Description de la fumeterre
La fleur de terre est une plante herbacée annuelle. Même si certaines espèces peuvent atteindre une hauteur d’un mètre, la plupart ne dépassent pas 50 cm.
La tige
La hauteur de la tige de l’herbe à la jaunisse fait habituellement 30 à 70 cm. Elle présente une structure délicate et souple, la faisant se courber et s’appuyer sur les plantes avoisinantes.
Les feuilles
Celles-ci sont d’un vert-gris, finement divisées et disposées de manière pennatiséquée. Leurs lobes sont étroits, lisses et régulièrement découpés.
Les fleurs
La fumée de terre a des fleurs qui éclosent en grappes situées à l’extrémité des tiges, comportant plus de 15 fleurs par épi. De petite taille, mesurant environ 1 cm, parfois moins, ces fleurs adoptent une forme de tube allongé, se terminant par un éperon. Leur palette de couleurs s’étend du blanc au rose, avec des nuances allant jusqu’au pourpre. Ces fleurs fleurissent du mois d’avril jusqu’au milieu de l’été.
Les fruits
Le pied de Céline porte des fruits se présentant sous la forme de petites siliques sphériques et contenant chacune une seule graine.
Culture de la fumeterre
La fumeterre peut être semée de deux façons : directement en pleine terre ou en utilisant une terrine. Elle s’adapte à différents types de sols et se cultive en plein soleil ou à mi-ombre. Le meilleur moment pour semer se situe en automne, en hiver ou au début du printemps, en choisissant des nuits froides.
Multiplication
Avant de procéder au semis en pleine terre, le désherbage du sol s’avère essentiel. Les graines sont cultivées en lignes, puis recouvertes de terreau. Un arrosage régulier s’avère nécessaire, surtout si le sol devient trop sec ou s’il y a peu de précipitations en hiver.
Pour une meilleure germination, les semences peuvent être mises au réfrigérateur pendant quelques semaines, avant de les mettre en terre. Les germes apparaissent après une à deux semaines.
Entretien
La fumeterree est une plante nécessitant peu d’entretien. Pour favoriser un port plus robuste et une meilleure ramification, les plantes doivent être légèrement rabattues, lorsqu’elles atteignent une hauteur de 7 à 8 centimètres.
Pour pallier la fragilité de la tige qui tend à se courber, une astuce courante consiste à les planter de manière dense. Cela permet aux plantes de s’appuyer les unes sur les autres. D’autres plantes voisines, notamment le romarin, peuvent leur servir de support supplémentaire.
Durant les périodes estivales, surtout en cas de chaleur intense et de sécheresse, un arrosage régulier devient indispensable. En maintenant une humidité adéquate, la plante aura la possibilité de refleurir en septembre.
La fumeterre est sujette aux attaques des pucerons et des fourmis. En effet, ces insectes peuvent coloniser la plante. La prise de mesures nécessaires au préalable protégera la plante.
Récolte
La période de récolte des sommités fleuries varie en fonction de la région et de la date du semis. En général, les cueillettes se passent en février, en mai et en septembre.