Récolte et conservation
La récolte se fait à la fin du printemps jusqu’en été. Les fruits les plus rouges sont favorables à la cueillette.
Pour une meilleure conservation, ils sont retirés avec le calice et une partie du pédoncule. Ils restent frais lorsque la récolte se fait au petit matin ou en fin de soirée. Toutefois, la fraise des bois ne se conserve pas longtemps. Elle se consomme toujours fraîche.
Clonage
La duplication par clonage de cette espèce a été développée dans un laboratoire en Espagne, vers les années 1990. Les expérimentations se sont également portées sur d’autres fraisiers. Cependant, les plantes issues de cette méthode ne sont pas assez robustes face aux différentes maladies.
Composants et nutriments du fraisier des bois
Les tanins contenus dans les racines et les feuilles du fraisier des bois lui confèrent ses propriétés astringentes. La plante est aussi riche en vitamine C et en flavonoïdes, responsables des actions antioxydantes et diurétiques.
La fraise des bois est composée majoritairement d’eau. Pour 100 g de fruits, ses apports sont les suivants :
- 35 kcal de calories ;
- 1 g de protéines ;
- 6 g de glucides.
La teneur en lipides du fruit est négligeable.
Propriétés et bienfaits
Le fraisier des bois est exploité depuis longtemps pour ses bienfaits phytothérapeutiques.
Propriétés astringentes et laxatives
L’action astringente des feuilles et des racines de la plante soulage les troubles gastro-intestinaux, les diarrhées et les entérites.
Les akènes du fraisier des bois sont laxatifs. Ils permettent d’atténuer les constipations chroniques, surtout chez les enfants. Ils agissent sur les parois intestinales en provoquant leur contraction.
Propriété diurétique
Cette plante est employée pour les cas de rétention d’eau, de calculs rénaux et de cystite. Il s’agit d’un bon allié pour accompagner les traitements de goutte et de rhumatisme. Elle soulage également quelques cas d’inflammation articulaire, comme l’arthrite.
Action sur la santé buccale
La tisane de feuilles de fraisier sauvage est utile La tisane de feuilles de fraisier sauvage est utile pour apaiser les aphtes, l’angine et la gingivite. Cette infusion calme différentes inflammations buccales. Elle est principalement utilisée en gargarisme ou en bain de bouche.
Action antioxydante
Grâce à ses principes actifs à fort pouvoir antioxydant, le fraisier des bois participe au ralentissement du vieillissement de la peau. Ainsi, l’utilisation de cette plante aide à limiter l’apparition des rides et des taches de vieillesse sur le visage. Par ailleurs, un masque cosmétique à base de fraises des bois éclaircit le teint et embellit la peau par la même occasion.
De même, le fraisier des bois peut servir à soigner les plaies et les blessures.
Allié pour les diabétiques et les régimes minceur
Étant pauvre en calories, la fraise des bois est un bon allié pour un régime minceur. Elle s’intègre facilement dans les différentes recettes diététiques. Elle est aussi riche en fructose, la rendant idéale pour les personnes diabétiques.