaire dit que le gaillet gratteron servait à cailler le lait dans la fabrication de fromage.
Une fois séchées, les parties aériennes de la plante pouvaient être utilisées pour rembourrer des oreillers et des matelas.
Des extraits de gaillet gratteron entrent dans la composition de produits cosmétiques.
Les tiges et les feuilles de la plante peuvent servir de déodorant naturel.
Elle sert aussi à nourrir la volaille.
Les utilisations en usage médicinal et la posologie usuelle du gaillet gratteron
Comme pour tous les traitements à base de plantes, vous devez suivre les conseils et les instructions d’un professionnel de la santé. Les posologies suivantes sont données à titre indicatif.
En usage externe pour traiter des ampoules ou des plaies. Préparez des compresses en faisant infuser 40 g de plante fraîche dans un litre d’eau bouillante. Après refroidissement, appliquez les compresses directement sur la peau lésée.
En décoction, faites bouillir une cuillère à soupe de plante séchée dans l’équivalent d’une tasse d’eau pendant 1 ou 2 min. Laissez reposer pendant une dizaine de minutes. Prenez deux à trois tasses de cette décoction diurétique dans la journée.
En infusion, ajoutez une poignée de fleurs et de feuilles dans de l’eau bouillante et laissez infuser 10 à 15 minutes. Vous pouvez boire 2 à 3 tasses de cette tisane calmante par jour.
En teinture mère, il est indiqué de prendre 10 à 15 gouttes directement sur la langue et d’attendre quelques secondes avant de les avaler. Sinon, vous pouvez aussi les diluer dans un peu d’eau ou du miel. La prise quotidienne se fait en dehors des repas. La durée recommandée de la cure est de trois semaines, suivie d’une semaine d’arrêt, puis reprise jusqu’à trois mois.
Les précautions d’emploi et les contre-indications du gaillet gratteron
La première précaution d’emploi est toujours de demander l’avis d’un professionnel de la santé. Comme toutes les plantes médicinales, le Galium aparine L. est déconseillé pendant la grossesse et l’allaitement.
Il est contre-indiqué pour les personnes qui souffrent de diabète, de trouble cardiaque ou de troubles rénaux.