Les feuilles du framboisier étaient largement utilisées par les femmes amérindiennes du Nord depuis bien fort longtemps. Elles les utilisaient pour faciliter le travail lors de l’accouchement et pour tonifier l’utérus.
À partir du XIXe siècle, la framboise servait d’ingrédients dans plusieurs recettes culinaires en France. Elle était aussi appréciée pour ses propriétés thérapeutiques, son parfum et était couramment employée dans la fabrication de boissons.
Description du framboisier
Le framboisier se caractérise par des tiges dressées et ligneuses qui mesurent 1 à 2 mètres de hauteur. Il possède une souche drageonnante qui lui permet de produire de nouvelles tiges, ou canes, chaque année. Dotées de petits aiguillons peu piquants, ces dernières se fanent après la fructification de la deuxième année.
Le framboisier est une plante à feuilles caduques, ce qui signifie qu’il perd ses feuilles à l’automne. Celles supérieures sont formées de trois folioles distinctes. Elles sont recouvertes d’un fin duvet qui leur confère une texture tomenteuse. Leur face inférieure est légèrement blanchâtre.
Les fleurs blanches apparaissent au printemps et en été. Elles se regroupent en grappes de 5 à 10. Les pistils sont composés de nombreuses carpelles.
Les fruits, connus sous le nom de framboises, sont formés d’un ensemble de petites drupes. Arrivées à leur stade de maturation en été, ils sont faciles à récolter, car ils ne s’attachent pas au réceptacle.
Culture du framboisier
L’habitat naturel du framboisier se trouve dans les sous-bois des régions montagneuses en dessous de 1 500 mètres d’altitude. Cependant, il se développe aussi dans les plaines.
Cette plante vivace prospère dans les endroits mi-ombragés. Elle préfère les sols légèrement acides, riches en matières organiques et bien drainés.
L’automne est le moment idéal pour planter le Rubus idaeus. Cela favorise son enracinement et assure sa fructification pour l’année suivante. Toutefois, il est tout à fait possible de le cultiver jusqu’au printemps. L’essentiel est d’éviter les périodes de gel et de respecter un espacement minimum de 80 cm entre chaque pied. N’oubliez pas d’arroser régulièrement après l’avoir planté et durant sa première année.
Le framboisier produit de nombreux drageons et a besoin de beaucoup d’espace pour permettre le bon développement de ses racines. En conséquence, la plantation en pot n’est pas favorable pour cette plante vivace. En revanche, en raison de ses épines peu piquantes, l’arbuste peut être planté pour former une charmante clôture naturelle le long d’un grillage.
Variétés
Les framboisiers sont catégorisées dans deux groupes en fonction de leur floraison :
Les framboisiers non-remontants
Appelés aussi unifères, ils produisent des fruits en une seule fois sur les rameaux de l’année précédente. Pendant la première année, leurs tiges feuillées se développent sans se ramifier et elles sont pourvues de feuilles. La deuxième année, de nouvelles pousses axillaires apparaissent et par la suite, elles portent les grappes de fruits.
Après la fructification, les canes se dessèchent naturellement.
Les variétés non-remontantes les plus connues sont notamment :
- Le Meco a été élaboré par l’INRA et sa période de fructification dure cinq semaines.
- Le Golden Queen, aux fruits blancs, est vulnérable face au botrytis, un champignon nuisible.
- Le Malling Promise, très vigoureux, prospère sur les sols calcaires. Toutefois, ses fruits ne supportent pas le transport.
- Le Malling Exploit offre de grosses framboises rouges. Il peut être cultivé partout, sauf dans les régions où le climat est trop sec.
- L’Amber a peu d’épines et il se distingue par ses fruits d’un jaune d’or clair.
Leur récolte se déroule entre le mois de juin et le mois de juillet, suivie d’une taille en août.
Les framboisiers remontants
Également nommés bifères, ils se caractérisent par un cycle de fructification particulier. Elle se fait à deux reprises au cours de la saison. La première récolte se passe entre septembre et octobre, et la seconde entre juin et juillet.
Durant la première année, les tiges feuillées ne sont pas ramifiées et portent une grappe de fruits qui mûrissent. Puis, la partie supérieure des tiges se dessèche naturellement.
La deuxième année, les bourgeons axillaires situés sur la partie basse des tiges se développent et fructifient en début d’été. Ensuite, les canes se dessèchent complètement.
Parmi les framboisiers remontants, les plus courants sont :
- Le Jaune est résistant aux maladies. Ses fruits sont dorés, doux et sucrés.
- Le September offre une deuxième récolte aussi abondante que la première, avec des framboises à la saveur acidulée. Il prospère beaucoup, peu importe le type du sol.
- Le Versailles produit de beaux fruits rouges bien charnus et sucrés.
- L’Autumn Bliss a une fructification précoce, avec de gros fruits.
- L’Héritage donne des fruits sucrés et fermes qui se conservent bien au congélateur. Il présente une nouvelle récolte en septembre.
- Le Zeva, peu épineux, produit de gros fruits savoureux. Il remonte rapidement quand le sol est riche.
- Le Framboisier Groovy est une variété naine dont les fruits sont savoureux et sucrés.
À la fois considéré comme remontant et non remontant, le Lloyd George fructifie en début de saison. Il est apprécié pour la qualité de ses fruits.
Des hybrides combinent la fermeté de la mûre au parfum et goût juteux de la framboise. On retrouve notamment le « Tayberry », le « Loganberry », et le « Boysenberry. Ils présente une alternative intéressante pour ceux qui apprécient les deux fruits et souhaitent profiter de leurs caractéristiques combinées.