X

Fraisier des bois

fraisier-des-bois

Caractéristiques du Fraisier des bois

  • Nom : Fraisier des bois
  • Règne : Plantae
  • Sous-règne : Tracheobionta
  • Division : Magnoliophyta
  • Classe : Magnoliopsida
  • Sous-Classe : Rosidae
  • Ordre : Rosales
  • Famille : Rosaceae
  • Sous-famille :
  • Genre : Fragaria
  • Espèce : Fragaria vesca

Voir les produits associés au Fraisier des bois.

Le fraisier des bois : son histoire, son origine, sa culture, son utilisation, ses propriétés en phytothérapie et ses contre-indications

Le fraisier des bois est une espèce appartenant à la famille des Rosaceae. Il possède de nombreuses appellations communes : fraisier sauvage, fraisier commun, fraisier des quatre saisons ou caperon. Son nom latin Fragaria vesca signifie littéralement « petite fraise ». Cette plante est réputée pour ses propriétés médicinales, mais aussi pour son arôme intéressant.

Histoire et origine du fraisier des bois

Cette plante herbacée vient d’Asie tropicale, d’Amérique du Nord et d’Europe. Les premières cultures remontent aux années 1324. Les comptes de l’hôpital Saint-Jean en l’Estrée d’Arras mentionnent les échanges de fraisiers sur le marché. Elles font aussi référence aux différents entretiens de la plante. Vers 1368, les jardins royaux du Louvre comptaient plus de 12 000 pieds de fraisiers communs.

Vers la fin du XVIᵉ siècle, cette espèce végétale a été remplacée par les nouveaux hybrides, notamment par les fraisiers cultivés. En effet, les fruits du fraisier sauvage sont fragiles. Ils supportent mal le transport et l’exportation.

fraisier-des-bois-caracteristiques

Description du fraisier des bois

Cette plante vivace possède des tiges fleuries qui atteignent 30 à 40 cm de haut. Ses fleurs, de couleur blanche, sont hermaphrodites. La période de floraison s’étend d’avril à juillet. Pour certaines variétés, elle s’étale sur quatre saisons : au printemps, en début d’été, à la fin de l’été et en début d’automne. Cela explique d’ailleurs son appellation « fraisier des quatre saisons ».

Les feuilles du fraisier des bois forment généralement une touffe. Elles sont trifoliolées et dentées, avec un long pétiole. Les nervures secondaires possèdent un limbe plus ou moins velu. Le fruit, ou plus précisément le faux-fruit, est petit avec une forme ovoïde. Sa couleur varie de rouge à jaune blanchâtre selon les variétés. Les véritables fruits de la plante sont les akènes se trouvant à la surface de la fraise. Elles sont principalement riches en nutriments.

Variétés du fraisier des bois

L’espèce Fragaria vesca se décline en quelques variétés cultivées. Celles-ci se différencient par la période de floraison ou par le caractère des fruits et des feuilles.

Le Fragaria vesca ‘Alexandria’ est une variété rustique souvent cultivée en suspension. Ses fruits apparaissent de mai à novembre. Ils sont particulièrement parfumés comparés à ceux des autres variétés.

Le Fragaria vesca ‘Monophylla’ ou ‘De Versailles’ possède des fruits de petite taille. Ils sont rouges et de forme allongée. Chaque feuille a une seule foliole, une spécificité de cette variété.

 Le Fragaria vesca ‘Flore Plena’ arbore de doubles fleurs et de petits fruits rouges. Ayant un port étalé, son feuillage est assez persistant.

Le Fragaria vesca ‘Blanche des bois’ se caractérise par un fruit de couleur blanc ambré. Ce dernier est particulièrement savoureux et parfumé, très prisé dans le domaine culinaire. Il se cultive d’ailleurs dans le potager avec les légumes.

fraisier-des-bois-utilisations

Confusion

Le fraisier des bois est fréquemment confondu avec le fraisier des Indes et le fraisier classique.

Il est courant de tomber sur un fraisier des Indes pouvant s’apparenter au fraisier des bois à première vue. Par ailleurs, les fruits de cette espèce sont appelés « fausses fraises des bois ». Ils ont une forme sphérique, tandis que ceux du fraisier commun sont pointus à leur extrémité. Les fleurs du fraisier de l’inde sont de couleur jaune. En outre, les fraises sauvages sont sucrées. Cette caractéristique permet d’identifier facilement la plante.

