X

Fraisier

fraisier

Caractéristiques du Fraisier

  • Nom : Fraisier
  • Règne : Plantae
  • Sous-règne : Tracheobionta
  • Division : Magnoliophyta
  • Classe : Magnoliopsida
  • Sous-Classe : Rosidae
  • Ordre : Rosales
  • Famille : Rosaceae
  • Sous-famille :
  • Genre : Fragaria
  • Espèce :

Voir les produits associés au Fraisier.

Fraisier : son étymologie, son histoire, sa description, ses variétés, son habitat, sa culture, sa composition, ses vertus, ses utilisations et ses précautions d’utilisation

De son nom scientifique Fragaria, le fraisier est un genre de plantes de la grande famille des Rosaceae. Il regroupe une grande diversité d’espèces, qui poussent naturellement dans l’hémisphère nord ou cultivés dans les jardins et les potagers. Il est connu du public en raison de la popularité de ses « faux-fruits », les fraises, largement utilisées dans le monde culinaire. Le Fragaria possède également de nombreuses propriétés qui en font une plante médicinale et une bonne ressource en cosmétique.

Étymologie du fraisier

Le nom du genre Fragaria dérive du mot latin fragro ou « je sens bon », faisant allusion à la bonne odeur des fruits. Le terme fraga signifie « fraise ».

Histoire du fraisier

La consommation des fraises issues des fraisiers sauvages remonte à la Préhistoire. Selon les chercheurs, elles poussaient déjà en Amérique, en Asie et dans quelques régions montagneuses d’Europe durant le Néolithique.

fraisier-caracteristiques

Le fraisier dans l’Antiquité romaine

La culture du Fragaria a débuté à l’Antiquité. Les Romains les plantaient dans leur jardin pour une consommation familiale. Ils cueillaient également des fraises sauvages (ou fraises des bois) pour leurs vertus thérapeutiques. À l’époque, pour assurer la reproduction des plantes, ils pratiquaient manuellement le repiquage des stolons.

Le fraisier au Moyen Âge

Sous le règne de Charles V (1364 – 1380), 12 000 fraisiers avaient été cultivés au jardin du Louvre. Les courtisans les appréciaient pour le parfum et le goût de leurs faux-fruits, ainsi que pour son aspect esthétique.

Après la découverte de l’Amérique, à la fin du XVe siècle, des explorateurs tels que Jacques Cartier ont permis d’importer d’autres variétés de Fragaria. Celles-ci donnaient de plus grosses fraises. Depuis, la culture de cette plante s’est développée et la consommation de fraises s’est répandue parmi la population, notamment en France et en Angleterre.

Les impacts du commerce des fraises

Le XVe siècle a également marqué l’histoire du fraisier. Il avait sa place dans les échanges commerciaux, particulièrement chez les Hollandais et les Anglais. Cette commercialisation avait encouragé les planteurs à améliorer les cultures sauvages, pour obtenir un plus gros fruit. Le Fragaria vesca était ainsi devenu l’espèce de Fragaria le plus prisé.

Louis XIV et la naissance du fraisier moderne

Dès le XVIe siècle, le Fragaria virginiana, importé d’Amérique du Nord, avait attiré l’attention des planteurs pour son fruit plus gros et sa couleur plus marquée. Les historiens racontaient que Louis XIV adorait manger ces fraises malgré l’interdiction formelle de son médecin. En 1714, le Roi-Soleil avait envoyé l’espion Amédée François Frézier au Chili et au Pérou. À l’issue de sa mission, il avait ramené des pieds de Fragaria chiloensis, aux fruits plus gros que ceux des fraisiers sauvages. Seuls, cinq d’entre eux, femelles, avaient survécu au voyage, mais ils n’avaient pas produit le fruit tant attendu. Cultivés à proximité du Frangaria virginia, les stolons prélevés avaient enfin pu fructifier. L’hybride obtenu avait reçu le nom de Frangaria ananassa, car son arôme rappelle celui de l’ananas. Les variétés actuelles sont issues de cette variété.

fraisier-utilisations

Description du fraisier

Le fraisier est une plante herbacée vivace et rustique possédant une touffe basse de 5 à 40 cm de haut.

Les stolons (ou filets)

Les rameaux horizontaux allongés des Fragaria, appelés stolons en botanique ou gourmands en langage courant, portent des bourgeons de place en place. Ils émettent des racines adventives qui, une fois sous le sol, produisent de nouveaux plants. Ce phénomène est appelé marcottage naturel et se passe généralement en été.

Les feuilles

Les feuilles du fraisier ont trois folioles pétiolées, finement dentées, plissées et parfois velues. Celles-ci sont portées par un long pédoncule et une tige souterraine. En automne, elles se fanent et tombent, mais de nouvelles apparaissent au printemps.

Les fleurs

Les fleurs à cinq pétales peuvent être blanches, jaunâtres ou roses, avec un diamètre de 10 à 30 mm. La floraison se déroule au printemps, mais peut s’étaler jusqu’en automne chez certaines espèces de Fragaria.

