X

Fromental

fromental

Caractéristiques du Fromental

  • Nom : Fromental
  • Règne : Plantae
  • Sous-règne :
  • Division :
  • Classe :
  • Sous-Classe : Poales
  • Ordre : Poales
  • Sous-Ordre :
  • Famille : Poaceae
  • Sous-Famille : Panicoideae
  • Genre : Arrhenatherum
  • Espèce : Arrhenatherum eliatus

Voir les produits associés au Fromental.

Le fromental : son histoire, ses caractéristiques, ses variétés, son habitat, sa culture, ses propriétés et ses précautions d’emploi

Le fromental est une graminée vivace au goût amer qui est uniquement utilisée pour le pâturage. Elle constitue la base du couvert végétal. Celle-ci peut disparaître durant la saison chaude, mais repoussera rapidement quand la pluie sera au rendez-vous. Les jardiniers la considèrent comme une mauvaise herbe, mais ses feuilles abondantes en font une plante ornementale.

Histoire du fromental

Le fromental est affiché dans le calendrier républicain, plus précisément le septième jour du mois, soit le 26 mai dans le calendrier grégorien. Il était largement utilisé dans les prairies de fauche pour le pâturage. Cette pratique cède peu à peu la place à des méthodes de culture modernes.

Description du fromental

Appartenant à la famille des Poaceae, le fromental est une plante monocotylédone. Provenant du latin Arrhenatherum elatius, il est également connu sous les noms chiendent à boules, fenasse, ray-grass français, fromental élevé ou avoine élevée. Arrhen veut dire « mâle », ather signifie « arète » et elatius se traduit par « élevé ».

fromental-caracteristiques

Cette plante herbacée vivace cespiteuse dispose de tiges à souche fibreuse, pouvant atteindre 150 cm de long. Elles sont glabres et luisantes. Ses feuilles planes et scabres sont poilues, à nervations peu marquées. Ses gaines ouvertes, claires et visibles sont ciliées. Les lames sont larges et les ligules membraneuses sont à la fois tronquées et courtes. Les plantules ont des gaines cylindriques. Les glumes sont inégales. Ses épillets ont un bord long, raide et en forme de genou. Les rhizomes blanchâtres du fromental apparaissent à la surface du sol. Ses fleurs forment des panicules allongées et lâches, de couleur violacée ou blanche. La fleur inférieure mâle possède une longue arête coudée et la fleur supérieure hermaphrodite dispose d’une courte arête subterminale. Ses fruits sont des caryopses oblongs et velus.

Variétés du fromental

L’avoine élevée possède trois variétés : l’Arrhenatherum elatius subsp. bulbosum, l’Arrhenatherum elatius subsp. elatius et l’Arrhenatherum elatius subsp. sardoum. La première variété est appelée avoine à chapelet, avec ses deux à six bulbes résistants à la sécheresse.

fromental-utilisations

Habitat et culture du fromental

Le chiendent à boules provient des régions tempérées d’Afrique du Nord et d’Eurasie. Il est également présent en Afrique, en Amérique du Nord et en Asie de l’Ouest. Celui-ci pousse dans les friches, dans les prairies permanentes et au bord des chemins, en zone subalpine. Il affectionne également les milieux secs à humides, en plein soleil.

Cette plante fourragère est feuillue. De croissance rapide, elle tolère parfaitement la sécheresse grâce à son profond enracinement. Les petites pièces florales n’attirent par les insectes butineurs. Sa pollinisation se réalise alors par le vent. La fenasse est cultivée au printemps ou en automne et fleurit de mai à août. Elle se développe en terre riche en substances nutritives. Elle est idéale pour les rocailles ou comme plante de bordure. Pour une plantation en godets, le sol doit être bien amendé, ameubli et réchauffé. Après avoir étalé les racines de cette espèce au fond du trou, arrosez abondamment après l’avoir enveloppé.

Pour l’entretenir, la fertilisation avec du fumier est idéale. Le ray-grass français a besoin de deux à trois coupes par an du chaume, de 10 à 15 cm de haut. La taille se fait au début du printemps ou à la fin de l’hiver. Apportez ensuite un amendement avec un bon compost. Cette plante nécessite un arrosage régulier (sur 2 cm) sans accumulation d’eau. Paillez et binez entre les plants.

Le fromental se multiplie par la division des touffes en automne ou au printemps. Procédez à la division à la bêche puis replantez dans une terre préalablement préparée et meuble. Lors de sa première pousse, il est très productif. La deuxième et la troisième pousse produisent des foins de bonne qualité.

Composition du fromental

Le fromental ne contient pas de composants.

Propriétés du fromental

L’avoine élevée n’a pas de vertus médicinales.

Utilisations du fromental

Cette plante fourragère n’est pas utilisée en médecine.

Méthode de fabrication / d’extraction du fromental

Cette espèce ne subit aucun processus de transformation.

Contre-indications / précautions / effets indésirables du fromental

Le fromental  n’est pas utilisé en médecine.

Les personnes allergiques aux graminées doivent toutefois s’abstenir de tondre la pelouse, de faire du sport ou de sortir pendant les heures les plus chaudes. De plus, elles doivent brosser leur oreiller pour éliminer les grains de pollen et ne pas se doucher après une exposition prolongée. À la fin de l’été, l’inflammation des muqueuses peut persister chez certaines personnes.

fromental-phytotherapie
Retour au début

Recherche de produits

Le produit a été ajouté à votre panier