La fraise des bois se différencie de la fraise classique par sa taille, son parfum et ses feuilles. Ses fruits et ses feuilles sont plus petits. En revanche, elle possède un goût plus sucré et est très parfumée.

Habitat du fraisier des bois

Cette plante pousse à l’état sauvage dans les clairières, les lisières et le long des chemins boisés. Elle apprécie les endroits lumineux où elle se développe en groupe.

Culture du fraisier des bois

Bien que les fraises des bois soient cueillies dans la nature, rien n’empêche sa culture dans le jardin.

Besoins botaniques

Le fraisier sauvage a besoin d’une terre fertile, fraîche, légère et bien drainée. Il se développe pratiquement sur tous les types de sols. Cependant, pour obtenir un développement optimal, il est à installer sur des sols acides. Étant donné qu’il pousse dans les sous-bois, un endroit partiellement ombragé est favorable à sa croissance.

Plantation et multiplication

Le semis de graine du fraisier des bois est difficile à réaliser. La plantation et la multiplication se font par bouturage d’août à octobre. Cela offre à la plante la possibilité de s’installer correctement avant la période hivernale. Il est possible de réaliser cette opération en mars ou en avril.

Le sol doit être préparé quelques semaines avant la plantation. Tout d’abord, il faut l’amender avec du compost décomposé, du fumier ou du terreau. L’ajout de sable ou de cendres de bois permet d’avoir une meilleure texture. Ces matières améliorent également le drainage de la terre. Enfin, le sol est travaillé en profondeur avec une fourche bêche afin d’accueillir les premiers plants.

Les boutures de fraisier de bois sont à installer sur une butte de 20 cm. De cette manière, les racines ne risquent pas de pourrir à cause de l’humidité du sol. Il faut veiller à ce que le collet de la plante soit bien enterré, mais peu enfoui. Une distance de 40 cm par pied est requise pour éviter la propagation rapide des maladies.

Entretien

Étant donné qu’il s’agit d’une variété sauvage, le fraisier des bois n’est pas exigeant au niveau de l’entretien. Néanmoins, certaines pratiques favorisent la croissance de la plante.

Le paillage lors de la plantation réduit l’apparition des mauvaises herbes tout en préservant la fraîcheur du sol. Par ailleurs, il évite le contact des fruits avec la terre lors de la période de fructification. Un paillis naturel est recommandé à cet effet.

Durant l’automne, les feuilles sèches et les stolons peuvent nuire à la croissance de la plante et à la production. L’arrosage est à prévoir lors des périodes de canicule. Il est impératif de ne pas mouiller les feuilles afin de prévenir l’apparition de maladies. Le renouvellement des pieds est recommandé tous les quatre ou cinq ans. Ce processus limite la prolifération des maladies et des nuisibles. Pour cela, les plants certifiés sont à prioriser. Les stolons issus d’anciens plants peuvent être porteurs de maladies.

Maladies et ravageurs

Des insectes et des acariens peuvent attaquer les fraisiers de bois. Il s’agit principalement des pucerons, des araignées rouges, des escargots et des limaces. Les larves de hanneton et de taupins nuisent aux racines. L’ail et le poireau sont des alliés naturels pour éloigner ces ravageurs.

Bien que la plante soit assez résistante, les cas d’infection ne sont pas à omettre. Les plus fréquentes sont :

  • le mildiou ;
  • la pourriture grise ;
  • l’oïdium ;
  • la maladie des taches pourpres.

Une décoction de prêle ou de tanaisie permet de fortifier le fraisier sauvage. Il sera moins sujet à ces maladies.

fraisier-des-bois-phythotherapie

Récolte et conservation

La récolte se fait à la fin du printemps jusqu’en été. Les fruits les plus rouges sont favorables à la cueillette.

Pour une meilleure conservation, ils sont retirés avec le calice et une partie du pédoncule. Ils restent frais lorsque la récolte se fait au petit matin ou en fin de soirée. Toutefois, la fraise des bois ne se conserve pas longtemps. Elle se consomme toujours fraîche.

