
Caractéristiques du Fucus
- Nom : Fucus
- Règne : Chromista
- Sous-règne : Harosa
- Division : –
- Classe : Phaeophyceae
- Sous-Classe : Fucophycidae
- Ordre : Fucales
- Famille : Fucaceae
- Sous-famille :–
- Genre : Fucus
- Espèce : Fucus vesiculosus
Le fucus est une algue brune reconnue pour ses différentes variétés. Son utilisation s’étend aussi bien à des applications internes qu’externes. Cette algue brune se développe dans les mers et possède une longue durée de vie. Ses propriétés sont innombrables, entre autres la perte de poids, car cette plante favorise la satiété. Elle permet aussi de pallier les carences en nutriments. Son large éventail d’utilisations le rend extrêmement flexible. Il convient cependant de faire preuve d’une grande prudence lors de son utilisation pour éviter d’éventuels effets secondaires.
Le fucus est utilisé depuis longtemps par les Romains en cataplasme pour apaiser les douleurs articulaires. Au XVIè siècle, il est utilisé pour soigner les goitres. Au XVIIè siècle, les effets sont positifs sur l’obésité et les troubles thyroïdiens. Au XVIIIè siècle, il traite les crises d’asthme et les maladies de la peau.
Algue brune de la famille des Fucaceae, le fucus ou varech possède des vésicules gazeuses claires remplies d’air. Elles lui permettent de flotter, de s’accrocher au substrat et d’optimiser son exposition lumineuse. La forte odeur d’iode est caractéristique du varech. Ses frondes peuvent aller de 20 à 100 cm. Cette algue est une espèce dioïque avec des thalles femelles et mâles.
Le fucus présente différentes variétés : le Fucus vesiculosus, le Fucus spiralis et le Fucus serratus. Certaines d’entre elles se retrouvent dans des préparations pharmaceutiques.
Le fucus se trouve sur les rivages rocheux et dans les mers du Pacifique, de l’Atlantique, de la Manche, de la Baltique et de la mer du Nord. Aux mois de février et mars, il se développe jusqu’à 5 m de profondeur. Les thalles mâles sont faciles à reconnaître avec leur couleur jaunâtre ou rougeâtre tandis que les thalles femelles sont verts. L’algue brune présente une mucosité qui contient des gamètes femelles et mâles. Un nouveau fucus apparaît après la fécondation dans l’eau. Il prend 5 mm par semaine. La récolte a lieu quand la plante a une nouvelle croissance, en début d’été et au printemps. Le fucus a une durée de vie de 15 ans.
Le fucus comprend une diversité de principes actifs comme des mucilages (laminarines, sucres neutres, fucanes, fucoses et acides alginiques), des polysaccharides, des polyphénols et des iodes. Ses oligo-éléments sont nombreux (fer, soufre, potassium, calcium, magnésium, zinc et cuivre). Cette algue contient aussi des vitamines (C, B et acide folique) ainsi que des protéines.
Le fucus aide dans le traitement de nombreuses pathologies ainsi que le développement physique et mental. Cette algue brune peut être utilisée en interne et en externe.
En usage interne, cette plante a une action laxative et permet de lutter efficacement contre la constipation. Il facilite le transit intestinal et favorise la digestion. Le fucus aide à pallier les carences en oligo-éléments, en vitamines et stimule la glande thyroïde. Il a un effet positif sur l’inflammation et l’obésité. Celui-ci peut servir de coupe-faim grâce à son effet amplificateur de satiété. En effet, cette algue brune est riche en fibres et est conseillée pour un régime amincissant. Elle possède une structure mucilagineuse, procurant une sensation de plénitude. Les thalles du fucus augmentent de volume en se réhydratant. Cette algue renferme aussi de l’iode, favorisant la brûlure des calories. Elle apaise les brûlures d’estomac et combat l’acidité gastrique. Grâce aux vitamines, iodes et minéraux contenus dans le fucus, il combat la fatigue, aide à récupérer rapidement et protège des affections courantes.
En externe, le fucus est utilisé comme émollient, anti-inflammatoire et décontractant musculaire. Il aide dans le traitement des entorses, des artérioscléroses, des asthénies, des adénopathies et des hypertensions artérielles. Cette algue contribue à la lutte contre les problèmes de peau, comme le psoriasis. Elle tempère également les douleurs liées à l’arthrite rhumatoïde et aux rhumatismes.
Le thalle séché du fucus est utilisé en phytothérapie. Il constitue un des ingrédients des tisanes et des spécialités pharmaceutiques. Quelle que soit la forme de la préparation, il est conseillé de limiter la consommation de poudre de fucus à 250 mg par jour, sur une longue période.
Pour lutter contre le goitre et l’obésité, préparez une décoction, 2 g par litre d’eau, et laissez reposer pendant cinq minutes. Buvez 1 litre par jour.
Pour un extrait aqueux, prenez 0,50 à 2 g par jour.
Pour combattre la constipation, combler les carences et lutter contre l’obésité, la teinture mère est conseillée, à raison de 20 à 50 gouttes par jour.
Dans le cas d’un extrait fluide, mettez 5 à 15 gouttes par jour.
Pour aider à traiter les goitres mous et les carences, suivre deux cures de trois mois par an.
Pour obtenir la poudre de fucus, l’algue passe par l’étape de broyage (micronisation). Cette poudre est ensuite utilisée comme composant des gélules. Grâce à cette micronisation, la gélule préserve les principes actifs du fucus et assure sa qualité. Il ne contient ni additif ni conservateur.
Consommé sur une longue période, le fucus peut provoquer un excès d’iode, une hyperthyroïdie ou une hypothyroïdie avec insomnie, stress ou palpitations. Un surdosage de fucus vésiculeux peut provoquer une irritation gastrique, une salivation abondante, des lésions cutanées ou de l’acné.
Le fucus est proscrit pour les personnes souffrant de troubles de la thyroïde. Il est déconseillé aux femmes allaitantes, aux femmes enceintes et aux enfants, car il peut contenir des métaux lourds. Pour une utilisation de l’algue brune en cataplasme, la peau ne doit pas présenter de dermatoses suintantes ou de plaies. Le fucus n’est pas recommandé en cas d’hypersensibilité à l’iode, d’angine de poitrine ou de tachycardie.