Selon les variétés, le fraisier est monoïque, dioïque ou polygame.

Les fruits

Les fruits sont de petits akènes de couleur jaune ou rouge. Ils s’agglomèrent étroitement pour former un réceptacle charnu, ovoïde et allongé. Cet ensemble donne le « faux-fruit » appelé couramment la « fraise ».

Types et variétés de fraisier

Pour une classification optimale du Fragaria, la méthodologie botanique préconise de distinguer les types (sauvages ou cultivés) et les variétés.

Les types de fraisier

Les fraisiers sauvages sont à différencier des Fragaria cultivés.

Les premiers poussent naturellement, principalement dans les régions montagneuses et sont classés en trois types.

  • Le fraisier des bois (Fragaria vesca), présent dans l’hémisphère nord et très apprécié pour son odeur. Il est appelé « fraisier commun » puisqu’il est le plus répandu.
  • Le fraisier musqué (Fragaria moschata), ou capronier, est la première espèce de Fragaria plantée, au XVIe siècle, dont les faux-fruits sont plus petits (fraises caprons). Ce cultivar fut nommé « Le Chapiron » en 1576, d’où son nom « capron ».
  • Le fraisier vert (Fragaria viridis), ou fraisier des collines, est le moins cultivé. Il se rencontre dans les zones chaudes et sèches au sol basique. Il est assez rare en France et en Europe méditerranéenne.

Le Fragaria le plus cultivé est le Fragaria x ananassa Duchesne ex Rozier, une espèce hybride également appelée « fraisier de jardin ».

Les variétés de fraisier

Le Fragaria compte plus de 600 variétés et elles sont classées selon leur mode de croissance, de développement et de la floraison. Ces critères dépendent essentiellement de la température et de la photopériode. Cette dernière indique la durée quotidienne à laquelle la plante est exposée à la lumière du jour et elle influe sur la floraison. Quatre catégories de variétés de fraisier ont ainsi pu être déterminées.

  • Les non-remontants (jours courts) n’ont qu’une seule floraison par an, au printemps. À une température inférieure ou égale à 15 °C, leur photopériode est inférieure à 13 heures. Le Candiss, le Capriss et la Ciflorette figurent parmi ces cultivars.
  • Les semi-remontants ont une photopériode comprise entre 11 et 14 heures. La floraison survient en fonction de la température à la fin de la saison. Le Red Gauntlet, le Séquoïa, et le Talisman en sont des exemples.
  • Les remontants (jours longs) fleurissent deux fois par an. L’induction florale est comprise entre 16 et 17 heures à une température variant de 15 à 20 °C. Le Mara des bois, le Mount Everest et l’Annabelle comptent parmi les cultivars de cette catégorie.
  • Les continus (jours neutres) ne sont pas influencés par la photopériode. Tant que la température est favorable, ils fleurissent de manière permanente. Toutefois, lorsqu’elle est trop élevée (26 – 30 °C), la fructification est inhibée. L’Albion, l’Amandine et l’Elan sont comprises dans cette variété.

Habitat du fraisier

Dans l’hémisphère nord, les fraisiers se rencontrent à l’état sauvage dans les bois, les clairières et les lisières. Toutefois, ils s’adaptent et résistent au climat de toutes les régions du monde où ils sont cultivés.

  • Dans l’État de Californie et du Texas, aux Etats-Unis, des espèces de Fragaria ont survécu à la chaleur et à la salinité du sol. Tel est notamment le cas en Alamo, au Sierra ou en Rio Grande.
  • A contrario, des espèces comme le Fragaria chiloensis et le Fragaria ovalis résistent aux températures extrêmement froides, jusqu’à -53 °C.

Le fraisier est cultivé dans les jardins ou dans les potagers pour une utilisation domestique.

Culture et entretien du fraisier

Le Fragaria prospère sur un sol riche, bien drainé et légèrement acide. Il a besoin d’une exposition au soleil pour se développer. Toutefois, un endroit mi-ensoleillé lui convient également.

fraisier-phytothérapie

Culture

La reproduction naturelle se fait par le marcottage des stolons qui s’enfoncent dans le sol, sans intervention humaine.

En revanche, si vous souhaitez cultiver des Fragaria dans votre jardin ou dans votre potager, il vous faudra planter des stolons à racine.

La plantation du fraisier se déroule à partir du mois de février jusqu’en avril et de septembre à novembre. Une préparation du sol est requise pour l’aérer. Pour cela, retournez la terre et enlevez les éléments indésirables (cailloux, grosses racines, etc.). Ensuite, faites un ajout de compost ou d’humus (si le sol est riche en calcaire) pour fertiliser le sol.