Clonage

La duplication par clonage de cette espèce a été développée dans un laboratoire en Espagne, vers les années 1990. Les expérimentations se sont également portées sur d’autres fraisiers. Cependant, les plantes issues de cette méthode ne sont pas assez robustes face aux différentes maladies.

Composants et nutriments du fraisier des bois

Les tanins contenus dans les racines et les feuilles du fraisier des bois lui confèrent ses propriétés astringentes. La plante est aussi riche en vitamine C et en flavonoïdes, responsables des actions antioxydantes et diurétiques.

 La fraise des bois est composée majoritairement d’eau. Pour 100 g de fruits, ses apports sont les suivants :

  • 35 kcal de calories ;
  • 1 g de protéines ;
  • 6 g de glucides.

La teneur en lipides du fruit est négligeable.

Propriétés et bienfaits

Le fraisier des bois est exploité depuis longtemps pour ses bienfaits phytothérapeutiques.

Propriétés astringentes et laxatives

L’action astringente des feuilles et des racines de la plante soulage les troubles gastro-intestinaux, les diarrhées et les entérites.

Les akènes du fraisier des bois sont laxatifs. Ils permettent d’atténuer les constipations chroniques, surtout chez les enfants. Ils agissent sur les parois intestinales en provoquant leur contraction.

Propriété diurétique

Cette plante est employée pour les cas de rétention d’eau, de calculs rénaux et de cystite. Il s’agit d’un bon allié pour accompagner les traitements de goutte et de rhumatisme. Elle soulage également quelques cas d’inflammation articulaire, comme l’arthrite.

Action sur la santé buccale

La tisane de feuilles de fraisier sauvage est utile La tisane de feuilles de fraisier sauvage est utile pour apaiser les aphtes, l’angine et la gingivite. Cette infusion calme différentes inflammations buccales. Elle est principalement utilisée en gargarisme ou en bain de bouche.

Action antioxydante

Grâce à ses principes actifs à fort pouvoir antioxydant, le fraisier des bois participe au ralentissement du vieillissement de la peau. Ainsi, l’utilisation de cette plante aide à limiter l’apparition des rides et des taches de vieillesse sur le visage. Par ailleurs, un masque cosmétique à base de fraises des bois éclaircit le teint et embellit la peau par la même occasion.

De même, le fraisier des bois peut servir à soigner les plaies et les blessures.

Allié pour les diabétiques et les régimes minceur

Étant pauvre en calories, la fraise des bois est un bon allié pour un régime minceur. Elle s’intègre facilement dans les différentes recettes diététiques. Elle est aussi riche en fructose, la rendant idéale pour les personnes diabétiques.

fraisier-des-bois-proprietes

Modes d’utilisation et posologie du fraisier des bois en phytothérapie

Pour profiter des vertus médicinales du fraisier des bois, il s’utilise sous forme de décoction ou de tisane.

Pour la décoction, 20 à 40 g de feuilles ou de racines sont infusées dans 1 L d’eau bouillante. Le temps d’infusion minimum est de dix minutes. Pour une cure, la dose recommandée est 250 ml par jour.

Pour une tisane, il faut macérer un gramme de feuilles de la plante dans un verre d’eau. Cette préparation se déguste tout au long de la journée. Elle sert aussi de bain de bouche.

La fraise des bois en cuisine

La fraise des bois est prisée dans le domaine culinaire pour sa saveur et son arôme sucré. Elle est employée dans de nombreuses recettes comme la confiture, la tarte ou le nuage de fraises. Ce fruit se déguste également en jus, en sirop ou en smoothies. Il est à consommer sans modération.

Contre-indications, effets indésirables et précautions du fraisier des bois

Le fraisier des bois est contre-indiqué uniquement pour les personnes allergiques. Il n’existe aucun effet indésirable lié à la consommation de la plante et de ses fruits. En revanche, la cueillette sauvage requiert des précautions. La maladie échinococcose alvéolaire peut se transmettre à partir des fruits. Elle affecte le foie et les poumons. Les renards, les chiens et les chats la véhiculent sur les plantes. Se renseigner au préalable sur les lieux infestés permet d’éviter les éventuels désagréments.

Retour au début

Recherche de produits

Le produit a été ajouté à votre panier