Propriétés et utilisations en phytothérapie
La partie du grand frêne qui sert en phytothérapie est généralement l’écorce. Néanmoins, les fruits et les feuilles ont des propriétés toniques, anti-inflammatoires, laxatives et diurétiques. Leur utilisation prend souvent la forme d’une tisane.
Propriétés
La Pharmacopée française reconnaît les vertus des feuilles de frêne élevé. Elles figurent sur la liste A des plantes exploitées en médecine traditionnelle. De surcroît, cet arbre reste le plus utilisé, avec d’autres essences comme le tilleul.
L’écorce montre une action tonique, neuroprotectrice et astringente. La racine présentée en poudre agit contre l’hypertension. Les vertus des feuilles se retrouvent dans la frênette, une boisson régionale connue pour ses effets anti-inflammatoires, antioxydants et antalgiques. Par la présence des coumarines dans ses composants, le frêne élevé est un analgésique. Les iridoïdes qu’il contient lui permettent de lutter contre les inflammations. Son fruit aide à réguler le taux de glycémie et à réduire l’obésité. En ce sens, cet arbre est un antidiabétique en plus d’être hypolipidémiant. Il s’agit également d’un adjuvant qui intègre les régimes minceur grâce à son pouvoir diurétique et antioxalurique.
Utilisations en phytothérapie
En phytothérapie, le frêne commun est indiqué dans plusieurs traitements. Il soulage les arthropathies métaboliques, l’arthrose et les affections douloureuses au niveau des articulations. Il est aussi utilisé dans le drainage de la goutte et dans les cas de lithiases rénales. L’extrait de fruit intervient dans le syndrome métabolique en calmant les troubles du métabolisme associés à un état diabétique. Les bourgeons démontrent également une efficacité en tant qu’antalgique, tout en diminuant l’acide urique et le taux de cholestérol.
Autres usages du frêne élevé
Depuis l’époque néolithique, le frêne élevé sert de bois de chauffage dans plusieurs régions d’Europe. Cet usage se justifie par la qualité inflammable de l’acide oléique que contient l’essence de cet arbre. Par son élasticité et sa ténacité, il est aussi exploité pour fabriquer des outils, des manches et des bâtons. Sa résilience et sa résistance aux vibrations en font un matériau de prédilection pour fabriquer des avirons, des skis ou des arcs. Il est utilisé dans la fabrication d’instruments de musique ou de bois de déroulage. En ébénisterie, le cœur noir est également très plébiscité. Il s’agit d’une déformation esthétique, notamment un changement de couleur, de l’arbre en raison de l’humidité abondante du sol, entre autres. Cette anomalie a permis l’apparition de ce que les ébénistes appellent « bois-olive ».
Arbre fourrager
En élevage, les feuilles de frêne ont servi de fourrage pour les bovins, les ovins, les équidés et les caprins. Il n’est pas rare de rencontrer des plantations afin de les émonder, c’est-à-dire enlever les branches inutiles ou mortes. Celles-ci fournissent de la nourriture pour le bétail.
Alimentation
Le Fraxinus excelsior produit de la manne, une sorte de liquide que la plante sécrète après incision de l’écorce. Elle se consomme sous forme de pastilles, de tisane ou de sirop. Elle révèle un goût légèrement sucré avec une action laxative.