Puis, constituez des buttes de 60 cm de large et de 20 cm de haut. La distance entre chaque butte est de 60 cm également. Puis, creusez des trous espacés de 30 à 35 cm, selon la longueur de la racine du plant. Vous pouvez raccourcir cette dernière jusqu’à 15 cm du bourgeon, avant de la mettre en terre. Rebouchez le trou et tassez légèrement en veillant à ce que le collet soit au niveau du sol. Enfin, arrosez chaque pied.

Entretien

L’utilisation d’un film de paillage permet d’éviter le développement des mauvaises herbes et de conserver la chaleur du sol. L’idéal est de le poser avant la floraison, car il va également protéger les fruits contre l’humidité du sol. Lorsqu’il est constitué de matières végétales (feuilles mortes, cosses de cacao, etc.), le paillis servira d’humus.

Une taille régulière des stolons évite une croissance incontrôlée de votre plante. Ainsi, les nutriments seront destinés à son développement optimal. Une coupe des feuilles sèches est nécessaire en automne. Faites un arrosage régulier, mais sans excès au risque de pourrir la plante.

Au printemps, un ajout d’engrais spécialement conçu pour les fraisiers s’avère utile. En cas de maladies fongiques (champignons), pulvérisez les feuilles de bouillie bordelaise en respectant soigneusement la dose indiquée.

fraisier-proprietes

Composition du fraisier

La teneur en eau de la fraise est relativement élevée, à raison de 90,3 % de son poids.

Elle est une bonne source de manganèse, de potassium, de phosphore, de magnésium, de calcium, de fer, d’iode et de zinc. Elle est également riche en vitamine C en vitamine B 9.

De surcroît, elle contient une quantité importante de polyphénols antioxydants dont la majorité est sous forme de flavonoïdes. Les feuilles du fraisier contiennent principalement : des acides organiques (vitamine C ou acide ascorbique) ; des phénols comme les flavonoïdes (quercétine) et les tanins ellagiques ; et une huile essentielle composée de terpénoïdes (monoterpènes) et de salicylate de méthyle.

Vertus et les utilisations du fraisier en phytothérapie

Le Fragaria possède une multitude de vertus, exploitées en phytothérapie. La plante trouve aussi des applications en cuisine et en cosmétologie.

Usage culinaire

La fraise entre dans plusieurs préparations en cuisine, surtout pour les desserts : tartes, clafoutis, crumbles, sorbets, charlottes et beaucoup d’autres recettes.

Usage en cosmétologie

Pour ses vertus astringente, régénérante et purifiante, le fraisier figure parmi les ingrédients qui composent certains produits de soin du visage. Il aide dans le traitement des troubles cutanés comme l’acné et l’excès de sébum. Il combat les cernes des yeux, retarde l’apparition des rides, régénère et adoucit la peau.

La plante est également intégrée dans des produits de soins capillaires, pour venir à bout des cheveux gras, abîmés et fragiles.

Usage en phytothérapie

Outre le plaisir gustatif, la fraise présente de nombreux apports nutritionnels et des bienfaits pour la santé en général.

Les feuilles et les rhizomes de la plante sont utilisés en phytothérapie, en infusion et en décoction.

Lors d’une convalescence liée à une pathologie, consommer des fraises redonne de l’énergie et vient à bout de l’anémie. Elles sont aussi préconisées pour une personne souffrant de la tuberculose.

Riches en eau et en fibres, les fraises sont d’excellents alliés dans un régime pour une perte de poids. Elles sont aussi conseillées aux personnes souffrant de la diabète.

Les anthocyanines et l’acide ellagique du fraisier amoindrissent le risque d’un cancer du côlon, du sein, de l’œsophage et du cerveau. Ses capacités photoprotectrices limitent les effets des rayons UVA.

Les flavonoïdes confèrent à la plante une vertu cardioprotectrice. Ils inhibent l’apparition de plaques d’athéromes et améliorent la fluidité de la circulation sanguine.

Les préparations à base de Fragaria contribuent au traitement des diarrhées légères, de la dysenterie et des entérites.

Diurétique, la plante soulage les calculs rénaux et les infections urinaires.

Sa propriété anti-inflammatoire atténue les douleurs rhumatismales et articulaires. Il combat également la goutte.

En gargarisme, la décoction du fraisier vient à bout d’une angine. En bain de bouche, elle contribue au maintien de l’hygiène buccale.

Posologie

Il existe deux manières d’utiliser les rhizomes du Fragaria.

En décoction, pour un litre d’eau bouillante, infusez 20 à 40 g de Fragaria pendant une demi-heure. Prenez une tasse ou 250 ml de cette préparation, une fois par jour.

En tisane, versez 1 g dans une tasse d’eau chaude et laissez infuser, avant de boire.

Précautions d’emploi du fraisier

Les protéines de la fraise libèrent de l’histamine qui provoque de l’urticaire ou de la dermatite atopique chez les personnes sensibles. Généralement fréquente chez les enfants, ce type d’allergie peut disparaître avec l’âge.

fraisier-proprietes1
Retour au début

Recherche de produits

Le produit a été ajouté à votre panier